Accueil > Centre Edgar-Morin > Revue Communications > Communications : Numéros récents

Réédition en poche

publié le

"Recherches rhétoriques", Communications, n° 16, Paris, Le Seuil, Collection "Points Essais" n° 297, 1994, 352 p. Avec "L’ancienne rhétorique" de Roland Barthes.

"Sexualités occidentales", Communications, n° 35, Paris, Le Seuil, Collection "Points Essais" n° 172, 1984, 256 p. Avec des articles de Jean-Louis Flandrin, Michel Foucault et Paul Veyne.

"L’analyse structurale du récit", Communications, n° 8, Paris, Le Seuil, Collection "Points Essais" n° 129, 1981, 178 p.

Rarement un numéro de revue aura fait date comme celui-ci. Dans les années 1960, sur la trace des Formalistes russes et en particulier de Propp et de Jakobson, se développait le projet d’une analyse structurale du récit. Ce numéro de Communications publié en 1966 a marqué l’avènement d’une École française à laquelle les théoriciens du monde entier n’allaient plus cesser de se référer. Il y a là tout à la fois des textes fondamentaux, des exemples concrets et déjà l’exploration de cas limites. Il n’est pas exagéré de dire que tout ce qui s’est fait depuis dans ce champ se définit par rapport à ce qui est énoncé ici.

Ont participé à ce numéro : R. Barthes, A.J. Greimas, C. Bremond, U. Eco, J. Gritti, V. Morin, Ch. Metz, T. Todorov, G. Genette.