Accueil > LAHIC > Les membres du laboratoire > Membres titulaires

Gauthier Claudine

par Nadine Boillon - publié le

Professeur des universités Th (Habilitée à diriger des thèses)(Faculté d’anthropologie sociale et ethnologie, université de Bordeaux)

Contact : cleogauthier chez yahoo.fr

Membre titulaire du IIAC-LAHIC (UMR 8177, CNRS-EHESS, Paris)

Membre élu titulaire du Conseil national des universités (20e section)

Membre de l’Ecole doctorale 286, formation d’anthropologie (EHESS, Paris)

Responsable pédagogique du Master 2 Recherche d’anthropologie (Faculté d’anthropologie sociale/ethnologie, université de Bordeaux)

Membre du Bureau de la Faculté d’anthropologie sociale/ethnologie (Université de Bordeaux)

Domaines de recherche

· Anthropologie de l’Europe : littératures orales ; cultures populaires (Italie et France) ; non conformisme religieux ; diasporas zoroastriennes.

· Anthropologie religieuse : zoroastrisme contemporainet ancien ; christianisme ancien et de l’Europe occidentale (plus particulièrement en Italie et en France) ; judaïsme ancien ; religion et politique ; anthropologie religieuse et philologie.

· Historiographie de l’institutionnalisation des savoirs ethnographiques de l’Europe ; Patrimoine.


Participation à des programmes de recherches internationaux
· 2015- .... Membre du LabEx CAP (Créations, Arts, Patrimoine)

· 2012- ... Membre associé de l’équipe « Littératures et anthropologie » du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS), dirigée par Corinne Fortier et Salvatore d’Onofrio, Collège de France (Paris)

· 2011-2014 Membre du LabEx HASTEC (axe n°3 : « techniques du (faire) croire »)

· 2009-2013 Co-coordinatrice du programme de recherche collaboratif international « Eschatologies » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (avec E. Aubin-Boltanski).

· 2007-... Participation au programme « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe », BEROSE (IIAC-Lahic ; CNRS-EHESS-Ministère de la Culture ; Paris).

Enseignements· Principaux enseignements à l’université de Bordeaux : Anthropologie de l’Europe (en M1 et en M2 Recherche) ; Corps et construction symbolique des identités (M2 Recherche) ; Anthropologie politique(L3) ; Historiographie de l’ethnologie(L3) ; séminaire « savoir ethnographiques de l’Europe » (M1 et M2 Recherche).

· Co-responsable du séminaire Religion et politiquedu Master en Sciences sociales (mention Sciences des religions et société ; avec E. Aubin-Boltanski ; C. Boëx et A. Poujeau) co-habilité entre l’E.P.H.E. et l’E.H.E.S.S (Paris), depuis 2009.

Publications

Ouvrages· 2013. Histoires croisées : folklore et philologie de 1870 à 1920, Paris, Lahic-Mission à l’Ethnologie, 183 p. (coll. Les Carnets de BEROSEn° 1 ; publication avec comité scientifique ; http://www.berose.fr/?Histoires-croisees-Folklore-et

· 2012. La décapitation de saint Jean en marge des évangiles : essai d’anthropologie historique et sociale, Paris, Publications de la Sorbonne, préface de Michel Tardieu, 153 p. (Publication avec comité scientifique)

· 2008. Saint Jean et Salomé : anthropologie du banquet d’Hérode, Tours, Lume, préface de Claude Gaignebet, dessins de Laurent Chiotti, 298 pages. (version remaniée et mise à jour par mes nouveaux résultats de recherche de la première partie de ma thèse de doctorat)

· 2008. Philologie et folklore : de la définition d’une frontière disciplinaire, Paris, Lahic- Mission à l’Ethnologie, 68 pages ; 129634 signes (coll. Les Carnets du Lahic n° 2). (consultable à l’adresse [http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?page=article&id_article=794])

Direction d’ouvrage

· 2014. Penser la fin du monde (dir. avec Emma Aubin-Boltanski), Paris, CNRS éditions.

Articles

· 2015. « Time and eschatology », traduction en anglais de l’article « Temps et eschatologie » (ASSR, 2013) publié en ligne sur Cairn international (http://www.cairn-int.info/article-E_ASSR_162_0123—time-and-eschatology.htm).

· 2014. « Et vint le déluge qui rénova le monde », in Pernot, François (éd.), Présages, prophéties et fins du monde. De l’Antiquité au XXIe siècle, Paris, éditions de l’Amandier, p.31-79.

· 2014. « Calculs chronologiques et fin du monde », in Aubin-Boltanski, Emma et Gauthier, Claudine (dir.), Penser la fin du monde, Paris, CNRS éditions, p. 59-88.

· 2014. « Réformes et conversion du croire dans le zoroastrisme contemporain » in Aubin-Boltanski, Emma, Lamine Anne-sophie et Luca, Nathalie (éd.), Croire en actes : actes du colloque des 7 et 8 février 2011, Paris, L’Harmattan, (coll. Religions en questions).

· 2013. « Zoroastriens et néo-zoroastriens en diaspora : une même revendication identitaire, des communalisations divergentes », in in Clavairolle, Françoise et Ricaud, Pascal (éd.), Sentiments d’appartenance et parcours de reconnaissance : regards sur la diversité des processus de communalisation, Tours, Citeres-université de Tours (coll. “Cahiers du Citeres”, n° 2 ; http://citeres.univ-tours.fr/IMG/pdf/c_gauthier.pdf ; revue en ligne avec comité scientifique).

· 2013. « Temps et eschatologie », in Archives des Sciences Sociales des Religions, Paris, Éditions de l’EHESS (juin 2013, n° 162 des ASSR)

· 2012. « Messianismes et millénarismes À propos deDesroche, Henri, Dieux d’hommes, dictionnaires des messianismes et millénarismes du premier siècle à nos jours, Paris, Berg International, 2010, préface d’Emile Poulat, 485 p. », in Archives des Sciences Sociales des Religions, Paris, Éditions de l’EHESS, n° 156, p. 43-59.

· 2011. « Paul Sébillot et les philologues : de l’usage de la philologie en folklore » in Actes du colloque Paul Sébillot : un républicain promoteur des traditions populaires, Brest, Centre de Recherches Celtiques et Bretonnes, p. 103-115. (publication avec comité scientifique)

· 2011. « Autour de la Société de linguistique : l’implantation d’une science allemande sur le sol français » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’Ethnologie, 7 pages ; 18302 signes, parution début avril à l’adresse : [www.berose.fr/])

· 2011. « Quelques mots sur le prétendu germanisme de Gaston Paris » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’Ethnologie, 5 pages ; 11117 signes, paru à l’adresse : www.berose.fr).

· 2011. « Le dictionnaire international des folkloristes contemporains » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’Ethnologie, 6 pages ; 15 596 signes, paru à l’adresse : www.berose.fr)

· 2010. « Les pénitents de saint Jean Décollé dits de la Miséricorde et l’accompagnement du condamné à mort », Les confréries de Corse : une société idéale en Méditerranée, Corte Editions Albiana – Musée de la Corse, pp. 194-209.

· 2006-2007. « Romania » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 4 pages ; 6112 signes, consultable en ligne sur le site : : www.berose.fr

· 2006-2007. « Le folklore dans Romania » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 11 pages ; 20722 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2006-2007. « L’obscénité dans Romania » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 6 pages ; 11128 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2006-2007. « Le folklore dans La revue celtique » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 8 pages ; 14291 signes, consultable en ligne sur le site :  : www.berose.fr

· 2006-2007. « La Société de Linguistique » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 9 pages ; 17924 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2006-2007. « Kryptadia » (co-écrit avec Claude Gaignebet), in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 4 pages ; 5725 signes, consultable en ligne sur le site:www.berose.fr(co-écrit avec Claude Gaignebet)

· 2006. « Saint Grat : étude d’une construction hagiographique dans la Maison de Savoie » in GIAUME, J.M. (éd.), Le comté de Nice : de la Savoie à l’Europe, Nice, Éditions Serre, p. 175 à 182.

· 2005-2006. « Henri Gaidoz » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 6 pages ; 11880 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2005-2006. « Gaston Paris » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 7 pages ; 16056 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2005-2006. « Les dîners celtiques » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 10 pages ; 17034 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2005-2006. « La revue celtique » in BEROSE (base de données et de recherches du C.N.R.S., de la Mission à l’Ethnologie et du Ministère de la Culture avec comité de lecture ; programme A.N.R. « sources et genèses de l’ethnologie de l’Europe »), Paris, LAHIC- Mission à l’ethnologie, 6 pages ; 11041 signes, consultable en ligne sur le site : www.berose.fr

· 2002. « Le culte de saint Grat, marqueur identitaire » in MIDOL, Nancy et RASSE, Paul (éd.), Unité/diversité : les identités dans le jeu de la mondialisation, Paris, Editions L’Harmattan, pp. 271 à 280.

Articles à paraître en 2015
· « Une femme demande-t-elle la tête d’un homme qu’elle n’aime pas ? Amoureuse Salomé ou les déclinaisons romantiques d’un thème médiéval », in Baert Barbara (éd.), Pneuma and the Visual Medium in the Middle Ages and Early Modernity, Louvain, Peeters, coll. Art and Religion n°5.

· 2015. « Henri Gaidoz et l’institutionnalisation des études de folklore en France », in Actes du séminaire de Céline Trautmann-Waller, De la philologie allemande à l’anthropologie française. Les sciences humaines à l’École pratique des Hautes Études, Paris, Editions Honoré Champion (collection bibliothèque de l’E.P.H.E. ; publication avec comité scientifique ; 19 pages, à paraître fin 2015)

· 2015. « Henri Gaidoz », in Encyclopédie de la Bretagne, Rennes, Encyclopédie de la Bretagne, 14 pages (38073 signes ; à paraître fin 2015).

· 2015. « La Revue Celtique », in Encyclopédie de la Bretagne, Rennes, Encyclopédie de la Bretagne, 12 pages (32550 signes).

· 2015. « Les dîners celtiques », in Encyclopédie de la Bretagne, Rennes, Encyclopédie de la Bretagne, 7 pages (17358 signes ; à paraître fin 2015).

· 2015. « Les têtes coupées » (co-écrit avec Claude Gaignebet), in Encyclopédie de la Bretagne, Rennes, Encyclopédie de la Bretagne, 7 pages (19990 signes ; à paraître fin 2015).

· 2015. « Le folklore d’Eugène Rolland selon les philologues », in Actes du Colloque Eugène Rolland (Metz, 1846 - Paris, 1909) : Le folkloriste et ses marges, Paris, Lahic-Mission à l’Ethnologie, (coll. Les carnets du LAHIC, publication électronique avec comité scientifique, à paraître fin 2015), 11 pages.

Traductions
· 2003-2004. « le nom de Polichinelle » (traduction de l’italien d’un poème de F. Melosio) in Nouvelles de l’Estampe : numéro spécial : le monotype Robert Groborne à la Bibliothèque Nationale de France, Paris, Comité national de la Gravure Française, décembre 2003-février 2004, p. 84.

· 2004. « Le triomphe de carnaval en pays de Cocagne » (traduction de l’italien des textes de la gravure de Niccolo Nelli, Venise, Ca. 1530), in GAIGNEBET, Claude et TONNEAU-RYCKELYNCK, Dominique, Les triomphes de carnaval, Gravelines, Éditions du Musée de Gravelines, p. 135.

· 2014. « Vains espoirs, fausses promesses. L’islam et la durée de l’enfer », in E. Aubin-Boltanski et C. Gauthier (dir.), Penser la fin du monde, Paris, CNRS éditions (traduction de l’article de S. Pagani, chercheuse à l’université du Salento).

· 2015. « Le drame de l’apocalypse chrétienne », in De Martino, La fin du monde, Paris, Editions de l’EHESS, édition dirigée par Giordana Charuty, Daniel Fabre et Marcello Massenzio (à paraître).

Conférence publiée sur support audiovisuel· 2008.« L’encensure de Giordano Bruno », in Dire l’interdit, Archives audiovisuelles de la Recherche ; Paris, FMSH, enregistrée lors des XIIIe Rencontres d’Aubrac (placées alors sous l’autorité scientifique de Régis Boyer).

(http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_LibraryAuthors.asp?author=4624)

Contributions À des colloques, séminaires, bars des sciences

· 2014. « Les sources du drame de l’apocalypse chrétienne de De Martino », séminaire Traduire De Martino de Giordana Charuty, Daniel Fabre et Marcello Massenzio, EPHE (Paris), 19 mars 2014.

· 2013. « Mises en scènes du défunt et frontières communautaires dans le zoroastrisme contemporain », colloque final du programme ANR « Eschatologies » organisé par E. Aubin-Boltanski et C. Gauthier, 18-19 octobre 2013, EHESS (Paris).

· 2013. « Du folklore à l’ethnologie ou le destin contrarié de l’étude des sources de littérature orale en France », Les sources, leur édition, leurs interprétations, Journées d’Etudes organisées le 14 octobre à l’ICES de la Roche-sur-Yon par J.B. Amadieu (CNRS) ; les Actes de ces journées seront publiés.

· 2013. « La danse de Salomé au miroir de l’iconographie », dans le cadre du séminaire de François Pouillon « Itinéraires d’Orient » (EHESS, Paris), 30 mai 2013.

· 2012. « Et vint le déluge qui rénova le monde... l’Apocalypse n’est pas pour demain », 10 novembre 2012, journée d’étude sur Les catastrophes et fins du monde organisée par François Pernot (université de Cergy-pontoise) au château de la Roche Guyon (les Actes seront publiés aux éditions de l’Amandier).

· 2012. « La preuve du Salut par l’image », Séminaire de Nathalie Luca (LabEx Hastec ; axe n° 3), ESCP Europe, Paris, 25 octobre 2012.

· 2012. « L’ultime persuasion : techniques et enjeux de la conversion spirituelle du condamné à mort », journées d’études de l’axe n°3 du LabEx HASTEC, Les figures de la persuasion, 21-22 juin 2012 ; EHESS, Paris.

· 2011. « Calculs calendaires et Tan î pasên », table ronde du programme A.N.R. « Eschatologies », Paris, EHESS, 20 juin 2011.

· 2011. « Réformes et conversion du croire dans le zoroastrisme contemporain », au colloque Croire en actes : distance, intensité ou excès ?, organisé par Emma Aubin-Boltanski, Nathalie Luca et Anne-sophie Lamine pour l’Association Française des Sciences sociales des Religions (AFSR), à l’EHESS à Paris, les 7 et 8 février 2011.

· 2010. « Le folklore d’Eugène Rolland selon les philologues », aux journées d’Etudes Eugène Rolland (Metz, 1846 - Paris, 1909) : Le folkloriste et ses marges, organisé par l’université Paul Valéry (Metz) et le Lahic (IIAC ; UMR 8177), 26-27 mai 2010.

· 2009. Invitée à animer le Bar des Sciences organisé par le Pavillon des Sciences de Montbéliard sur le thème de la fête (8 décembre).

· 2009. Invitée à animer le Bar des Sciences organisé par le Pavillon des Sciences de Montbéliard sur le thème du Carnaval (7 février).

· 2008.« L’encensure de Giordano Bruno » aux XIIIe Rencontres d’Aubrac (placées alors sous l’autorité scientifique de Régis Boyer), Dire l’interdit, 22-24 août (conférence diffusée en ligne sur le site des Archives Audiovisuelles de la Science)

· 2008. « Paul Sébillot et les philologues : de l’usage de la philologie en folklore » au colloque Paul Sébillot : un républicain promoteur des traditions populaires organisé par le CRBC (Université de Brest) les 8-9 octobre.

· 2008. « Henri Gaidoz et l’institutionnalisation des études de folklore en France » au séminaire de Céline Trautmann-Waller (EPHE-ENS ; Paris) De la philologie allemande à l’anthropologie, le 21 juin.

· 2006. « Le folklore dans les revues de philologie parisiennes ; La Romania et La Revue Celtique : exemples croisés » aux journées d’études Revues et Réseaux, organisées par le Lahic au GARAE(Carcassonne) ; 13-15 octobre.

· 2005. « la dernière nuit du condamné à mort : méditation sur le chef saint Jean » dans le cadre du séminaire de Claude Thomasset, « la prison au Moyen Age » ; UFR de Langue Française, Université de Paris-IV, le 11 mai.

· 2005. « Selon Hérode Jésus est Jean ressuscité. Qu’en dire ? » aux Xe Rencontres d’Aubrac,organisées alors sous l’autoritéscientifique de Régis Boyer, sur le thème Dire les mythes, le 24 août.

· 2002. « Saint Grat : étude d’une construction hagiographique dans la Maison de Savoie » au colloque Le comté de Nice, de la Savoie à l’Europe, organisé à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et Laboratoire d’Anthropologie « Mémoire, identité et cognition Sociale » L.A.M.I.C en avril.

· 2000. « le culte de saint Grat, marqueur identitaire » au séminaire Unité/diversité organisé par le Laboratoire d’Anthropologie « Mémoire, identité et cognition Sociale » à l’Université de Nice au mois de février.

Rapports de recherches· 2014. « De Zarathoustra au Mahdi : anthropologie des attentes eschatologiques dans le monde contemporain » (rédigé avec Emma Aubin-Boltanski), Rapport final du programme de recherches international « Eschatologies » (2009-2013), financé par l’Agence nationale de la recherche, dactylographié, 81 p.

· 2012. « Eschatologies » (rédigé avec Emma Aubin-Boltanski), Rapport intermédiaire du programme de recherches international « Eschatologies », financé par l’Agence internationale de la Recherche, dactylographié, 35 p.

Organisation de colloques, tables rondes· 2010-2013 co-organisation du colloque international « Penser la fin du monde » du programme de recherches ANR « Eschatologies » (2013 ; avec E. Aubin-Boltanski ; EHESS, Paris) et des Tables rondes qui ont précédé ce colloque durant ce programme de recherches (2010-2012).

Concours· Classée 2e sur le poste de Directeur d’Études de l’École pratique des hautes études n°0270, « Anthropologie religieuse » (juillet 2011 ; sur 7 candidats auditionnés).