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Archives de sciences sociales des religions. Numéro 161

par Nadine Boillon - publié le

"Messianismes et anthropologie entre France et Italie : retours sur l’oeuvre de Vittorio Lanternari", dossier coordonné par Daniel Fabre et Marcello Massenzio.
"Figures et substituts de saints",
dossier coordonné par Jean-Pierre Albert, Raymond Jamous et Antoinette Molinié. Editions de l’Ehess, Paris, 2013.

Le premier dossier de ce numéro à deux thématiques opère un retour à plusieurs voix et dans diverses perspectives sur l’oeuvre de Vittorio Lanternari (1918-2010), anthropologue italien qui fit connaître dans les années 1960 les mouvements religieux des peuples opprimés par le colonialisme occidental, messianismes du Tiers Monde dont on se demandait alors
s’ils étaient révolutionnaires. Les diverses contributions rassemblées ici reviennent sur ce moment trop oublié où des échanges internationaux très denses et un programme comparatif ambitieux tâchaient de penser les relations du religieux et du politique.
L’oeuvre de Lanternari y est confrontée à son héritage – l’histoire des religions dans ses formes italiennes –, à sa réception – par l’anthropologie française – et à sa mise en débat la plus radicale, par l’ami le plus proche, Ernesto de Martino (1908-1965).
Le second dossier réunit plusieurs études anthropologiques récentes ayant en commun de s’interroger sur les figures et substituts du « saint ». Il s’agit pour elles de repérer les formes de mise en présence d’entités surnaturelles à travers des éléments sensibles variés
– images, reliques ou tombes mais aussi sang sacrificiel, arbre ou marionnette – qui ont été rapprochés par la notion de substitut. Ces supports de la dévotion, inévitables parce qu’ils rendent l’invisible accessible et manipulable, sont saisis dans les contextes d’action
rituelle qui leur confèrent cependant l’essentiel de leur pouvoir de conviction. Les substituts finissent par compter plus que les êtres dont ils ne devraient être qu’un équivalent moindre. À travers divers terrains relevant du christianisme (France, Espagne, Pérou), de l’islam (Maroc, Palestine) ou d’une figure théâtrale frontière entre le bouddhisme et le shinto japonais,
la réflexion anthropologique porte sur les modes d’action ou l’efficacité des situations et objets rituels.

Sommaire

Messianismes et anthropologie entre France et Italie

Dossier coordonné par Daniel Fabre et Marcello Massenzio

Daniel FABRE et Marcello MASSENZIO – Préface : l’anthropologie des messianismes entre France et Italie

Marcello MASSENZIO (traduction Giordana CHARUTY) – Vittorio Lanternari : notice biobibliographique

Valerio PETRARCA – Les mouvements religieux de salut et le déploiement de la liberté. L’héritage de la méthode historique de Croce

André MARY – Messianisme et syncrétisme dans les initiatives prophétiques d’Afrique Noire

Vittorio LANTERNARI – Mouvements religieux de liberté et de salut des peuples opprimés – préface à la deuxième édition (1974), extrait

Recensions ASR de Mouvements de liberté et de salut des peuples opprimés de Maria Peirera Isaura de Queiroz et de Henri Desroche

Cahier photos

Giordana CHARUTY – L’africaniste en Italie : le cas Milingo
Correspondance avec le père Renato Kirito Sesana .

Vittorio LANTERNARI – Faire alliance avec Ernesto De Martino, extraits du premier Chapitre

Marcello MASSENZIO, Andrea ALESSANDRI – La problématique apocalyptique dans l’anthropologie italienne : de Vittorio Lanternari à Ernesto De Martino

Daniel FABRE – Ernesto De Martino, La fin du monde et l’anthropologie de l’histoire

Figures et substituts de saints

Dossier coordonné par Jean-Pierre Albert, Raymond Jamous

et Antoinette Molinié

Jean-Pierre ALBERT, Raymond JAMOUS, Antoinette MOLINIÉ – Introduction : figures et substituts du saint. La fabrique rituelle

Valérie ROBIN AZEVEDO – « Avec saint Louis on s’est fait respecter ». Apparitions miraculeuses et mémoire héroïque de la guerre à Huancapi (Pérou).

Raymond JAMOUS – De la tombe au sang : la question des substituts dans les confréries religieuses marocaines.

8 - Archives de sciences sociales des religions

Emma AUBIN-BOLTANSKI – Objectiver une présence sainte : le cas de la tombe de Moïse en Palestine

Jean-Pierre ALBERT – La mule et l’archevêque, ou la fortune des substituts

Michèle BAUSSANT – Sainte, synecdoque, relique ou trace : la statue de la Vierge de Santa Cruz d’Oran

Marlène ALBERT-LLORCA – Les « vraies » statues et leurs substituts

Antoinette MOLINIÉ – Les deux corps de la Reine et ses substituts. La souveraineté d’une Vierge andalouse

Laurence CAILLET – Substituts, ruses et métamorphoses. Jizô vivant : ethnographie d’une marionnette japonaise