Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAHIC > Productions scientifiques > Rencontres scientifiques

Journée d’études sur les pratiques ludiques

par Nadine Boillon - publié le

Le 19 juin 2013 -
, salle 7 de 10h à 18h
EHESS
105 bd Raspail - Paris 6e.



De plus en plus de chercheurs en sciences humaines et sociales accordent aux jeux un intérêt grandissant qui replace ceux‐ci au coeur des problématiques théoriques les plus contemporaines.


Mais les écarts entre les différentes disciplines (anthropologie, histoire,
sociologie, géographie…), entre les différents objets concrets (jeux dits
traditionnels, jeux vidéo, sports, jeux de langage…), voire entre les différentes aires culturelles ou les différentes époques, contrarient le développement d’une réflexion commune basée sur des échanges réguliers.


Aussi l’objectif de cette journée d’études est de devenir un rendez‐vous annuel où chacun puisse présenter ses recherches
en cours et partager avec d’autres chercheurs des questions et des
réflexions.


Cette journée consacrée aux travaux actuels sur les pratiques ludiques est organisée dans le cadre du séminaire d’anthropologie du jeu donné à l’EHESS par Thierry Wendling (CNRS, IIAC ‐ LAHIC).


Enseignants, chercheurs et étudiants avancés en sciences humaines et sociales sont invités à proposer une communication (ou un documentaire, un poster, une présentation multimédia) en rapport avec le thème du jeu.


Les propositions (titre et résumé de 15 lignes, bref curriculum vitae) sont à envoyer avant le 6 mai à thierry.wendling(at)ehess.fr. (Des indemnités pour les frais de transport pourront être envisagées). Le programme définitif sera communiqué mi‐mai aux auteurs de proposition et sera accessible sur le carnet de recherches :
http://jeux.hypotheses.org/

Programme