Accueil > LAIOS > Membres > Les membres du LAIOS

Bouvier Pierre

publié le

Professeur émérite des Universités, Université Paris Ouest-Nanterre, Département de Sociologie

Chercheur au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales Iiac/Cnrs/Ehess

Contact

LAIOS, Ehess, 190 avenue de France 75013 Paris

01 49 54 21 60

pbouvier chez msh-paris.fr

www.pierrebouvier-lesite.com

Fonds Pierre Bouvier, BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) :
http://www.calames.abes.fr/pub/bdic...

Fonds Pierre Bouvier, Archives du monde du travail et des mouvements sociaux :
http://www.archivesnationales.cultu...

Antérieurement chercheur contractuel au Centre d’ethnologie sociale et de psychosociologie (CNRS) puis chargé de recherche au Laboratoire de sociologie du changement des institutions (CNRS), Pierre Bouvier a également été Professeur invité à New-York University (janvier-mars 2002/avril-mai 1998) à UCLA et Yale,t chercheur invité à Columbia University (juillet-septembre 1984). Il est fondateur de la revue Socio-anthropologie, ex-membre du comité de rédaction du Journal des anthropologues et de Ecritique.

Conférences (récentes) à Yale.
NYU, Columbia, Fordham ainsi qu’à UCLA, Los Angeles, San Diego, Irvine, Montréal, Athènes, Metz , Fort-de-France, Rabat,
Membre de l’AIS, de l’AISLF de l’AFA et du Salon Comparaisons.

Thèmes de recherche

L’axe principal décline l’élaboration théorique et méthodologique d’une approche originale à laquelle j’ai attribué le nom de « socio-anthropologie ». Dans une première période, les recherches s’étaient concentrées autour des secteurs de la production et du travail (Le travail au quotidien, démarche socioanthropologique, PUF, 1989 ; « De l’analyse du travail à la socio-anthropologie » in La production du social, Fayard, 1999) Il s’agit d’une approche située d’une part à certains points de convergences entre les disciplines sociologiques et anthropologiques et, d’autre part, induite d’observations et d’analyses suscitant de nouveaux paramètres : construits, ensemble populationnel, autoscopie, endoreisme... aptes à mieux rendre compte des faits sociaux marquant le contemporain.

C’est ainsi, par exemple, ce qui se réalise dans le cas de l’inclusion, acclusion, exclusion marquant la contemporanéité (Le lien social, Gallimard, 2005). Par ailleurs, re-travaillant les thèses de Frantz Fanon et d’Aimé Césaire autour de la colonisation et du postcolonial, l’interrogation porte sur la manière et les formes où se perpétuent, se transforment ou émergent, différentes cultures populaires dont celles des colonisés puis de leurs descendants (Aimé Césaire, Frantz Fanon, portraits de décolonisés, Belles Lettres, 2010). Des pratiques et des représentations peuvent et en l’occurrence constituent déjà des modalités de réponses, des construits et des « ensembles populationnels cohérents » répondant aux désenchantements du contemporain. La réflexivité socioanthropologique cherche à en tracer les contours et les épaisseurs.

Le programme de recherche se centre sur les questions associées à cette mise en forme et en place d’une approche transdisciplinaire. Cette perspective se propose d’interroger plus particulièrement les « principes de coalescence » qui suscitent l’émergence d’expressions culturelles spécifiques et/ou qui justifient la perdurance « endoréique » de certaines d’entre elles. Cette réflexion aborde des « construits » ici-même, dans nos propres sociétés et leurs cadres institutionnels mais également là-bas, dans des environnements sociaux et symboliques différenciés. Il pourra s’agir par exemple des congruences identitaires initiées par des recompositions de champs de l’artistique ou du social en France ou à l’étranger. Ainsi, par exemple, d’ensembles populationnels a-institutionnels trouvant une cohérence particulière dans des recompositions de divers domaines. Il s’agit de travailler des situations et des construits sous un angle socioanthropologique apte à saisir les mutations contemporaines dont inclusion, acclusion, exclusion ; identité et universalisme ; colonialisme et postcolonial, ce qu’illustre l’ouvrage De la socioanthropologie, Galilée, 2011.
Un travail sur les effets de la Grande guerre est en cours concernant tant les Africains de retour que les rapports redéfinis entre eux et les européens in situ.

Par ailleurs je suis responsable d’un groupe d’artistes ( 15) et organisateur d’exposition : "Existenciel et sociétal" dans le cadre du Salon Comparaisons au Grand Palais depuis 2007 dans l’esprit socioanthropologique poursuivi par ailleurs .
archives : http://www.calames.abes.fr/pub/bdic.aspx#details?id=FileId-1054

Publications :

Ouvrages

- De Dakar à Tokyo, carnets de voyage, Paris, Galilée 2014

- De la socioanthropologie, Paris, Galilée, 2011

- Aimé Césaire Frantz Fanon portraits de décolonisés, Paris, Les Belles Lettres, 2010

- Le lien social, Paris, Gallimard, Folio-Essai, 2005.

- La Socio-anthropologie, Paris, Armand Colin, Coll. U, 2000. Traduction grecque, Athènes, Ed Metaichmio, 2003.

- Socio-anthropologie du contemporain, Paris, Galilée, Coll. Débats, 1995.

- Le travail, Paris, PUF, Coll. Que Sais-Je, 1991. 2e éd. 1994.

- Le travail au quotidien, démarche socio- anthropologique, Paris, PUF, Coll. Sociologie d’Aujourd’hui, 1989.

- Technologie, Travail, Transports, Paris, Méridiens, Coll. Réponses Sociologiques, 1985. Prix Les Transports, l’Homme et la Ville, 1986.

- Travail et expression ouvrière, pouvoirs et contraintes des comités d’entreprise, Paris, Ed. Galilée, Coll. Débats, 1980.

- Frantz Fanon, Paris, Ed. Universitaires, Coll. Les Justes, 1971.
traductions espagnole et japonaise.

Ouvrages collectifs

- Les artistes terrassant la C.A.V.A.R., F. Derivery et R. Maggiani, avec la collaboration de P. Bouvier et C. Rédélé, Paris, Editions EC, Coll. Critique, histoire, art, 2005.

- L’Exposition 72-72, F. Derivery avec la collaboration de P. Bouvier, M. Matieu et C. Rédélé, Paris, Editions EC, Coll Critique, histoire, art, 2001.

- France-USA, les crises du travail et de la production, en collaboration avec O. Kourchid et J. Leroy (dirs.), Paris, Méridiens-Klincksieck (Actes du Colloque CNRS : Travail et production, France-USA), 1988.

Chapitres d’ouvrages

- "Fanon et les printemps arabes, post-colonialisme et perdurance sous des formes renouvelées du rapportde domination" in V Permel (dir) Frantz Fanon, un héritage à partager, Paris, L’Harmattan, 2013

« Enjeux identitaires coloniaux et postcoloniaux : Aimé Césaire et Frantz Fanon » in R Le Coadic (dir), De la domination à la reconnaissance, Antilles, Afrique et Bretagne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013

- « La socioanthropologie entre transversalité et identité », in F. Gaudez (dir) Transversalité de l’altérité, Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? Autour de Pierre Bouvier, Paris, L’Harmattan, 2013.

- "Expressions culturelles et identités européennes" in R. Gura, G. Rouet (dirs), Expressions culturelles et identités européennes, Bruxelles, Bruylant, 2012.

- "Storytelling, récit, proximité et fausse conscience", in C. Constantopoulou, (dir) Récits et fictions dans la société contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2011.

- " Frantz Fanon", in Célébrations nationales 2011, Paris, Archives de France, 2010.

- "Socioanthropologie et multiculturalisme" in C. Moricot, (dir) Multiples du social, regards socio-anthropologiques, Paris, L’Harmattan, 2010.

- "A Social Icon : The Squart" in B.M. Pirani, I Varga, (dirs), Acting Bodies and Social Net Lanham, University of America Press, 2010.

- " L’heure de nous-mëme à sonné" in A. Thebia-Melsan (dir), Aimé Césaire, le legs, Paris, Argol, 2009.

- "Lien social, citoyenneté et ensemble populationnel" in M. Carrel, C. Neveu, J. Ion (dirs), Les intermittences de la démocratie, formes d’action et visibiklités dans la ville, Paris, L’Harmattan, 2009

- " Art et politique : la Jeune peinture, " La beauté est dans la rue" in G Dreyfus-Armand (dir) (Les années 68, un monde en mouvement, nouveaux regards sur une histoire plurielle (1962-1981), Paris, Syllepse, 2008.

- "Frantz Fanon et le corps immigré en souffrance" in N. L Green, M. Poinsot, (dirs) (Histoire de l’immigration et question coloniale en France), Paris, La Documentation française, Paris, 2008.

- "The social Bond in Digital Contex" in B.M. Pirani, I Varga, (dirs) (The New Boundaries Between Bodies ansd Technology), Newcastel, Cambridge Scholars Publishinhg, 2008 ;

- " La violence du lien social" in Sports, violence et racisme, Conseil de l’Europe, Univesité Rennes 2, cd, 2007.

- "Frantz Fanon et Haïti, trajectoires disjointes" in G. Bonacci et al, (dirs), La révolution haïtienne au-delà de ses frontières, Paris, Khartala, 2006.

- "Socioanthropologie réflexive" in JE Charlier, F Moens,( dirs) (Observer, décrire, interpréter), Lyon, INRP, 2006.

- "Angle et posture de la socioanthropologie" in P Paillé (dir), La méthode qualitative, postures de recherche et travail de terrain, Paris, A. Colin, 2006.

- « Pierre-Joseph Proudhon, contingences et spéculations » in D. Mercure et J. Spurk (dirs.), Le travail dans l’histoire de la pensée occidentale, Laval, Presses de l’université Laval/Editions de l’IQRC, 2003.

- « Socio-anthropological approach of the processus of globalisation » in Contemporary sociological approach of social realities, Athènes, Ekke, (CNRS Mondialisation/globalisation et société contemporaine), 2003.

- « De l’analyse du travail à la socio-anthropologie » in P. Descola, J. Hamel et P. Lemonnier (dirs.), La production du social, Paris, Fayard, 1999.

- « Espace caraïbe, fanonisme et multiculturalisme » in J-M Lachaud (dir.), Art, culture et politique, Paris, PUF, 1999.

- « Socio-anthropologie du pluralisme culturel » in C. Constantopoulou (dir.), Altérité, mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, 1999.

- « Représentation symbolique : comité d’entreprise et ensemble populationnel cohérent », in L’enfance des comités d’entreprise, Ministère de la Culture/Centre des archives du monde du travail, Roubaix, 1998.

- « Lecture "socio-anthropologique" du contemporain » in M. Segré (dir.), Mythes, Rites, Symboles dans la société contemporaine, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, 1997.

- « Institution, lecture, crises, vers une socio-anthropologie des institutions » in M. Abélès et H.P. Jeudy (dirs.), Anthropologie du Politique, Paris, A. Colin, Coll U, 1997.

- « Approche socio-anthropologique des cultures ouvrières » in J. Deniot et C. Dutheil (dirs), Métamorphoses ouvrières, t.1, Paris, L’Harmattan, 1995.

- « Les déplacements quotidiens », in A. Zehraoui et R. Sainsaulieu (dirs.), Ouvriers spécialisés à Billancourt, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques Sociales, 1995.

- « T. Parsons », « L. Coser », « A. Gorz », in Encyclopédie philosophique universelle, Les oeuvres philosophiques, Paris, PUF, 1991, t.2

- « Le monde du travail : sécularisation et sacralisation », in C. Rivière et A. Piette (dirs.), Nouvelles idoles, Nouveaux cultes, L’Harmattan, Paris, 1990.

- « Paris-New York, une approche comparative », in Métamorphose de la Ville, Economica, Paris, 1987.

- « Manual work and Socio-anthropology » in Unattractive Work, G. Dimitrov Research Institute, Bulgarian Sociological Association, Sofia, 1985.

- « Pour une généalogie des organisations syndicales, le cas des transports collectifs parisiens » in Frontières et identités professionnelles dans les métiers du transport, Greco 55, Paris, 1985.

- « Les innovations technologiques comme analyseur des identités professionnelles : le cas de la R.A.T.P. », in Travailleurs du transport et changements technologiques, Paris, Imprimerie Nationale, 1982.

- « Syndicats et culture ouvrière » in De l’usine on peut voir la ville, Paris, MRU, 1981.

Articles

- " Concerning Violence, entretien autour de Fanon, DVD Blaq out, 2015

- " Une aporie : Support-Surface" Ecritique, n°19, 2014

"Frantz Fanon, colonialismo y postcolonialisme" , Imago critica, fundamentos de anthropologia, n° 4, 2013

- « Autoscopie d’un embarquement », Socio-anthropologie, n°27, 1 sem 2013.

- "Maris Desmartis, Une chasse au pouvoir, chronique politique d’un village en France", L’Homme, n° 205, 2013

- « Atelier Alain Campello » éCritique, n°14, 1 sem 2012

- "Florence Bouillon, Les modes du squat", Paris, PUF, 2009, Ethnologie française, XLII, 4/2012

- "Homo europeanus ; gageure ou erreur ?" Le Monde 12/7/2012" -

- "Artiste, un emploi ? " Area, n°26, 2012

- "Colonisation et pratiques sportives" Journal des anthropologues. n° 120-121, 2010.

- " Négritude et dynamique sociale : Aimé Césaire et Frantz Fanon", éCritique, n° 10, 2010.

- " Les illusions assimilationnistes dénoncées par Césaire et Fanon laissent place, faute d’alternatives, à un pragmatisme raisonné" Africultures, entretien avec B M Mboussa, mars 2010

- " Sous l’invocation de Césaire et Fanon, de la départementalisation à l’autonomie ?" Le Monde, 14 mars 2009.

- "Aimé Césaire , la négritude et l’ouverture poétique", Esprit, n° 346, juillet 2008.

- "Le Curé Meslier", éCritique, n°7, 2008.

- "Communauté et lien social", Diversité, n°150, 2007.

- "Enchâssement et autonomie" Artension n° 36, 2007,

- « Lien social et vulnérabilité », Cahiers de l’atelier, n° 509, 2006.

- " Syndrome postcolonial", Esprit, n°321, 2006.

- « Interdisciplinarité, monodisciplinarité, transdisciplinarité », Socio-anthropologie, n° 14, 2004.

- « Endoréisme et célébrations », Socio-anthropologie, n° 9, 2001.
Vol. XXXII, n° 1, 2000.

- « La définition des disciplines et leurs enjeux », Ethnologie française, n° 4, 1999.

- « L’autoscopie individuelle », Socio-anthropologie, n° 4, 1998.

- « De l’artiste isolé à l’action collective », French Politics § Society, Vol. 16, n° 3, 1998.

- « Réalisme critique et historicité chez Georg Lukacs », Intervention dans le champ de l’art et de la culture, n° 3, 1998.

- « Radicalité culturelle et mouvement social : les fronts gauches culturels après Mai 68 », Intervention dans le champ de l’art et de la culture, n° 2, 1998.

- « Peut-on parler d’une dimension rituelle dans les dépenses et les consommations ? », Informations sociales, n° 70, 1998.

- « Vers de nouvelles cohésions », Socio-anthropologie, n° 2, 1997, pp. 37-45.

- « L’objet de la socio-anthropologie », Socio-anthropologie, n° 1, 1997, pp. 3-9.

- « Citoyenneté et exclusion », Ethnologie française, n° 2 juin 1996, pp. 248-254.

- « Les transformations du travail : Perspectives socio-anthropologiques » Cadernos do Noroeste, vol. 6, n° 1-2, 1993, pp.181-190.

- « Sociologie du travail », L’Année sociologique, n° 43, 1993, pp.535-544.

- « La mise en oeuvre d’une approche socio-anthropologique du travail », Les Cahiers du MIRS, n° 1, février 1991, pp. 6-36.

- « Codification du travail, esquives individuelles et blocs socio-technologiques », Actes des IV journées de Sociologie du Travail, Toulouse, tome III, 1990, pp. 28-36.

- « El trabajo de todos los dias », Sociologia del Trabajo, n° 10, 1990, pp.131-138.

- « La CFDT, de G. Groux et M. Mouriaux », Sociologie du Travail, n° 3, 1990.

- « "Le Désordre" de G. Balandier », Revue Française de Sociologie, Vol. XXX, n° 2, avril-juin 1989.

- « Le ferroviaire dans la ville américaine », Annales de la Recherche urbaine, n° 39, 1988, pp. 94-98.

- « Réflexions sur la recherche comparative ; le comparatif face à l’évolutif et au différentiel », Comparaisons internationales, n° 1, 1988, pp. 3-4.

- « Paris-New York : Bloc socio-technologique et transports urbains », Comparaisons internationales, ibid, pp. 39-47.

- « Les logiques persuasives du travail », L’entreprise saisie par la communication, MCD-CNRS/ANC/CCI, n° 2, 1988, pp. 17-23.

- « Anthropologie industrielle et culture ouvrière », Anthropologie et Sociétés, vol. 10, n° 1, 1986, pp. 163-170.

- « Mise en perspective de l’usine dans la ville et de son observation », numéro spécial "L’usine et la ville," Culture technique, 1986.

- « Socio-anthropologie du travail », Cahiers Internationaux de Sociologie, LXXVIII, 1985, pp. 132-134.

- « Transports et dérégulation », Travail, n° 9, 1985, pp. 30-35.

- « Le travail en Chine et les enjeux de sa modernisation », Le Travail Humain, n° 2, vol. 48, 1985, pp. 181-185.

- « Socio-anthropologie du travail, méthodes et problématiques », Travail et travailleurs du Tiers Monde, ORSTOM, n° 2, juin 1985, pp. 22-23.

- « Technologies et effets socio-professionnels », Technologie et Mode de vie, MCD-CNRS, Cahier n° 3, juin 1985, pp. 5-10.

- « Comité d’entreprise et formation professionnelle » in Formation, outil de développement ? Cahiers, Centre d’Etudes Sociologiques, n° 1, 1984, pp. 82-91.

- « Représentation » (Lexique), pp.7-8, « Perspective pour une socio-anthropologie du travail », pp.8-10, Table Ronde « L’échange et le don » ; « Entretien avec M. Godelier", Sociétés, n° 2, 1984.

- « A Socio-anthropology of Work », Anthropology of Work Review, Vol. 5, n° 3, 1984, pp. 32-37.

- « Pour une anthropologie de la quotidienneté du travail », Cahiers Internationaux de Sociologie, LXXIV, 1983, pp. 133-142.

- « Sociologie des organisations, genèse d’un domaine de recherche et d’action », en coll., L’Année Sociologique, Vol. 31, 1981, pp. 445-446.

Exposés scientifiques récents

"L’enjeu de la diversité sous l’angle socioanthropologique, séminaire biologie et société, Cral/Ehess, 1/6/2015

- Transcription socioanthrooogique, De Dakar à Tokyo, carnets de voyage" Iiac/ Laios séminaire art et politique, 28/1/ 2015

- " Transcription socioanthropologique, dire et se dire, Département de sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble 15/1/2015

- " De Dakar à Tokyo, carnets de voyage" Iiac, séminaire Axe politique, Ehess, 16/10/2014

- "Politique mortifère et socioanthropologie" Colloque Socioanthropologie du politique, en hommage à Louis-Vincent Thomas-
Institut français d’Athènes, 22/1/2014

- Aimé Césaire Frantz Fanon, portraits de décolonisés", DGMO, Tempoc, Hotel de Ville , Paris, 8/11/2013

« Comment peut-on être socioanthropologue aujourd’hui ? , Autour de Pierre Bouvier », Laios Iiac/Ehess, 22 octobre 2013

- « “Back and forth across the Mediterranean” Dpt of Sociology, UCLA, Los Angeles, 19 avril 2013

- " Principes de coalescence", GT 15, Congrès de l’AISLF, Rabat, 3 juillet 2012

- "Soianthropologie et hommo europeanus", GT Socioantrhpologie politique, Congrès de l’AISLF, Rabat, 4 juillet 2012

- « Albert Camus, pieds noirs et pieds rouges », Dpt of French, Yale University, NewHaven, 18 avril 2012.

- « Les enjeux du post-colonialisme autour des figures d’Aimé Césaire et Frantz Fanon », JamesT.King’s Distinguished Visitor Program, Dpt of French, Y-ale University, NewHaven, 17 avril 2012.

- « Créolité et identité autour de Frantz Fanon » Dpt of African American Studies/Comparative Literature/French, Yale University, NewHaven, 12 avril 2012.

- « Fanon et les révoltes contemporaines dans l’arc méditerranéen : postcolonialisme et perdurance des rapports de domination », Rencontre internationale Frantz Fanon, Fort-de-France/Rivière Pilote, 8 Décembre 2012.

- « Hommage à Frantz Fanon » Conférence/Débat, Musée du Quai Branly, 4 Décembre 2011.

- "Sociétés à écriture / Sociétés sans écriture", ESAL, Metz, 7 novembre 2011

- "Socioanthropologie de la surexposition médiatique : hyperindividualisme et lien social" Athènes, Institut français d’Athènes, 26 mai 2011

- "Aimé Césaire Frantz Fanon, itinéraires croisés", Fort-de-France, Espace Darsière, Ville de Fort de France, 18 avril 2011

- "De la socioanthropologie", Montréal, Département de sociologie, Université de Montréal, 13 avril, 2011

- "Césaire Fanon en perspective", Paris, Collège de philosophie, 24 mars 2011

- " Césaire Fanon, essai de résolution des conflits de classe et de race", Paris, La racialisation en question, Ehess, 16 fevrier 2011

- " Perspectives socioanthropologiques" Grenoble, Université Pierre Mendès France, 22 janvier 2011

- "Story telling, narration et fausse conscience", Paris, Laios/Iiac/Ehess, 16 décembre 2010

- "Socioanthropologie, story telling et migration", Metz, Esamm, 15 novembre 2010.

- "Processus culturels, partage et implication", Valencienne/Douchy, Escaut Acier, 18 novembre 2010.

- "Négritude, identité et métissage" Paris, Cetcopra-Université Paris 1, 19 octobre 2010.

- "Aimé Césaire et Frantz Fanon entre décolonisation et postcolonial", Campinas, Unicamp, 19 aout 2010.

- "Portraits de décolonisés : Frantz Fanon et Aimé Césaire" Sao-Paulo, USP, PPGS, 18 aout 2010

- "Rites et sociabilités du travail : la démarche socioanthropologique" Sao-Paulo, USP, PPGS, 17 aout 2010.

- "Récits, proximité et fausse conscience", Goteborg, XVII° Congrès de sociologe, AIS/ CR 14, 16 juillet 2010.

- "Césaire, Fanon, colonisation, décolonisation", Goteborg, XVII° Congrès de sociologe, AIS/ CR 54, 16 juillet 2010.

- "Syndromes colonial et postcolonial : Césiare Fanon", Paris, EHESS/LAIOS, 20 mai 2010.

- "Les enjeux du volontarisme culturel", Colloque Culture, citoyenneté et politique en Europe, Faculté des sciences politiques, Banska Bystrica Slovaquie, 15 avril 2010.

- "Les enjeux identitaires postcoloniaux", Rennes 2, CRBC Ermine, 12 mars 2010.

- "Negritude and the Transnational Aimé Césaire and Frantz Fanon" San Diego Dpt Literature, UCSD, 5 février 2010

- "Frehch Suburbs and Social Bonds : Inclusion and Exclusion"Irvine , UC Irvine , Dpt Sociology, 3 février 2010.

- "Aimé Césaire and Frantz Fanon" Irvine, UC Irvine Dpt History, 25 janvier 2010

- "La socioanthropologie entre transversalité et identité", Grenoble, Colloque Comment peut-on etre socioanthropologue aujourd’hui ?, autour de Pierre Bouvier, Université P Mendes -France, CSRPC-Roma, 15 janvier 2010.

- "Césaire/ Fanon entre négritude et transnationsl", Los Angeles, UCLA/dpt French &Francophone studies, 22 janvier 2009.

- "French suburbs and social bonds", san Diego, UCSDDpt history, 21 janvier, 2009.

- "Frehch suburbs and social bonds, inclusion and exclusion" Los Angeles, UCLA/CEES, 8 janvier 2009.

- "Corps en souffrance, corps en violence : colonisation et postcolonial", Rennes, Colloque sport et éthique, Lares, 16 avril 2009.

- "Postcolonialisme et question natinale", Colloque Présence de Frantz Fanon, Paris, ACB, 3 mai 2009.

- "Socioanthropologie du corps social entre éclatement et rembrement", Barcelone, 1 Forum de sociologie AIS, GT 03, 7 septembre 2008.

- "Entre l’anomie et la solidarité. Les enjeux de la construction du lien social" Metz, Université Paul Verlaine, Colloque Emile Durkheim, une jeunesse lorraine, 30 mai 2008.

- "Crise des banlieues, crise du lien social post colonial entre inclusion et exclusion" New York, New York University, ISF, 26 février 2008.

- "Les Antilles entre négritude et transnational : Aimé césaire/Frantz Fanon", New York, Fordham University, 20 février 2008.

- "Les Antilles entre négritude et transnational : Aimé césaire/Frantz Fanon", New York, New York University, ISF/Maison Française, 30 janvier 2008.

- "Lien social et postcolonialisme" 2° Journées de la socioanthropologie, Paris xX Laios/ Cetcopra, Paris, Sorbonne, 24 septembre 2007.

- "La question du lien social chez Roger Vailland", communication 13° rencontre Vailland "07 LA FETE", Bourg en Bresse, 24/11/2007.

- "Lien social, immigration et citoyenneté" Paris, Rencontres du Livre de sciences humaines, MSH, 10 février 2007.

- "Comment repenser le lien social ?" Paris, DPVI, 29 mars 2007

- « Les squatts comme abris de loisirs », communication au colloque Anthropologie des abris de loisirs, Paris X-Nanterre, 26 octobre 2006.

- « Frantz Fanon et le corps immigré en souffrance », communication au colloque Histoire et immigration, la question coloniale, CNHI/BNF, 29 septembre 2006.

- « Culture, politique étatique et lien social », XIXème Congrès de l’Association internationale de sociologie Etat, culture et sociétés : nouveaux enjeux, nouveaux débats, Symposium AIS/AISLF, Durban, Afrique du Sud, 27 juillet 2006.

- « Social Bonds in a Postmodern Context », XIXème Congrès de l’Association internationale de sociologie The Body in the Social Sciences WG 03, Durban, Afrique du Sud, 24 juillet 2006.

- « La posture socioanthropologique », 1er Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, Université Paul Valéry Montpellier III/Béziers, 29 juin 2006.

- « Départementalisation et postcolonialisme, Antilles françaises et Haïti », conférence pour l’Association française des anthropologues, Maison des sciences de l’Homme, 1er juin 2006.

- « Césaire et Fanon, étude comparée », Journée dédiée au poète Aimé Césaire, 1° printemps des Cultures africaines à Paris, Association Cheik Anta Diop, Paris, 7 mai 2006.

- « Processus d’initiation et lien social », communication à la Journée d’étude Rites d’initiation et vie des organisations, IHECS/FNRS, Bruxelles, 28 avril 2006.

- « Le lien social », Séminaire Politique, temps, histoire, Laios/Ehess, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 27 avril 2006.

- « Altérité et socioanthropologie », L’altérité, Centre de recherche sur l’habitat, Louest/CNRS/U. Paris 8, 6 avril 2006.

- « Déconstruction du lien social et reconstruction », communication au colloque Nouveaux clivages sociaux, nouvelles formes de solidarité, Université de Montréal, 24 mars 2006.

- « Social Bonds », conférence au département de sociologie et Anthropologie, Addis Ababa University, Ethiopie, 8 février 2006.

- « Lien social, citoyenneté et ensemble popularionnel », communication au séminaire Citoyenneté urbaine, PUCA/CNRS, Paris, 12 janvier 2006.

- « Socio-anthropologie et lien social », Risques et vulnérabilité sociales, Université de Caen, 6 décembre 2005.

- « Identités et universalisme autour de Price-Mars et Fanon », communication au colloque Présences haïtiennes, Université Cergy-Pontoise, 23 novembre 2005.

- « Frantz Fanon et Haïti » communication au colloque La révolution haïtienne au-dela de ses frontières, Paris, EHESS, 8 juin 2004.

- « Culturation et identités », Territoires du politique, Laios/CNRS, Maison des Sciences de l’Homme, 13 mai 2004.

- « Globalisation et métissage », Les aspects interculturels en entreprise, Dess Psychologie de l’économie, Université de Reims, 24 avril 2004.

- « Représentations artistiques et mouvements sociaux : approche socio-anthropologique » DEA Cinéma, audiovisuel, culture et société, Université de Paris X-Nanterre, 18 février 2004.

- « Ouverture », Journées d’étude de la socio-anthropologie, Universités Paris I Sorbonne et Paris X Nanterre, Laios-Cnrs, 24 septembre 2003.

- « L’autre et la guerre : la sociologie face aux défis de la modernité avancée » Table ronde, Séance plénière, Colloque international de sociologie, Institut français d’Athènes Altérité et société, Athènes, 9 mai 2003.

- « Socio-anthropologie dialectique des alérités contemporaines », Session Approches de l’altérité, Colloque international de sociologie, Institut français d’Athènes, Athènes, 9 mai 2003.

- « Exclusion/inclusion à la culture aborigène et néocolonisé : le cas des Antilles et de l’Australie », Comparaisons internationales CR 20 AISLF, Institut Finlandais, Paris, 16 mai 2003.

- « Socio-anthropologie d’implication », CR 47 Classes sociales et mouvements sociaux, XVIII° Congrès de l’Association internationale de sociologie, Brisbane, University of Queensland, Australie, 8 juillet 2002.

- « Socio-anthropologie des corporalités collectives constructrices de sens » TG 03, Le corps dans les sciences sociales, XVIII° Congrès de l’Association internationale de sociologie, Brisbane, University of Queensland, Australie, 8 juillet 2002.

- « Société duale et démarche socio-anthropologique », Institute of French Studies, New York University, 26 février 2002.

- « Socio-anthropologie du métissage », Ecole doctorale Connaissance et culture, Université de Paris X, 17 décembre 2001.

- « Art et économie, ensembles culturels réactifs à la globalisation », Congrès Marx international III/Université de Paris X, 28 septembre 2001.

- « Socio-anthropological Approach of the Processes of Globalization », Université Panteion, Athènes, Grèce, 25 mai 2001.

- « Inclusion/Exclusion - una aproximacion socio-antropologica », Facultad de Ciencas Sociales/Centro Franco Argentino de Altos Estudios, Universidad de Buenos Aires, Argentine, 20 avril 2001.

- « Cultura y mundializacion », Facultad de Ciencas Sociales/Centro Franco Argentino de Altos Estudios, Universidad de Buenos Aires, Argentine, 18 avril 2001.

- « Socio-antropologia e interdisciplinariedad », Facultad de Ciencas Sociales/Centro Franco Argentino de Altos Estudios, Universidad de Buenos Aires, Argentine, 16 avril 2001.

- « Socio-anthropologie et mouvements sociaux », LAIOS/Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 18 janvier 2001.

- « Les mouvements sociaux et leurs représentations en arts plastiques, littérature et cinéma : une approche socio-anthropologique », DEA Cinéma, audiovisuel, culture et société, Université de Paris X-Nanterre, 13 décembre 2000.

- « Socio-anthropologie réflexive », Faculté universitaire catholique de Mons, Belgique, 31 octobre 2000.

- « Perspectives socio-anthropologiques », Congrès International des sociologues de langue française, AISLF, Université de Laval, Québec, 5 juillet 2000.

- « La socio-anthropologie », DEA Anthropologie des systèmes techniques, Dpt Philosophie, Université de Paris I Sorbonne, 5 juin 2000.

- « Approche socio-anthropologique du multiculturalisme et du métissage », Université d’été Sciences sociales et Caraïbes, Université des Antilles et de la Guyane, Fort de France, 7 juillet 1999.

- « Frantz Fanon, socio-anthropologie, mouvements sociaux », Université d’été Sciences sociales et Caraïbes, Université des Antilles et de la Guyane, Fort de France, 23 juillet 1998

- « Le front culturel et l’atelier des artistes plasticiens », Journée d’études Les pratiques collectives en arts plastiques, Paris VIII, Dpt de Philosophie, 29 juin 1998.

- « Mouvements sociaux et exception française », Institute of French Studies, New York University, Etats-Unis, 31 mars 1998.

- « French social movements, a socio-anthropological approach », Dpt of Sociology, New School of Social Research, New York, Etats-Unis, 23 avril 1998.

- « Socio-anthropologie du pluralisme culturel », communication au colloque International de Sociologie, AISLF, Université de Thessalonique, Grèce, 2 octobre 1997.

- « Territoires symboliques et cohésion sociale », Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales, IRESCO, 22 mai 1997.

- « Socio-anthropologie de processus sociaux », DEA Anthropologie des techniques contemporaines, Université Paris 1-Sorbonne, 10 mars 1997.

- « Politique et socio-anthropologie », Département d’Anthropologie, Université Paris VIII, 5 février 1997.

- « La socio-anthropologie et le monde urbain », Centre d’anthropologie des mondes contemporains, EHESS, 31 janvier 1997.

- « L’analyse qualitative interdiscipinaire », communication au XVème Congrès International de l’AISLF, GT 15, Université d’Evora, Portugal, 10 juillet 1996.

- « De l’analyse du travail à la socio-anthropologie », communication au colloque Horizon de l’anthropologie et trajet de Maurice Godelier, Centre Culturel de Cerisy la Salle, 21 juin 1996.

- « Socio-anthropologie du contemporain », Conférence Midi, Département de Sociologie Université de Montréal, 26 mars 1996.

- « Perspective socio-anthropologique », Département de Sociologie et d’Ethnologie, Université de Neuchatel, 8 mai 1996.

- « La socio-anthropologia : propuesta para el analisis des trabajo y sus representaciones », Département d’Anthropologie, Université de Séville, Coloquio Hispano-Frances, 10 mai 1996.

- « Lecture socio-anthropologique du contemporain », communication à la Journée d’etude Mythes, rites, symboles, dans la société contemporaine, ENS-Cachan, LIRESS-CNRS, 12 février 1996.

- « Organizaçoes e Cultura : A abordagem socio-antropologica das organizaçoes », (en français), Université de Lisbonne, Portugal, ISCTE, 17-18 novembre 1995.

Interventions récentes

- " Les nouveaux espaces de création précaruté, pérennité. Existe-il d’autres alternatives" Squat Flaterville, Paris, 17/5/2012

- " Art et colonialisme", wwwwGlobalmagazine, 26 avril 2012

- " Art et politique" MJC Douchy, 18 novembre 2010.

- "Sociabilité et lien social" Forum citoyen, 16 octobre 2010.

- " A Césaire, F Fanon", Cercle Frantz Fanon Paris, 7 octobre 2010.

- "Colonialisme, Césaire/Fanon" MJC La Celle Saint Cloud, 1 juin 2010-

- " Aimé Césaire Frantz Fanon, parcours de deux martiniquais célèbres", TV5Monde, Continent noir, 18 mai 2010

- "Frantz Fanon", Radio France O, Tropisme, 15 mai 2010.

- "Eveilleurs de conscience A Césaire F Fanon", Radio France Inter Cosmopolitane, 7 mars 2010.

- "Stress au travail", Radio Chrétienne de France, 18 février 2010.-

- "Césaire, Fanon" Tropic FM, 9 février 2010

- "Reconnaissance à Aimé Césaire", Radio France Culture, Surpris dans la nuit, 12 juin 2009

"Le travail, aliénation ou libération ?" Maison Jacques Prévert/Attac , Dieppe, 2 Mai 2007.

...

l