Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Vuillemin Stéphanie

publié le

43 rue du 8 mai 1945

94240 l’Hay les Roses

Tel : 06 83 68 06 79

vuillemins chez yahoo.fr

Direction de thèse : Marc Abélès

Année d’inscription en doctorat : 1999-2000

Thèse soutenue en décembre 2010

Licence et Maîtrise d’archéologie orientale - Paris 1 ; DEA Anthropologie de l’objet, formation doctorale du Musée de l’homme.

Thèmes de recherche :

La recherche menée par S. Vuillemin sur les « objets de l’identité arménienne », permet d’esquisser les problématiques de la mémoire et de l’identité en diaspora. A travers l’observation des objets muséographiés, des objets patrimonialisés dans les foyers arméniens de la région parisienne, ce sont des procédures d’identification des choses comme des hommes qui apparaissent. Dans cette perspective interactionniste, les objets font plus que jouer un rôle : ils nouent les relations, et ce, dès l’entretien.

Expériences professionnelles :

- Assistante de recherche à la Chaire des Humanités scientifiques, Sciences Po Paris, d’octobre 2008 à mars 2009 : chargée de la recherche et de la rédaction du rapport Pour une analyse de la complexité des territoires, sous la direction de B. Latour. Co-auteur de la mise en exposition plastique et sensible de cette recherche.

Publications et contributions à des colloques :

- « Les objets de l’identité arménienne. Les Arméniens en région parisienne », Actes du colloque Arméniens et Grecs en diaspora, approches comparatives, Athènes, CNRS, 2007.

- « Quelles expositions pour les Arméniens ? », revue universitaire Temps des médias, Shoah et génocides. Médias et mémoires, n° 5, 2005.

- « La mise en scène de l’arménité », Revue drômoise. Les Arméniens de Valence. Histoire et mémoire, n° 515, Tome XCVII, 2005.

- Communication au colloque La Drôme, terre d’immigration, Valence, 2002.

- Communication au colloque international interdisciplinaire Arméniens et Grecs en diaspora, approches comparatives, Athènes, CNRS, 2001.

Autres activités :

Hiver 2004 : Collaboration à la création du Centre du Patrimoine Arménien de Valence

2000-2001 : Assistante de recherche, départements Arctique et Asie du Musée de l’homme.

1999 : Département Textile du musée de l’homme