Accueil > LAIOS > Productions scientifiques > Thèses > Thèses soutenues

Thèses soutenues

publié le

2014

- Monnier Ariane, La reconstitution des faits dans le procès d’assises. Anthropologie d’une performance, sous la direction de Marc Abélès.

- Carton de Grammont Sarah , Savoir vivre avec son temps
Bref précis de cité-jardinage moscovite postsoviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils et tours de main sur l’art du bon voisinage avec les fantômes, ainsi qu’un menu requiem pour des efforts de bonheur
, sous la direction de Marc Abélès.

2010

- Haince Marie-Claude, Au coeur des institutions d’immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada, co-direction Mariella Pandolfi (Université de Montréal) et Marc Abélès (EHESS).

- Vuillemin Stéphanie , Les objets de l’identité arménienne : De l’observation des façons de faire avec les objets à la captation du lien identitaire. Enquête en région parisienne, sous la direction de Marc Abélès.

- Kim Seung Yeon, Le mouvement des chômeurs en France. Rites, croyances et dynamique politique, sous la direction de Marc Abélès.

2009

- Régis Luc, Communautés de peau. Art corporel et scarification à l’ère de la globalisation, sous la direction de Marc Abélès, EHESS.

- Davenel Yves-Marie , "Sous le même toit". Affirmation culturelle et intégration citoyenne de la minorité tatare dans le Kazakhstan contemporain

2008

- Dostena Anguelova, La "main invisible" de la transition. Think tanks et transition démocratique en Bulgarie après 1989, sous la direction de Jean-François Gossiaux, EHESS

- Ortiz Horacio, Anthropologie politique de la finance contemporaine : évaluer, investir, innover, sous la direction de Marc Abélès, EHESS

2007

- Thomas PIERRE, Les revendications institutionnelles contemporaines en Pays basque de France. Représentations du "monde basque " et discours politiques, sous la direction de Jean-François Gossiaux, EHESS.

2006

- Maximo Badaro, Devenir militaire dans l’Argentine démocratique. Une ethnographie de la socialisation des futurs officiers de l’armée de terre argentine au Collège Militaire de la Nation, sous la direction de M. Abélès, EHESS.

- Sophie Corbillé, Vivre ensemble et séparés dans les quartiers du nord-est de Paris. Ethnologie d’un nouveau monde urbain, sous la direction de M. Abélès, EHESS.

- Erwan Delon, Jeunes bretons une identité enchanteresse ?, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

- Christophe Robert, Communautes tsiganes : affirmations culturelles et immersion, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

2005

- Detelina Tocheva, L’État estonien : construction et transformations du secteur social à travers le processus d’européanisation, sous la direction de M. Abélès, EHESS.

- Eric Molière, Les emploi-jeunes, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

- Sandrine Bochew, La relance d’une fête traditionnelle et ses enjeux. Etude des kurban dans un village bulgare, sous la direction de J.F. Gossiaux, EHESS.

- Ilaria Brochini, Traces et disparition dans l’œuvre de Walter Benjamin, sous la direction de H-P. Jeudy.

2004

- Jacques Bernard, Étude socio-anthropologique du joueur d’échecs : les conséquences de l’exercice d’une pratique ludique sur la vie sociale, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

- Véronique Chesneau, Ambivalences d’un modèle culturel dans une perspective socio-anthropologique : Disneyland Paris, sous la direction de P. Bouvier,Université Paris X.

2003

- Valérie Cohen, Rupture, perdurance et formation du lien social dans la société contemporaine, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

2002

- Miladina Monova, Parcours d’exil, récits de non-retour : les Egéens en République de Macédoine, sous la direction de J.F. Gossiaux, EHESS.

- Marianne Pradem, Les malédictions en Dalmatie, sous la direction de J.F. Gossiaux, EHESS.

2001

- Boris Pétric, La redéfinition du pouvoir dans une société post-soviétique : l’Ouzbékistan (Territoires-don-réseaux), sous la direction de J.F. Gossiaux, EHESS.

- Léa Salmon-Marchat, Les enfants de la rue à Abidjan, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

2000

- Kamel Chaouachi, Le narguilé : analyse socio-anthropologique, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.

- Thomas Hervé, Socio-anthropologie des urbanités du déplacement de surface, sous la direction de P. Bouvier, Université Paris X.