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Peyriere, Monique

par Loridant, Peyrière Monique - publié le

Chercheure associée au Centre Edgar Morin (IIAC/CNRS/EHESS (depuis 2009)

Co-animatrice avec Daniel Friedmann du séminaire Filmer le champ social EHESS (depuis 2008)

Chercheure en sociologie filmique au Centre Pierre-Naville (depuis 1995), Chargée d’enseignement dans le master Image et société (depuis 1997) et IGE à l’Université d’Evry-Val d’Essonne (Paris-Saclay)

Membre du comité de rédaction de la revue Communications (Seuil)

Membre du comité de rédaction de la Revue documentaires

Membre du consortium ARCMc, Archives des modes contemporains Inventaires et documents numériques ; hypermedia et SHS (2013-2016)

Membre élue de la commission de la Recherche de l’université d’Evry (depuis 2009)
Domaine

• Cinéma documentaire et sciences sociales

Thèmes de recherche

• Le film comme "forme-de-vie" (Giorgio Agamben), et/ou comme "flux de la vie" (Siegfried Kracauer), et/ou comme "mémoire de la vie" (Edgar Morin) dans le cinéma documentaire expérimental contemporain.

• Vidéo, Hypermédia et sciences sociales

Tél : 06 13 02 52 09

Carnet de recherche hypotheses Ciné-club PSL Filmer le champ social : http://fcs.hypotheses.org/

Contact : monique.peyriere chez gmail.com ; monique.peyriere chez ehess.fr

PUBLICATIONS relatives au cinéma documentaire

• 2018, "Le film comme "forme-de-vie", , coordination avec Christophe Postic d’un numéro de la Revue Documentaires, en préparation.

• 2017, Les complexes imaginaires, textes d’Edgar Morin réunis par Monique Peyrière, et présentés par Monique Peyrière et Chiara Simonigh, Nouveau Monde éditions, à paraitre

• 2017, "Edgar Morin et le cinéma, une mémoire en devenir", in Edgar Morin, Patrick Curmi, La mémoire de la vie, ses origines et son futur, ouvrage coordonné par Marc-Williams Debono, Editions de l’attribut.

• 2016, “Le cinéma, une anthropologie du visuel" Entretien avec Edgar Morin, in Edgar Morin, Cahiers de l’Herne, Editions de l’Herne

• 2016, "Le pas de Carasco", in Nicole Brenez et Corinne Maury (eds), Raymonde Carasco et Regis Hébraud à l’œuvre, Presses universitaires d’Aix en Provence

• 2015, Compte rendu du film Traces de JC Monferan et Martin de la Soudière, et de l’ouvrage Traces de Martin de la Soudière, in Ethnologie française, n°1, p 195-196

• 2013, " Entretien avec Edgar Morin", in Cinem’action, numéro « Sociologie de l’image, sociologie par l’image » dirigé par Réjane Vallée

• 2012, "Kracauer, des employés et le cinéma", in Jean-Paul Gehin et Hélène Stevens, Images du travail, travail des images, coédition PUR et éditions de l’Atlantique.

• 2012, « Filmer le travail, filmer contre le cinéma », in Travailler, Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, Dossier : Cinéma et travail ; n°27, 2012, pp 65-85 ; disponible sur la base de données CAIRN

• 2010-2011, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », Revue de l’Institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles

• 2007, « Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l’avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde », in Sociétés, revue des sciences humaines et sociales, De Boeck Université, n° 96,2007/2 ; disponible sur la base de données CAIRN et ISIDORE


Responsabilité scientifique et organisation de colloques, ateliers et et journées d’études

•2015 : "Hélène Châtelain cinéaste, traversées libertaires" Journées d’étude coorganisées avec Hélène Fleckinger (EA ESTCA / Université Paris 8 et Labex Arts- H2H) et Isabelle Marinone (Centre Chevrier / Université de Bourgogne-CNRS) et la Parole errante. Partenariat : Centre Pompidou/Vidéo et après, la BNF, la Direction du patrimoine du CNC, le CERCEC (CNRS/EHESS), l’Association Carole Roussopoulos.

•2013 : « Edgar Morin et l’âme du cinéma »
Responsable scientifique et organisatrice du colloque, partenariat IIAC-CNRS/EHESS, Université d’Evry, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale, Paris, http://www.edgar-morin-cinema.fr

• 2010 : « Siegfried Kracauer, Actualités cinématographiques »
Responsable scientifique et organisatrice du colloque, partenariat IIAC-CNRS/EHESS, Mairie de Paris, Université d’Evry, à l’EHESS, 22-24 Juin 2010, ( http://www.siegfriedkracauer-actu.com http://fluxdelavie.wordpress.com).

Communications aux Colloques

• 2016, "Edgar Morin une anthropologie de l’humain", in séminaire de la chaire Edgar Morin à l’ESSEC, 26 mai 2016.

• 2015, 17 décembre, "Hélène Chatelain et la Parole errante" ? in colloque "Cinéma/Vidéo Art et politique depuis 1968, dispositifs, archives, numérique" ; Labex Arts-H2H Partenaires : Université Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC. Lieu : Centre Pompidou.

• 2014, "Dans le bleu du ciel", communication au colloque L’œuvre de Raymonde Carasco et de Regis Hebraud, 22 mars 2014 ; Participation à la master class de Régis Hébraud dans le cadre du Cinéma du Réel, Centre Georges Pompidou

• 2012, Participation à la table ronde « Les Tarahumaras » film de Raymonde Carasco » Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).30-31 Mars 2012 ; Musée du quai Branly.

• 2011, « Quand Siegfried Kracauer invoque Érasme pour penser, avec objectivité, l’approche filmique de la réalité sociale », Communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5 Juillet 2011.

• 2011, "Le cinéma expérimental : un primat de la perception ?", autour d’un film de Philippe Cote », Communication à la journée d’étude Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).

• 2011, « Filmer le travail, Filmer contre le cinéma », colloque Représentations visuelles et cultures professionnelles, Université d’Evry, organisé par le laboratoire SCRIPT de l’Université d’Evry et le Laboratoire Suds D’Amérique de l’Université Paris 8, 17-18Juin 2011.

• 2010, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », communication au colloque « Sociologie par l’image, Université Libre de Bruxelles, octobre 2010.

• 2009, "Kracauer, des employés et le cinéma", communication au colloque « Filmer le travail, Poitiers, novembre 2009 ; en ligne http://uptv.univ-poitiers.fr/program/filmer-le-travail-edition-2009/video/2089/des-employes-au-cinema/index.html

Ateliers-recherches sur le cinéma documentaire

• 2017 : "Le film comme "forme-de-vie", une expérience commune Iran/France". Atelier Co-organisé et co-animé avec Mina Saidi Shahrouz (chercheure au Laboratoire Architecture et Anthropologie/CNRS, Christophe Postic (directeur artistique de la programmation des Etats Généraux du film documentaire de Lussas) et Barberine Feinberg (Comité du film ethnographique, festival Jean Rouch). Lieu : Musée de l’homme et cité de l’architecture.

• 2016 (Aout) : "Les Bonnes manières". Atelier Co-organisé et co-animé avec Christophe Postic (directeur artistique de la programmation des Etats Généraux du film documentaire de Lussas) (partenaires Centre Pierre Naville/Etats généraux du film documentaire). Lieu ! Lussas

• 2016 (Mai) : "Le Réel et ses dramaturgies : théâtre et cinéma à l’épreuve du social"
Atelier Co-organisé et co-animé avec Christophe Postic (directeur artistique de la programmation des Etats Généraux du film documentaire de Lussas) (partenaires UEVE/Etats généraux du film documentaire de Lussas/conseil général de l’Essonne/Khiasma/Théâtre scène nationale de l’agora d’Evry. Lieu : Evry


Projections-débats sur le cinéma documentaire

•2017-2016 : "Ciné-club PSL Filmer le champ social" Accompagnement de la programmation mensuelle de projections-débats autour de films documentaires dans le cadre d’un ciné club étudiant, au cinéma Le Champo (75005), en partenariat ENS/EHESS/UEVE-master image et société.

•2016-2014 : journée nationale du film court (manifestation annuelle) ; Co-animatrice de la journée annuelle de projection de films de fin d’étude du master Image et Société, au Centre Jemmapes (Paris).

• 2016-2014 : Mois du film documentaire (manifestation annuelle). Co-animatrice de projections-débats à la médiathèque de l’Agora d’Evry

•2016-Mai : Projection-débat dans le cadre du séminaire des soignants en psychiatrie de l’Essonne ; en partenariat avec le CMP d’Evry

•2015 : Projection-débat au cinéma de Ris-Orangis Les cinoches autour des films de Patrizio Guzmann ; dans le cadre du partenariat de l’UEVE avec la biennale du collectif Culture en Essonne

•2015 octobre : Organisation et animation d’une journée de débat sur le film documentaire et les sciences sociales, dans le cadre du festival Les Ecrans Documentaires de Gentilly (avec les étudiants du master IS d’Evry et le master de cinéma de l’ENS Cachan)

•2015 mai : " Evry ou l’art des passages au cinéma", Organisation et animation de 2 jours autour de Evry et le cinéma ; 8 et 9 avril 2015, en partenariat avec la bibliothèque de l’université et les médiathèques de l’agglo

•2015 : 3 Soirées de projections et débats autour de la folie au cinéma, en partenariat avec le séminaire des soignants en institution psychiatrique de l’Essonne médiathèque camus d’Evry

•2015 Participation au jury du festival "Raconte moi tes technologies", organisé dans le cadre Art et sciences avec l’association les atomes crochus, Institut Pierre-Gilles De Gennes

•2014 : "Comment filmer la Recherche", dans le cadre du Mois du film documentaire ; Université d’Evry, novembre

•2012 : Festival Filmer le travail de Poitiers : Ecrire sous le regard des travailleurs en lutte, animation d’une table ronde. http://uptv.univ-poitiers.fr/program/filmer-le-travail-2012/video/2888/ecrire-sous-le-regard-des-salaries-en-lutte/index.html

•2011 : Festival Filmer le travail de Poitiers ; membre du jury international.

Sur la technique

Publications :

• 2007 « Femmes au travail, machines en chaleur : L’emprise de la machine à coudre », in Communications, Seuil/EHESS, n°81 Corps et techniques (dir : Thierry Pillon, Georges Vigarello), 2007 ; disponible sur la base données PERSEE et ISIDORE

• 2000, "L’utilitaire et ses merveilles", Les Bons génies de la vie domestique (Catalogue d’exposition), Centre Georges Pompidou, 2000

• 1996, « L’industrie de la machine à coudre, 1830-1914 », in L. Bergeron (dir.), La Révolution des aiguilles, Habiller les Français et les Américains, XIXe et XXe siècles, Editions EHESS, 1996

• 1994, "Machines à écrire, des claviers et des puces, la traversée du siècle", Autrement, collection Mutations/Sciences en Société, n° 146, 198 p ; 1994

• 1992 : “Un moteur électrique pour la machine à coudre », Bulletin d’histoire de l’électricité, n° 19-20 les femmes et l’électricité, p73-86

• 1989, Inventions Innovations Transferts, études de cas, Le point de vue des historiens et des sociologues, Fondation pour le Progrès de l’Homme, Editions Charles Léopold Mayer, 1989


Responsabilité dans les Colloques

• 2002 : Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Le public en ses jardins », domaine de Chamarande, Partenariat entre l’Université d’Evry, la DRAC IDF, la Mission du Patrimoine Ethnologique, Le Conseil Général de l’Essonne, 3-9 juin 2002 (http://www.culture.gouv.fr/mpe/actu...)

• 2000, Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Pratiques urbaines, pratiques culturelles, et sciences sociales » à l’Université d’Evry. Partenariat entre l’Université d’Evry, DRAC IDF, Conseil Général de l’Essonne, 9 jours mars-avril 2000.

• 1992 Membre du comité scientifique et d’organisation avec Michelle Perrot (Paris 7)t et Louis Bergeron (EHESS) du colloque international sur l’industrie de l’habillement en France et aux Etats-Unis, Argenton s/Creuse, Partenariat entre l’université Paris 7, l’EHESS, la Région Centre, la Mission du Patrimoine Ethnologique, 7 jours, mai 1992.

Parcours :

Après des études de philosophie (prépa normale sup + maitrise philosophie/histoire des sciences Paris 1 Sorbonne) j’ai travaillé plusieurs années dans les théâtres de la Cartoucherie de Vincennes, à l’Opéra, engagée dans des expériences d’ateliers coopératifs en décor de théâtre et de cinéma (intermittente du spectacle), avant de reprendre une formation en ethnologie (Paris 7 Diderot), puis des études en Histoire/histoire des techniques à l’EHESS (master2). Chargée d’enseignement à l’Université de technologie de Compiègne, puis d’Evry (ATER), j’intègre la fonction publique d’état (IGE), en continuant à dispenser un enseignement, notamment en master Image et société (université d’Evry) et dans le séminaire Filmer le champ social (EHESS) et en poursuivant des activités de recherche sur la technique en premier lieu, puis sur le cinéma documentaire dans ses relations complexes avec les SHS.