Accueil > LAHIC > Communication scientifique > Séminaires > séminaires 2013-2014

L’autre de la religion : cosmologies, créations et esthétiques

par Nadine Boillon - publié le

Giordana Charuty, directrice d’études à l’EPHE (TH)
Michèle Coquet, directrice de recherche au CNRS (TH)

2e et 4e mercredis du mois de 14 h à 16 h (salle 124, EPHE, 1er étage, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 13 novembre 2013 au 11 juin 2014

Ce séminaire entend faire dialoguer l’anthropologie religieuse et l’anthropologie des arts pour interroger les alliances entre créations (qu’il s’agisse de représentations matérialisées ou mentales) et croyances (qu’elles relèvent ou non du religieux) et les principes, communs ou divergents, qui motivent leur élaboration. À partir d’ethnographies diverses, nous interrogerons aussi bien :

la part esthétique des rites et des émotions qu’elle suscite, qu’il s’agisse de la construction des lieux (sanctuaires), du matériel de culte (statuaire, images, mobilier), des scénographies (sons, gestes, textes), de la figuration et de l’animation des entités convoquées dans l’action rituelle, des cosmologies.
Des créations (peintures, sculptures, architectures) qui font l’objet, depuis le début du XXe siècle, dans les sociétés occidentalisées, de catégorisations esthétiques (art des fous, art brut, art populaire, art contemporain) mais qui, pour leurs créateurs, sont investies du pouvoir de recréer un monde et une métaphysique.

Mots-clés : Anthropologie,

Aires culturelles : Europe,

Intitulés généraux :

Centre : IIAC-LAHIC - Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture

Renseignements : par courriel auprès des enseignantes.

Direction de travaux d’étudiants : les étudiants seront reçus sur rendez-vous.

Niveau requis : master 2.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/

Adresse(s) électronique(s) de contact : giordana.charuty(at)laposte.net, mcoquet(at)ivry.cnrs.fr