Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Seiti Arta

publié le

tél : 06 11 33 29 87

Arta.Seiti chez ens.fr

Direction de thèse : Jean-François Gossiaux

Année d’inscription en doctorat : 2001

Chercheuse associée auprès du Centre de Géostratégie de l’Ens-Ulm depuis 2001, Arta Seiti travaille sur les questions des structures politiques et sur l’approche anthropologique des Balkans. Elle intervient également dans le séminaire de géopolitique (DESS Paris I- Ens) et elle associée depuis 2007 au CEREMS dans le cadre d’un groupe de recherche sur l’asymétrie.
Titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA portant sur les « Politiques nationales et politiques européennes des Etats membres de l’UE » (Paris III), elle poursuit ses recherches sur l’intégration européenne des Balkans.

Thèmes de recherche

Culture et Politique en Albanie et en au Kosovo contemporains : Analyse comparative

La problématique de cette thèse tente d’établir dans une approche comparative, les particularités de la culture albanaise au Kosovo et en Albanie, à travers l’échange des élites dans les deux capitales : Prishtina et Tirana. Initialement, les fondements communs de cette culture vont conduire, dans certaines conditions d’émergences, à une osmose particulière entre la politique et la culture. Au Kosovo, sous une censure politique, autour de l’idée de la défense de l’identité albanaise, la culture préservera la langue, tout en permettant le développement de modèles d’expression culturellement déterminés par les représentations sociales. En Albanie, sous une censure idéologique, les horizons bornés de la dictature, font apparaître plus clairement des divergences au sein de deux systèmes politiques différents. L’enjeu de cette étude se résume à déterminer comment les structures sociales et les éléments phares de la culture de l’Albanie deviennent porte-parole des modèles kosovars ?

Mots-clés : élites, identité (s), structures

Publications et communications

- « Tirana, une ville pimpante », Regards sur Est, n° 36, avril-juin 2004.

- « Les facteurs sociaux de la criminalité en Albanie », Revue
Agir
, n° 19, octobre 2004.

- Plusieurs travaux et notes de recherche auprès du Centre de Géostratégie, Ens-Ulm, s’agissant des conflits dans les Balkans et l’évaluation prospective des questions sociales et réponses politiques de la région.

- Interventions au sein du Séminaire de Géopolitique (DESS Paris I-Ens) portant sur les enjeux de la géopolitique des Balkans.

- Publications régulières dans les quotidiens albanais de Tirana et Prishtina.