Accueil > LAIOS > Productions scientifiques > Thèses > Thèses en cours

Thèses en cours

publié le

Sous la direction de Marc Abélès :

- Aboubeker Nasiha , Les "street level bureaucrats" dans deux préfectures françaises

- Aedo Gajardo Juan Angel, À la croisée du savoir et du pouvoir. Anthropologie de l’émergence des think tanks au Chili

- Amaouche Malika, La mobilisation des prostituéEs dites travailleurEs du sexe en Europe de 2005 à 2010

- Yamazaki, Goro, Les processus de patrimonialisation de la nourriture dans l’espace-temps en Toscane, comme enjeu politique et identitaire : Politiques et poétiques de la tradition dans l’espace-temps dans la contemporanéité : processus de patrimonialisations dans le Valdarno arétin (Toscane).

- Blériot Ide, Les pratiques politiques en Haïti

- WIKIPEDIA

- Carton de Grammont Sarah , Savoirs-Vivre avec son temps. Bref précis de cité-jardinage moscovite post-soviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils et tours de main sur l’art du bon voisinage avec les fantômes à l’usage de vivants logés en maison hantée, ainsi qu’un requiem pour des efforts de bonheur (titre provisoire).

- Chell Nadège, Théorie de la féminisation du pouvoir politique dans les processus politiques des gouvernementalités locales et des dispositifs internationaux, Etude des réseaux féminins ouest-africains, de l’extension de leur mouvement transnational depuis Mopti (Nord-Est du Mali) et de leur lien politique avec les réseaux féministes du Nord, coordonné par l’ONG RESO-Femmes.

- Chibois Jonathan, Entre technique et pouvoir, étude anthropologique des pratiques informatiques à l’Assemblée nationale.

- Chapitres

- Girard Tobias, Les pouvoirs du danger. Anthropologie politique des risques industriels et du conflit de l’incinérateur, zone industrielle de Fos-sur-Mer.

- Livres

- Govoreanu Morgane, Chroniques journalières dans des plantones de Mexico. Pratiques, représentations et imaginaires autour du militantisme mexicain et de ses avatars contemporains (titre provisoire).

- Caro, Thierry

- Janssen Guy, La construction de l’identité sociale d’un groupe religieux minoritaire : la Petite Église catholique.

- 002-Femmes Tiv du Nigéria

- 003-Au pays où danse le kaolin

- Legrand Jade, Les douze défis de l’humanitaire. Le quotidien des professionnels de l’urgence en Ethiopie contemporaine.

- Loloum Tristan, Anthropologie du développement immobilier sur le littoral touristique du Nordeste brésilien

- Melenotte Sabrina, Les transformations politiques dans la municipalité de San Pedro Chenalhó, Etat du Chiapas, Mexique.

- Monteforte Virginia, Malte, les divergences historiques et le patrimoine commun.

- 007-Vendeurs et soignants ambulants en pays anyi (préfecture de Bongouanou)

- Rousseau Phillip, Les cultures fragiles. Incursion ethnographique au sein des débats entourant la diversité culturelle à l’UNESCO.

Sous la direction d’Irène Bellier :

- Gonzalez Gonzalez Veronica, Le système onusien et l’institutionnalisation de la thématique autochtone, co-direction avec C. Gros (IHEAL)

- Guilland Marie-Laure, Enjeux politiques et identitaires de la mise en valeur touristique du patrimoine colombien : les cas de Teyuna Ciudad Perdidad (Magdalena) et de San Agustin (Huila), co-direction avec C. Gros (IHEAL)

- Laverdure Julien, Les entrepreneurs culturels et la mise en tourisme des communautés autochtones d’Amérique Centrale, co-direction avec C. Gros (IHEAL).

- Mesquita Rosenthal Vinicius

- Schmit Anna, Déplacements forcés des communautés du peuple Wayuu.

Sous la direction de Pierre Bouvier :

- Clabaut Aude, Du partage de l’autorité, du tutorat en multi âge : analyse d’un projet d’école coopérative

- Langaret Chan, De la personne aux personnages : une socioanthropologie de l’acteur

Sous la direction de Jean-François Gossiaux

- Delamare Laetitia, La bipolarité de la société serbe : héritage, essence ou illusion ? Les manifestations belgradoises 1991-2008.

- Merza Eléonore , Sentiments d’appartenance, fantasme et discours dans la (re)construction de l’identité en contexte diasporique : le cas des populations musulmanes Tcherkesses de Kfar- Kama et de Rihania (Israël).

- Seiti Arta, Culture et Politique en Albanie et en au Kosovo contemporains : Analyse comparative.

Sous la direction de Denis Laborde :

- Amico Marta, Les musiques pratiquées par les Touaregs

- 015-La fête du Sacré-Cœur, ou la célébration du retour, Bîri, Liban, Mises en scènes de la diversité culturelle. Les musiques du monde à Berlin.

- Chamone de Freitas Emilia Maria, Les groupes de percussions brésiliennes installés à Paris.

- Jean-Baptiste Etienne, Le Bèlè : création et éducation artistique dans l’espace créolophone.

- Jouve-Villard Laura, Relations entre identités musicales et identités urbaines mises en jeu dans le cas des pratiques musicales dans l’espace public. Etude de la Praça Onze, Rio de Janeiro.

- Hollard Arnaud, Musique / Architecture : stochastique de la ville contemporaine.

- Lim Sunghee, Modernité et tradition dans les discours sur la musique de la Corée et de l’Algérie.

- Lisack Lucille, Les compositeurs ouzbeks.

- Navickas Albertas, Les discours recombinants : pratiques répétitives dans la culture musicale (titre provisoire).

- 020-Arfé asert. Le dixième jour de la nouvelle lune, L’Amour du violon. Enquête anthropologique sur une relation homme-objet.

- Teixido Sandrine

- Verger Damien, L’expérience comme lieu de production sociale et culturelle, trois cas de fabrication de musique : l’école de musique arabo-andalouse El Mawsili, la musique de l’art martial malaysien Pencak Silat, les dispositifs de concert.

Sous la direction de Catherine Neveu :

- Textes politiques,

- Manuscrits, Le choix de vivre ensemble : potentialités et développement des phénomènes du co-housing et des coopératives d’habitants dans les contextes italien et français

- Textes sur l’Ethique, Anthropologie du jeu et des pratiques ludiques

- Ruiz Ballesteros, Esteban, Conflits environnementaux au Chili : une nouvelle conception de la citoyenneté à une échelle locale. Analyse des cas Celco-Valdivia et Celco-Mehuin

- 006-Surf sur les rizières

- Axe détaillé, Les processus d’engagement et de politisation des migrants et de leurs enfants.

- Pour et contre Marx, Enjeux de citoyenneté, recompositions territoriales et après-conflit : interactions serbo-serbes à Belgrade (titre provisoire)

- 011-Vivre chez Rothschild, Créer le citoyen par l’éducation politique euphémisée : auto-éducation, critique et normativité dans un groupe de scouts laïcs (EEDF)

Sous la direction de Sophie Wahnich :

- Claudine Haroche, La prison révolutionnaire dans le département du Nord (1789-1799). Philanthropie, humanité, correction. Normes en situation.