Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres titulaires

Le Gonidec Marie-Barbara

par Nadine Boillon - publié le

Chargée de mission pour la recherche, Ministère de la Culture, mise à disposition du CNRS
Mail : marie-barbara.le-gonidec chez culture.gouv.fr

Thèmes de recherche
Ethnomusicologie et organologie
Ethnologie des sociétés pastorales du domaine européen
Symbolique des instruments de musique
Typologies et systématiques musicales
Histoire de l’ethnomusicologie de la France
Archives sonores

Parcours de recherche (voir pièce jointe)

Bibliographie (voir publications complètes en pièce jointe)

Ouvrages

2013 - Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, collection Orientations et Méthodes, codirection avec Joël Candau, Paris, CTHS, 240 pages.

- Chansons et contes de Haute-Loire, collaboration avec Didier Perre, Paris-Riom, co-édition CTHS-AMTA, 463 pages, CD inclus.

- Temps de la guerre versus temps de la paix : l’expression musicale comme agent du lien social, direction, Paris, CTHS, 119 pages (ouvrage électronique ISSN 1773–0899 2013).

2011 - Chant, musique, danse, instrument : échanges culturels entre Nouvelle et Ancienne France, direction, Paris, CTHS, 77 pages (ouvrage électronique ISSN 1773–0899 2011).

2009 - Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun assistés de Jeannine Auboyer, direction, Paris-Rennes, Paris-Rennes, co-édition CTHS-Dastum, 440 pages, DVD inclus.

- Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, codirection avec Tinaig Clodoré-Tissot, Denis Ramseyer et Caroline Anderes, Cahier XII (fiches de la Commission de nomenclature sur la l’industrie de l’os préhistorique, Paris, éd. de la Société préhistorique française, 87 pages, CD inclus.

2008 - Le rôle des voyages dans la constitution des collections ethnographiques, historiques et scientifiques, codirection avec Didier Bouillon, Paris, CTHS, 110 pages (version électronique ISSN 1773-0899).

Articles

2013 - De la mission à l’édition : histoire d’un disque. L’enquête de 1948 du Musée national des arts et traditions populaires et le disque Chants corses ATP 50.3-4 des Musées nationaux, La Corse et la musique, entre tradition et modernité, Catalogue d’exposition, Musée de la Corse, Corte, éd. Albania, p. 82-93.

- Maguy Pichonnet-Andral et la Haute-Loire : premiers pas d’une longue carrière au côté de Claudie Marcel-Dubois, Chansons et contes de Haute-Loire, Perre Didier (ed), Le Gonidec Marie-Barbara (coll.), éd. CTHS-AMTA, p. 13-22.

- Du civil au militaire, du couple à la clique : l’exemple du bagad de Lann-Bihou, Temps de la guerre versus temps de la paix : l’expression musicale comme agent du lien social, éd. du CTHS (ouvrage électronique), p. 93-106.

2012 - La Mission du Musée des arts et traditions populaires en Basse-Bretagne de 1939 : pourquoi, et comment publier une enquête de folklore musical soixante-dix ans après ?, Bulletin de liaison des sociétés savantes, mars 2012, n°14, Langues, communautés et territoires en France. Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique, p. 129-145 http://cths.fr/an/liaison.php

- La cornemuse ? Un sac et des tuyaux ! L’air du temps. Musiques populaires dans le monde, Aubert, Laurent (dir.), éd. Apogées, p.60-64.

- La mission de folklore musical de 1939 en Basse-Bretagne, idem, p. 125-127.

- De la voix aux instruments, du huchement au langage : la communication sonore entre l’éleveur et l’animal, Le chant de plein air des laboureurs, dariolage, briolage... ouvrage collectif, éd. l’Harmattan, coll. Patrimoine culturel immatériel , p. 216-235.

2011 - La voix, cet organe qui fait parler le cœur, Morceaux exquis, le corps dans les cultures populaires, Boëtch Gilles et Tamarozzi Federica (dir.), éd. du CNRS, p. 215-221.

- De quoi l’organologie est-elle la science ?, idem , p. 222-223.

2010 - Préface de l’Enquête Fortoul (1852-1876), chansons populaires de Haute et Basse-Bretagne, Berthou-Bécam Laurence et Bécam Didier, co-éd. CTHS-Dastum, pp.8-10.

- Hommes et bêtes en Aubrac au milieu des années soixante : enquête sur les pratiques sonores et musicales des éleveurs et de leur troupeau, Fities’n sixties, ça change en Lozère !, éd. des Archives départementales de la Lozère, p. 129-145.

- Les archives sonores du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ancien Musée national des Arts et Traditions populaires, Bulletin de l’AFAS, n°35, hiver 2010, p. 10-17.

2009 - Georges Henri Rivière (1897-1985) : la musique pour vocation, Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun assistés de Jeannine Auboyer, Le Gonidec Marie-Barbara (éd.), co-édition CTHS-Dastum, p. 56-65.

- Le fonds d’archives et les collections de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire, idem, p. 111-221.

- La collection de cornemuses du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, La revue des Musées de France, revue du Louvre, Réunion des Musées Nationaux, n°3 juin 2009, p. 93-103.

- Entre passé et présent, l’ethnologie au service du façonnage d’une tradition à des fins idéologiques, Ethnologie(s) : nouveaux contextes, nouveaux objets, nouvelles approches, Ravis-Giordani Georges (dir.), éd. du CTHS, p. 119-142.

- Fiche Univers musical de l’homme préhistorique Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Cahier XII (fiches de la Commission de nomenclature sur la l’industrie de l’os préhistorique, éd. de la Société préhistorique française, p. 9-22.

2008 - La relation homme-animal dans les archives sonores du Musée national des Arts et Traditions populaires, L’homme et l’animal : voix, soins, musique…, Revue de la société d’Ethnozootechnie, n°84, 2008, p. 115-116.

- Les instruments du tympan de Moissac’’, Una Voce, n°261, 2008, p. 26-29.

- Témoins du voyage ou objets scientifiques ? Les collections ethnographiques dans les musées parisiens entre les XVIIIe et XXe siècle et leur rapport au voyage’’, Le rôle des voyages dans la constitution des collections ethnographiques, historiques et scientifiques, éd. du CTHS, version électronique, p. 84-93.

- Du département d’ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires au secteur musique du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : l’ethnomusicologie a-t-elle (toujours) sa place dans un musée de société ?, L’ethnomusicologie de la France. De l’« ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Charles-Dominique Luc & Defrance Yves (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 47-60.

Comptes rendus

2013 - Catherine MONNOT, ’’De la harpe au trombone, apprentissage instrumental et construction du genre’’ (Rennes, PUR, 2012, 226 pages), à paraître dans Ethnologie française.

2011 - Maria MANCA, ’’La poésie pour répondre au hasard : une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne’’ (Paris, CNRS - Maison des sciences de l’homme, 2009, 326 pages, CD inclus), Ethnologie française. ILI, 2011, 4.

2010 - Jérôme CLERC, CD ’’Bulgarie, l’art de la gadulka’’, enregistrements et textes de (CD AIMP XCI/VDE CD-1278, 2009), Cahiers de Musiques traditionnelles, AIMP, Genève, n°23.

2007 - Compte rendu des interventions au colloque de Nice sur l’ethnomusicologie de la France, Pastel (revue du Conservatoire Occitan), n°59.

- ARGYRIADIS Kali et LE MENESTREL Sara, "Vivre la guinguette" (Paris, PUF, 2003), Ethnologie française, XXXVIII, 2008, 4.

- Donna A. BUCHANAN, "Performing Democraty. Bulgarian music an musicians in transition". (Chicago and London : The University of Chicago Press, 2006, 519 p. CD-ROM joint), Revue de Musicologie, tome 93.

Expositions

2011 - Morceaux exquis, Espace Electra, Paris (co-organisation MuCEM et Fondation EDF).

2007 - Trésors du quotidien ? Europe et Méditerranée, MuCEM (site Marseille) - partie intitulée "Atelier de l’ethnologue" : réalisation de la vitrine ’’La boîte à outils de l’ethnologue’’.

1999 - Instruments du diable, musique des anges, images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne, XIVe-XXe siècle, Musée de Bretagne à Rennes et Musée de la cohue à Vannes

Sites internet

2013 - Coréalisation avec Pierre Catanès de Les sifflets en terre cuite, catalogue scientifique de la collection du MuCEM, éd. de la Réunion des Musées Nationaux.
www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr

2011 - Réalisation de Mission Basse-Bretagne 1939, mise en ligne hiérarchisée du fonds d’archives de l’enquête du MNATP.
http://bassebretagne-mnatp1939.com/

2007 - Direction et réalisation de Cornemuses d’Europe et de Méditerranée. Exposition et catalogue virtuel de la collection des cornemuses du MuCEM. 

http://www.cornemuses.culture.fr/index.php

Films, DVD interactifs, CD audios

2012 - Renaissance d’un bratch roumain, direction et réalisation, avec la collaboration de Anne-Houssay, MuCEM et Cité de la Musique, film de 48 min. (version française et version anglaise sous-titrée).

2011 - La mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939, réalisation (sonorisation et montage des archives filmiques et sonores de l’enquête du MNATP), MuCEM, film de 24 min. (plus version anglaise avec intertitres).

2009 - Les archives de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée National des arts et tradition populaire (DVD interactif accompagnant l’ouvrage du même nom, co-édition CTHS-Dastum).

2004 - Bulgarie, musique de tradition pastorale, éd. VDE, Genève, Archives internationales de musique populaire, CD audio avec livret de 12 pages (français-anglais).

Emissions de radio et web TV

2007 - Web-TV La cornemuse polonaise (7’45)
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-66 Par_Marie_Barbara_Le_Gonidec_conservateur_au_MuCEM.htm
- Web-TV Les cloches bulgares (6’34)
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/galerie-72-4-Par_Marie_Barbara_Le_Gonidec_conservateur_au_MuCEM.htm

1998 - France Culture Les chemins de la connaissance, quatre émissions de 30’ sur les classifications organologiques, réalisée par J. Coget (avec F. Gétreau, conservateur et C. Besnaimou, acousticien).

Terrains ethnologiques

Bailleul, Nord, France (2011)
dans le cadre de la préparation d’une exposition au MuCEM, ethnographie du carnaval (4 jours en mars, deux semaines d’enquête hors carnaval)
Galice et Asturies, Espagne, Basse-Bretagne, France (2005)
dans le cadre de l’enquête-collecte du MuCEM "cornemuses d’Europe et de Méditerranée : pratiques contemporaines et expression identitaire"
Bulgarie (1992-1995)
dans le cadre du doctorat, séjours de longue durée
Slovénie, Croatie et Serbie, Yougoslavie (1990-1991)
dans le cadre du DEA

Qualifications, affiliations

2013 - Chercheur associé au CRBC (Centre de recherches bretonne et celtique, Université Victor Segalen, Brest)
- Secrétaire de Dastum (association de collecte et de sauvegarde du patrimoine oral de Bretagne basée à Rennes).

2011 - Chercheur associé au CREM (Centre de recherches en ethnomusicologie, Université de Paris-Ouest, Nanterre-La Défense)

2010 - Présidente de l’AFAS (association française des détenteurs d’archives sonores, basée au dép. de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France).

2009 - (jusqu’à juin 2013, et membre depuis 2004) Vice-présidente de la section « anthropologie sociale, ethnologie et langues. régionales » du CTHS (comité des travaux historiques et scientifiques), Ministère de la recherche.

2007 -Vice-présidente du CIRIEF (Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France).

publications complètes
parcours de recherches