Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Hollard Arnaud

publié le

Contact : ahollard chez altern.org

Direction de thèse : D. Laborde en co-direction avec C. Maumi (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble)

Année d’inscription en thèse : 2006

Date de soutenance prévue : 4 avril 2011

Bourses :

Bourse de Formation et de Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère, 2006-2009.

Thèmes de recherche

Cette recherche doctorale est axée sur l’utilisation de l’aléatoire mathématique, ou stochastique, comme ressource pour la conception architecturale et comme articulation sémiologique entre architecture et musique. À travers l’étude des œuvres de plusieurs architectes de la seconde moitié du XXème siècle témoignant du recours à la stochastique dans le processus de conception, il s’agit de thématiser une analyse de la pensée architecturale en action, oeuvrant sur une grande diversité d’objets, de la musique à la ville.

Mots clés : architecture, musique, stochastique

Cursus :

- architecte d.p.l.G., 2005, ENSA Grenoble.

Publications :

- « De l’euryhthmie à l’œuvre improvisée : réflexivité musicale de l’architecture depuis Vitruve », Actes du colloque international EURAU 10, Naples, 2010.

- « Architecture et musique : au delà de la raison harmonique », in Actes du colloque Musique, territoire et développement local, Laboratoire CNRS PACTE Territoires, Grenoble, à paraître.

- « Architecture et musique : une ville entre chaos et stochos », in A. Vernay et C. Hug (dirs.), Ordre et Désordre, Paris, l’Harmattan, 2009.

- « Patrimonialisation musicale et architecturale à l’abbaye d’Ambronay », in Musique / Patrimoine : des expériences culturelles urbaines, laboratoire SHADYC, EHESS, actes publiés sur le site www.shadyc.ehess.fr, 2008.

Communications :

2010

- « Du caractère conflictuel de l’expertise architecturale, urbaine et paysagère : le cas du projet pour le Parc de La Villette », 78ème congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, 13 mai.

- « De l’eurythmie à l’oeuvre improvisée : réflexivité musicale de l’architecture depuis Vitruve », EURAU 10, Naples, 23 juin.

- « La multiplicité des échelles de création chez Xenakis », Journée d’étude Les Polytopes de Iannis Xenakis, Centre Iannis Xenakis, Rouen, 15 décembre.

2009

- « Architecture et musique : au delà de la raison harmonique », colloque international Musique, territoire et développement local, Laboratoire CNRS « PACTE-Territoires », Grenoble, 19-20 novembre .

2008

- « De la musique à la ville : penser l’espace après Xenakis », forum international Musique – Architecture, Centre de Création Musicale Iannis Xenakis, couvent de la Tourette, 5 novembre.

- « Suite à trois voix sur les questions d’interprétation », forum international Musique – Architecture, Centre de Création Musicale Iannis Xenakis, couvent de la Tourette, 6 novembre.

- « Parcs urbains et pensée expérimentale de la ville à la fin du XXème siècle », conférence donnée dans le cadre du master Théories de l’architecture contemporaine, dirigé par Irena Latek, Université de Montréal, Canada, octobre.

- « Parcs urbains et pensée expérimentale de la ville à la fin du XXème siècle », colloque international La ville intermédiale, Centre de Recherche sur l’Intemédialité, Université de Montréal, Medi@Mcgill Université Mc Gill, Montréal, octobre.

- « Architecture et musique : une vile contemporaine entre chaos et stochos », Colloque Ordre et Désordre. Imbrications et complémentarité des notions d’ordre et de désordre, Grenoble, 23 mai.

- « Stochastique de la ville contemporaine. Textures, architecture, paysage », séminaire doctoral Espace, Matières, Société, 22 janvier.

2007

- « Stochastics of contemporary city », 60ème meeting annuel de la Society of Architectural Historians, Pittsburgh, Pennsylvanie, 13 avril.

- « De la musique à la ville : penser l’espace après Xenakis », journée d’études La musique pour objet, Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisation Sociales (EHESS), Paris, avril.