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Le monde selon l’Unesco

par Nadine Boillon - publié le

Gradhiva, n° 18, 2013.
Numéro coordonné et présenté par David Berliner et Chiara Bortolotto.

Porte-voix de la diversité culturelle et de la lutte contre le racisme, l’Unesco est surtout connue du grand public pour la protection du patrimoine.
Depuis les années 1960, les premières campagnes mondiales pour sauver des sites en péril (Abou Simbel, Venise, Borobudur) ont introduit l’idée
que la préservation du patrimoine et sa transmission aux générations futures constituent un devoir moral pour l’humanité. Le patrimoine classé
par l’Unesco est devenu aujourd’hui un enjeu central pour des gouvernements et des collectifs d’individus. Ce numéro propose une ethnographie
de ces processus de patrimonialisation, en donnant à voir comment s’opère, peu à peu, la mise en patrimoine du monde dans lequel nous vivons.

Gradhiva explore l’intérieur des salles de réunions où des notions de patrimoine et de culture sont négociées et produites par des acteurs
spécifiques, et décrypte les effets induits par ces politiques globales du patrimoine. Que se passe-t-il dès lors qu’un espace social et une pratique
culturelle sont listés par l’Unesco ? Quand cette dernière entre en jeu, les scènes patrimoniales tendent à se complexifier, et les lieux et
les pratiques culturelles qu’elle cherche à protéger peuvent se transformer. Tourisme, gentrification, spéculations économiques, sentiment
de dépossession chez les habitants, revendications nationalistes et rivalités politiques en sont les conséquences parfois inattendues.

Introduction  : Le monde selon l’Unesco - David Berliner et Chiara Bortolotto

Comment le patrimoine mondial de l’Unesco devient immatériel ? - Christoph Brumann

L’Unesco comme arène de traduction. La fabrique globale du
patrimoine immatériel -
Chiara Bortolotto

L’Unesco et le culturellement correct -
Bjarke Nielsen

Le secret exposé. Révélation et reconnaissance d’un patrimoine
immatériel au Sénégal -
Ferdinand de Jong

Les hyper-lieux d’un patrimoine mondial -
David Berliner et Manon Istasse

Témoignage

Comment parvenir à un consensus. De la Commission sur la
culture et le développement à la Convention de 2003 -
Lourdes Arizpe

Études et essais

Le musée comme lieu d’administration de la preuve. Genèse et destin de deux collections du XIXe siècle -
Sophie A. de Beaune

Archéologie et ventriloquie. Jeux de chaises et de choses au
bord d’une tranchée archéologique -
Emmanuel Grimaud