Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Doctorants

Canghiari Emanuela

publié le

Doctorante sous la direction de Jean-Loup Amselle

Doctorante sous la direction de Jean-Loup Amselle

Contact : emanuelc chez ehess.fr

Année d’inscription en doctorat : 2008

Résumé


La thèse porte sur le marché noir de l’art préhispanique au Pérou. À travers la mise en place d’une ethnographie multi-située et l’application du concept de biographie culturelle des objets, elle propose d’analyser les différents acteurs concernés par le commerce informel et leurs relations : les huaqueros (les pilleurs de tombes), les intermédiaires, les collectionneurs, les faussaires, les communautés et les institutions. Elle s’attache plus particulièrement à saisir les représentations, les stratégies et les revendications des huaqueros. Considérés souvent, dans leurs communautés, comme des spécialistes de la relation symbolique avec la sphère des ancêtres et comme des « archéologues empiriques », les huaqueros incarnent les ambiguïtés et les complexités de la question du patrimoine et de la relation des communautés à leur héritage.


Mots clés : fouilles clandestines, commerce informel, relation projets archéologiques-communautés, revendications politiques et identitaires

Cursus

- 2008, « Voyage outre-tombe : le parcours des vases préhispaniques de la Cordillère du Pérou au marché noir international », master de recherche en Anthropologie Sociale et Ethnologie, EHESS, mention très bien.

- 2006, « La figura del huaquero nella sierra di Ancash, Peru », Università Alma Mater Studiorum di Bologna (Italie), licence en Anthropologie, mention 100/100 avec félicitation du jury.