Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Membres associés

Peyriere, Monique

par Loridant, Peyrière Monique - publié le

Enseignant-chercheur, Centre Pierre-Naville, Université d’Evry-Val d’Essonne

Chercheur associé au Centre Edgar Morin et doctorante à l’EHESS

Tél : 06 13 02 52 09 / 01 40 09 81 06

Contact : moniquepeyriere chez hotmail.com ; monique.peyriere chez ehess.fr


Domaines d’expertise

• Cinéma documentaire et sciences sociales ;
• Histoire des techniques et des entreprises aux XIX°-XX° siècles.

Thèmes de recherche

• Les artefacts techniques du « flux de la vie » au cinéma
Le traitement du ’flux de la vie’ dans le cinéma documentaire et expérimental contemporain en regard des écrits de Siegfried Kracauer

• Vidéo, Hypermédia et sciences sociales
Dans le cadre du groupe de travail CRAH-SHS (Collectif de Recherche sur l’Audiovisuel et l’Hypermédia appliqués aux SHS) il s’agit de mener une recherche sur l’introduction des formes innovantes d’inscriptions numériques en SHS.

Publications

Articles dans des Revues à Comité de lecture et Chapitres dans des ouvrages collectifs

Sur le cinéma

• 2013, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », Revue de l’Institut de sociologie de l’université libre de Bruxelles, (à paraître)

• 2013, “Le cinéma, une anthropologie du visuel, Entretien avec Edgar Morin, propos recueillis et mis en écriture par Monique Peyriere, in Cinem’action, numéro « Sociologie de l’image, sociologie par l’image » dirigé par Réjane Vallée, à paraitre .

• 2012, « Filmer le travail, filmer contre le cinéma », in Travailler, Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail, Dossier : Cinéma et travail ; n°27, 2012, pp 65-85 ; disponible sur la base de données CAIRN

• 2012, "Kracauer, des employés et le cinéma", in Jean-Paul Gehin et Hélène Stevens, Images du travail, travail des images, coédition PUR et éditions de l’Atlantique.

• 2007, « Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l’avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde », Sociétés, revue des sciences humaines et sociales, De Boeck Université, n° 96,2007/2 ; disponible sur la base de données CAIRN et ISIDORE

Sur la technique

• 2007 « Femmes au travail, machines en chaleur : L’emprise de la machine à coudre », in Communications, Seuil/EHESS, n°81 Corps et techniques (dir : Thierry Pillon, Georges Vigarello), 2007 ; disponible sur la base données PERSEE et ISIDORE

• 2000, "L’utilitaire et ses merveilles", Les Bons génies de la vie domestique (Catalogue d’exposition), Centre Georges Pompidou, 2000

• 1996, « L’industrie de la machine à coudre, 1830-1914 », in L. Bergeron (dir.), La Révolution des aiguilles, Habiller les Français et les Américains, XIXe et XXe siècles, Editions EHESS, 1996

• 1992 : “Un moteur électrique pour la machine à coudre », Bulletin d’histoire de l’électricité, n° 19-20 les femmes et l’électricité, p73-86

Colloques scientifiques

Responsabilité scientifique et organisation

• 2013 : Responsable scientifique et organisatrice du colloque « Edgar Morin et l’âme du cinéma », IIAC-CNRS/EHESS, Université d’Evry, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale , Paris le 11 et 12 Janvier 2013. http://www.edgar-morin-cinema.fr

• 2010 : Responsable scientifique et organisatrice du colloque « Siegfried Kracauer, Actualités cinématographiques », IIAC-CNRS/EHESS, Mairie de Paris, Université d’Evry, à l’EHESS, 22-24 Juin 2010, ( http://www.siegfriedkracauer-actu.com
http://fluxdelavie.wordpress.com).

• 2002 : Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Le public en ses jardins », domaine de Chamarande, Partenariat entre l’Université d’Evry, la DRAC IDF, la Mission du Patrimoine Ethnologique, Le Conseil Général de l’Essonne, 3-9 juin 2002 (http://www.culture.gouv.fr/mpe/actualites/activites/2002-06-03_09-seminiare_evry_jardins.htm)

• 2000, Responsable scientifique et organisatrice du Colloque en sociologie urbaine, « Pratiques urbaines, pratiques culturelles, et sciences sociales » à l’Université d’Evry. Partenariat entre l’Université d’Evry, DRAC IDF, Conseil Général de l’Essonne, 9 jours mars-avril 2000.

• 1992, Membre du comité scientifique et d’organisation avec Michelle Perrot (Paris 7)t et Louis Bergeron (EHESS) du colloque international sur l’industrie de l’habillement en France et aux Etats-Unis, Argenton s/Creuse, Partenariat entre l’université Paris 7, l’EHESS, la Région Centre, la Mission du Patrimoine Ethnologique, 7 jours, mai 1992.

Communications

• 2012, participation à la table ronde « Les Tarahumaras » film de Raymonde Carasco » Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).30-31 Mars 2012 ; Musée du quai Branly.

• 2011, « Quand Siegfried Kracauer invoque Érasme pour penser, avec objectivité, l’approche filmique de la réalité sociale », Communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5 Juillet 2011.

• 2011, "Le cinéma expérimental : un primat de la perception ?", autour d’un film de Philippe Cote », Communication à la journée d’étude Nouvelles visions : film expérimental et anthropologie organisée dans le cadre du GDRI (MQB/CNRS) « Anthropologie et Histoire des Arts », organisée par Caterina Pasqualino (CNRS/IIAC) et Arnd Schneider (université de Oslo).

• 2011, « Filmer le travail, Filmer contre le cinéma », colloque Représentations visuelles et cultures professionnelles, Université d’Evry, organisé par le laboratoire SCRIPT de l’Université d’Evry et le Laboratoire Suds D’Amérique de l’Université Paris 8, 17-18Juin 2011.

• 2010, « De Zadig à Kracauer, quand le souci du détail réunit le sociologue, le détective et le cinéma », communication au colloque « Sociologie par l’image, Université Libre de Bruxelles, octobre 2010.

• 2009, "Kracauer, des employés et le cinéma", communication au colloque « Filmer le travail, Poitiers, novembre 2009 ; en ligne

• 2002, « Le fusil et la machine à coudre au tournant de la guerre de 1870, ou comment l’interchangeabilité redevient un problème pour les Français », colloque du Travail et des Hommes , CTHS (comité des travaux historiques et scientifiques), Nancy, 2002.

• 1993, « L’industrie de la machine à coudre, en France », colloque Ambienti e tipologie dell’industrializzazione Francia e Italia durante otto e novecento, Fondation Einaudi, Turin.

Autres interventions

• 2012, « Écrire sous le regard des salariés en lutte », Animation d’une table ronde sur Ecrire le travail dans le cadre du festival Filmer le travail de Poitiers, 6 Février 2012 ; en ligne

• 2011 : Membre du jury professionnel du Festival « Filmer le travail », Poitiers, 2011.

• 2009-2012 : Membre du comité d’organisation du Festival « Filmer le travail » de Poitiers

Rapports de recherche

• 2006, Evolution des métiers en contact avec la clientèle « transport Public » de la SNCF. Rapport collectif : J. P. Durand, F. Mispelblom, A. Pichon, Joyce Sebag, M. Peyriere Rapport de recherche, Sncf, 2006

• 2004, Bibliothécaires en prospective : Le métier de bibliothécaire en bibliothèque publique ; (Rapport collectif Jean Pierre Durand, Joyce Sebag, Monique Peyriere) Rapport de recherche, Travaux du DEP, Ministère de la Culture et de la Communication, 2004 ; disponible sur le web : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/tdp_bibliothecaires.pdf

• 2001, Brevets Français au XX° siècle, Catalogue d’exposition, INPI. (Conception, choix et écriture d’une exposition pour l’Institut National de la Propriété Industrielle), 2001

• 1999, Etude des projets innovants liés aux NTIC, mis en œuvre par des artistes, des entreprises et des associations locales, Métafort d’Aubervilliers (sous la direction de Franck Beau), 1999

Ouvrages et direction d’ouvrages

• 1994, Machines à écrire, des claviers et des puces, la traversée du siècle, Autrement, collection Mutations/Sciences en Société, n° 146, 198 p ; 1994

• 1989, Inventions Innovations Transferts, études de cas, Le point de vue des historiens et des sociologues, Fondation pour le Progrès de l’Homme, Editions Charles Léopold Mayer, 1989

Enseignements actuels

• 1997-2013 : Université d’Evry, Master 2 pro "Image et société" : « Expérimentations cinématographiques" ; tutorat d’accompagnement à la réalisation des films de fin d’études des étudiants.

• 2007-2013 : EHESS : Séminaire "Filmer le champ social", en co-enseignement avec Daniel Friedmann.

Fonctions actuelles

• 2006-2013 : IGE ITRF titulaire de la Fonction Publique en Gestion de la Recherche, Chargée d’études en appui à l’Enseignement et à la Recherche ; affectée à l’Université d’Evry

• 1995-2013 : Chercheure Centre Pierre Naville, Université d’Evry

• 2007-2013 : Chercheure associée au Centre Edgar Morin-IIAC-CNRS/EHESS ; UMR 8177.

Responsabilités dans l’université ou à l’extérieur

• 2009-2013 : Membre élu du Conseil scientifique de l’université d’Evry.

• 2012- Membre du bureau du Conseil scientifique de l’université d’Evry

• 2010-2012 : Membre du bureau du Centre Edgar Morin (IIAC-CNRS)

Formation et parcours professionnel

Stages et formations professionnelles

• 2011 ; Formation à la « gestion des ressources numériques (images et sons) en SHS » (TGE Adonis CNRS), oct 2011

• 2011 ; Formation au logiciel de montage de films video « Final cut pro perfectionnement », (formation CNRS), mars 2011

• 1995 ; Formation à l’écriture de scénarios de films, mai-juillet 1995

Séjour d’études à l’étranger

• 1992 (Mai-Septembre) : Boursière de la Fondation pour l’Histoire de l’électricité : Séjour aux USA, Université de Madison (Wisconsin) et Smithsonian Institute de Washington

Fonctions et responsabilités professionnelles antérieures

• ATER + enseignante contractuelle, Département sociologie, Université d’Evry ; cours Arts et Société + ITMD

• Chargée de cours aux élèves ingénieurs, , Histoire du travail, Université de Technologie de Compiègne et de Troyes,

• Directrice de production, société Imhotep (Décors de spectacles et de cinéma, gestion de personnel techniciens de spectacles

• Technicienne pour le cinéma et le spectacle vivant.

Diplômes

• Maitrise de philosophie Histoire des sciences à Paris 1 avec Suzanne Bachelard

• DEA en Histoire, Histoire des techniques à l’EHESS avec Patrick Fridenson

• Thèse en cours à l’EHESS avec Daniel Friedmann et Patrick Fridenson.