Accueil > LAIOS > Membres > Anciens membres

Laborde Denis

published on

Translation(s) : français

Denis Laborde

Chargé de Recherche CNRS (CR1), HDR

Enseignant à l’EHESS

Contact

Plateforme « Musique – Anthropologie – Globalisation »

LAIOS – EHESS 54 boulevard Raspail 75006 Paris

Tel : 01 49 54 21 98

dlaborde at msh-paris.fr

After studying at the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris, Denis Laborde began a carrier as a professional musician and taught in the CNR at Cergy-Pontoise. His Social anthropology PhD at the EHESS (Paris) dealt with poetic and musical in Basque bertsulari. Rédacteur en chef of Ethnologie française, he joins the CNRS in 1997. Détaché at the Mission Historique Française in Germany (Göttingen, 1999-2004), he works at organising the dialogue between academic disciplines sharing historicity in their objects. Coming back to the LAIOS in 2005, he teaches at the EHESS and launches the « Music-Anthropology-Globalisation » platform within the framework of an agreement between EHESS and the Fondation Royaumont. He is in charge of the collection Anthropology of Western world for L’Harmattan.

Research themes

Denis Laborde aims at paying attention to what makes music be in western societies, without distinction of genres. On each occasion, he concentrates on practices, and creative action is the constant aim of his intellectual interest. Three research are currently underway : the description of musical action, that follows on his research on improvisation ; place of music, so as to delimitate some of the problematics at work in contemporary music ; World music manufacturing. These programmes are led within the « Music-Anthropology-Globalisation » platform.

Publications

Ouvrages

- La Mémoire et l’Instant. Les improvisations chantées du bertsulari basque, Bayonne, Elkar, 2005.

- Musiques à l’école, Paris, Editions Bertrand-Lacoste, 1998.

- De Jean-Sébastien Bach à Glenn Gould. Magie du son et spectacle de la passion, Paris, L’Harmattan, 1997.

Direction d’ouvrages

- Identifier, enquêter, analyser, conserver : Tout un monde de musiques, Paris, L’Harmattan, 1996.

- Kantuketan. L’Univers du chant basque, Bayonne, Saint-Sébastien, Elkarlanean, 1997.

- Six Etudes sur la société basque, Paris, L’Harmattan, 2004.

- Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877-1945), en collaboration avec H. Krapoth, Wiesbaden, VS Verlag, 2005.

Direction de numéros de revue

- « Allemagne : l’interrogation », en collaboration avec A. Lüdtke, Ethnologie française, 1997.

- « Cultures – Esthétiques », Socio-Anthropologie, 2000.

Présentation et édition

- Claudius Servettaz, Recueil de chansons, Grenoble, Centre alpin et rhodanien d’Ethnologie, 1997.

Chapitres d’ouvrages

- « Einlatung », in D. Laborde et He. Krapoth (dirs.), Erinnerung und Gesellschaft, Maurice Halbwachs (1877-1945), Wiesbaden, VS Verlag, 2005, pp. 9-17.

- « Freedom for Music ! Intuition and the rule », in B. Latour et P. Weibel (dirs.), Making Things Public. Atmospheres of Democracy, Cambridge, Mss., MIT Press, 2005, pp. 228-233.

- « L’improvisation est-elle soluble dans le patrimoine ? », in A Portée de notes. Musiques et mémoire, Paris, Fédération Française des Conservateurs et Bibliothécaires, 2004, pp. 175-192.

- « Le zortziko d’Iztuetza. Captures d’un insaisissable rythme basque », in D. Laborde (dir.), Six Etudes sur la société basque, 2004, pp. 19-65.

- « "Appartient-il à la justice de devancer l’histoire ?" De quelques procès de militants basques à Paris », in D. Laborde (dir.), Six Etudes sur la société basque, 2004, pp. 233-298.

- « The unbearable sound: the strange career of musicoclashes », in B. Latour et P. Weibel (dirs.), Iconoclash. Beyond the images war, Cambridge, MIT Press, 2002, pp. 253- 280.

- « Des Musiques pour conservatoire, et de quelques autres », in J.C. François (dir.), L’Avenir de l’enseignement spécialisé de la musique, Lyon, CEFEDEM, 2002, pp. 31-42.

- « Une archéologie du chant basque », in Kantuketan. L’univers du chant basque, Bayonne, Donostia, Elkarlanean, 2002, pp. 19-75.

- « Institutions culturelles et politique linguistique en Pays Basque de France », in T. Dekker , J. Helsloot et C. Wijers (dirs.), Roots and Rituals/ The Construction of ethnic identities, Amsterdam, Het Spinhuis, 2000, pp. 653-666.

- «Basque Folk-music», in T. Rice et B. Nettl (dirs.), Garland Encyclopedia of World Music, Los Angeles, Philadelphie, Garland Publishing Inc., 1999.

- « Politique culturelle et langue basque », in Ph. Blanchet, R. Breton et H. Schiffman (dirs.), The Regional Languages of France : an Inventory on the Eve of the XXIst Century, Papers of a Conference held at The University of Pennsylvania, Philadelphia, USA, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1999, pp. 141-160.

- « Enquête sur l’improvisation », in L. Quéré et M. de Fornel (dirs.), La Logique des situations, Raisons Pratiques, Paris, EHESS, 1999, pp. 261-299.

- « Bach à Leipzig, vendredi saint de 1729 », in J. Cheyronnaud, E. Claverie, D. Laborde et Ph. Roussin (dirs.), Critique et affaires de blasphème à l’époque des Lumières, Paris, Honoré Champion, 1998, pp. 129-184.

- « Une archéologie du bertsularisme », in Antoine d’Abbadie. 1897-1997, Congrès international Euska Ikaskuntza, Bilbao, Eusko Ikaskuntza, Euskaltzaindia, 1998, pp. 601-620.

- « Passé simple, passé composé. Construire un paysage ethnoscopique basque au Québec », en collaboration avec L. Turgeon, in L. Turgeon (dir.), Les Entre-lieux de la culture, Québec-Paris, Presses de l’Université Laval, 1998, pp. 289-315.

- « Des Images en des lieux, la mémoire d’un improvisateur », in N. Belmont (dir.), De la Voix au texte. L’ethnologie contemporaine entre l’oral et l’écrit, Paris, CTHS, 1997, pp. 35-47.

- « Une chanson : paroles et musique ? », in D. Laborde (dir.), Identifier, enquêter, analyser, conserver... Tout un monde de musique, Paris, L’Harmattan, 1996, pp. 71-115.

- « Recherche scientifique et politique éditoriale, le cas de la revue Ethnologie française », in A.-M. Desdouits et L. Turgeon (dirs.) L’Ethnologie des francophones en Amérique du Nord 1944-1994, Québec, Presses de l’Université Laval, 1996, pp. 281-288.

- « Le bertsulari basque, héraut d’une troisième république? », in M. Agulhon (dir.), Les Marques républicaines dans la culture populaire en France, Paris, CTHS, 1995, pp. 181-194.

- « Music for a Basque or Basque music, which place for the ethnomusicologist ? », in P. Cooke (dir.), European Seminar in Ethnomusicology, Oxford, Edinburgh University, 1995.

- « Des mots pour la dire », in J.-P. Dambricourt (dir.), L’Improvisation musicale en question, Rouen, Centre d’Etude et de Diffusion des Langages Artistiques, 1994, pp. 117-135.

Articles

- « Sculpter la voix, décentrer l’écoute. L’opéra selon Steve Reich », Le Français aujourd’hui, n° 150, 2005, pp. 93-102.

- « Chanson = parole + musique ? », La Chanson française, Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 16, 2004, pp. 25-29.

- « Improviser dans les règles : de l’improvisation comme d’une question culturelle », Enseigner la musique, Cahiers de recherche du CEFEDEM, n° 5, 2003, pp. 11-44.

- « Une Histoire de la Max-Planck-Gesellschaft », Bulletin de la MHFA, n° 39, 2003, pp. 124-126.

- « En quête de politique. Note critique, à propos du livre de Marc Abélès Un Ethnologue à l’Assemblée », Ethnologie française, n° 2, 2002, pp. 383-387.

- « Das zweiten Konzert: Steve Reich und das Ensemble Modern in München », Sociologia internationalis, 2002, pp. 107-137.

- « Toute une histoire. La Querelle de l’hymne, Hanovre, 3 octobre 1998 »,Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne, 2002, pp. 254-264.

- « Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot. Chronique d’une mobilisation collective », Musica Falsa, septembre 2002.

- « L’Institut Max-Planck d’Anthropologie Sociale à Halle », Bulletin de la MHFA, pp. 151-156.

- « Thelonious Monk, le sculpteur de silence », L’Homme, n° 158-159, 2001, pp. 139-178.

- « Glauben, Wissen. Die Pariser Prozesse gegen politische Aktivisten aus dem Baskenland », Historische Anthropologie, n° 2/01, 2001, pp. 255-270.

- « Ecrire une histoire de la musique ? Aventure encyclopédique et procédures taxinomiques », Cahiers de Littérature Orale, n° 50, 2001, pp. 207-230.

- « L’Institut d’Ethnologie européenne de l’Université Humboldt, Berlin », Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne, n° 37, 2001, pp. 152-156.

- « Peut-on déposer un événement ? », Ecouter Voir, n° 101, mai 2000, pp. 32-35.

- « Et si ces sons sont sans sens ? Création musicale et sémantique institutionnelle », Socio-anthropologie, n° 8, 2000, pp. 11-23.

- « L’Explication dans les sciences historiques », Bulletin de la MHFA, 2000, pp. 36-44.

- « Ethnologia gerra garaian », Uztaro, n° 30, 1999, Udako Euskal Uni., Bilbao, 1999, pp. 3-12.

- « Le Parc de l’Aventure basque en Amérique », en collaboration avec L. Turgeon, Ethnologie française, 1999, pp. 397-408.

- « Construire une histoire basque au Québec », en collaboration avec L. Turgeon, Revue d’Histoire de la culture matérielle / Material History Review, n° 50, 1999, pp. 42-56.

- « Une anthropologie de la pensée », note critique, Ethnologie française, n° 2, 1998, pp. 263-266.

- « Le Paradoxe de l’improvisateur basque », Cahiers de Littérature Orale , n° 43, 1998, pp. 95-111.

- « Les Sirènes de la World Music », Cahiers de Médiologie, n° 3, Paris, 1997, pp. 243-250.

- « L’Europe des ethnologues », Ethnologie française, n° 3, 1997, pp. 374-381.

- « Une Allemagne plurielle », en collaboration avec A. Lüdtke, Ethnologie française, n° 4, 1997, pp. 437-444.

- « Le Mystère des doigts bulgares », Note critique, Ethnologie française, n° 2, 1996, pp. 340-348.

- « D’Iztueta à Negu Gorriak en passant par Donostia, incessantes fabrication d’une musique basque », Bulletin du Musée basque, n° 143, Bayonne, 1996, pp. 27-34.

- « Des Concours d’improvisation poétique chantée en Pays Basque », Canadian folklore canadien, Vol. 18, n° 2, 1996, pp. 19-34.

- « Gould dans Bach, un service public de l’émotion musicale », Gradhiva, n° 17, 1995, pp. 94-110.

- « La dernière Fugue de Bach », Ethnologie française, n° 2, 1995, pp. 206-226.

- « Des Passions de l’âme au discours de la musique », Terrain, n° 22, 1994, pp. 79-92.

- « Vous avez tous entendu son blasphème! Qu’en pensez-vous? Dire la Passion selon saint Matthieu, selon Bach », Ethnologie française, n° 3, 1992, pp. 320-336.

- « Tout raccorder et tomber juste, l’art du bertsulari basque », Ethnologie française, n° 3, 1990, pp. 308-318.

Vulgarisation

- « La Main et l’outil. Entretien avec Pierre Boulez », in P. Gontier, Incidences… Hommage à Pierre Boulez pour ses 80 ans, Paris, Editions Musica Falsa, 2005, pp. 179-203.

- « Deux catastrophes et une à venir ? », présentation de l’opéra Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot, Programme du Festival d’Automne, 29-30 octobre 2002, pp. 7-8.

Principales communications à des colloques

- « La mémoire et l’instant : de l’improvisation comme vecteur d’une mémoire collective », communication au colloque Le Temps de la Mémoire, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme, 9–11 mars 2006.

- « Assigner un sens aux sons ? », communication au colloque Musique et Pouvoir. De l’institution à la passion, Paris, EHESS / CRAL, 26-27 mai 2006.

- « Du projet au concert : un régisseur dans la création de l’opéra Three Tales de Steve Reich », communication au colloque Ethnographies du travail artistique, Paris, Sorbonne, Université Paris 1, 21-22 septembre 2006.

- « Lieux de musique », communication au colloque Lieux de Musique (Festival d’Automne, EHESS), Paris, 19 octobre 2006.

- « Face à la globalisation : ethnomusicologie versus anthropologie ? », communication au colloque Musique, anthropologie, transculturalité, Fondation Royaumont et EHESS, 21-22 octobre 2006.

- « La mémoire, l’archive et le chant basque : questions d’institutions », communication au colloque L’Ethnomusicologie de la France, Nice, Université Nice Sophia Antipolis, 15-18 novembre 2006.

- «From Folklore to World Music – Practicing Music inbetween Authenticity and High-Fidelity», communication au workshop Provincializing Europe? Potential and Pitfalls of (Non-)Western Approaches to History, Erfurt (Allemagne), 9-11 juin 2005.

- « Production improvisée et conduite artistique. La domestication de l’aléatoire », communication au colloque Medium et reproduction technique, Paris, IRCAM, 24-26 juin 2005.

- « La Science en procès à l’opéra. Enquête sur Three Tales de Steve Reich », communication au colloque L’expérience musicale sous le regard des sciences sociales, Marseille, Shadyc, 13–14 octobre 2005.

- « Bach, auteur de sa Passion », communication au colloque De la Composition liturgique au monument culturel : La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, Paris, Maison Heinrich Heine, 17–19 décembre 2005.

- « Maurice Halbwachs et la mémoire des musiciens », communication au colloque Maurice Halbwachs, entre sociologie, philosophie et histoire, Université Lille 3, 23 septembre 2004.

- « Steve Reich, la répétition », communication au colloque Le travail de l’interprétation. Esthétique, théorie, pratique, Paris, IRCAM, 18 octobre 2004.

- « L’improvisation est-elle soluble dans le patrimoine ? », communication au colloque de la Fédération Française des Conservateurs et des Bibliothécaires (FFCB), Grenoble, 15 octobre 2003.

- « Faut-il en finir avec la notion de culture ? », communication au colloque Faut-il en finir avec la notion de culture ?, Mission Historique Française en Allemagne, Max-Planck-Institut-für-Geschichte, 24 octobre 2003.

- « La Parole en partage ? L’improvisation poétique des bertsulari basques », communication au colloque Poésie et Jubilation. Hommage à Daniel Delas, Université de Cergy-Pontoise, 19 novembre 2003.

- « Nationalhymnen und wissenschaftliche Verhältnissen », conférence au séminaire de la Mission historique Française en Allemagne, Göttingen, 29 mai 2002.

- « Culture musicale et pratiques musiciennes », CEFEDEM, Lyon, 4-6 octobre 2002.

- « La morale de l’histoire. Steve Reich et la mise en forme esthétique de trois drames du XXe siècle », Séminaire interne du Max Planck Institut dür Geschichte, Göttingen, 2 décembre 2002.

- « Aléatoire et théorie de l’action dans la création contemporaine », Festival Science et Cité, Institut d’Ethnologie de Neuchâtel (Suisse), 8 mai 2001.

- « Eine Universalgeschichte der Musik schreiben? Klassifizierung und die Arbeit der Musikenzyklopädien », communication au colloque Désirs d’histoire(s) – Das Verlangen nach Geschichte(n), Erfurt (Allemagne), 8 juin 2001.

- « Thelonious Monk, le sculpteur de silence », Université d’été de La Villette, Jazz et Anthropologie, Paris, 6 juillet 2001.

- « L’improvisation musicale envisagée du point de vue des théories de l’action planifiée », conférence au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Lyon, 13 novembre 2001.

- « Faire la musique en Iparralde. Institutions et pratiques musiciennes », communication au colloque de la Société Eusko Ikaskuntza, Saint-Sébastien, 28 novembre 2001.

- « De la Musique à la World-Music », communication aux Journées du Ministère de la Culture, Lyon, 17 avril 2000.

- « Le hiéroglyphe d’un mystère ? Interpréter la musique », communication aux Journées d’étude sur L’Explication dans les sciences historiques, Göttingen, MHFA, 9 décembre 2000.

- « Peut-on déposer un événement ? », communication à la journée Musiques électroniques et culture techno : de la création au patrimoine ?, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 25 septembre 1999.

- « Bardo Henning und das Risiko einer Verurteilung wegen Blasphemie », Berlin, 3 octobre 1999.

- « Steve Reich à Francfort. Enquête sur une création musicale », communication aux Journées de Projectique De l’analyse du projet à l’analyse de l’action (autour de Bruno Latour), Bayonne, 26 octobre 1999.

- « Les Basques, région du Québec », communication aux Journées franco-polono-québecoises sur le rôle social de l’histoire, Paris, 17 janvier 1998.

- « Les ratés d’une inauguration : le Parc de l’Aventure basque en Amérique du nord », communication au colloque Localisme et globalisme, Université d’Etat des Sciences Humaines, Moscou, 13 mars 1998.

- « Les infortunes du Centre culturel du Pays Basque (Bayonne, 1984-88) », communication au colloque Roots and Rituals : Managing Ethnicity, SIEF, Amsterdam, 24 avril 1998.

- « Une archéologie du bertsularisme », communication au colloque Antoine d’Abbadie, Eusko Ikaskuntza (Société d’Etudes Basques), Hendaye, 13 septembre 1997.

- « La construction d’une identité locale au Québec : la région des Basques », communication au colloque Sémiologie de l’interculturel, Québec, Centre des Congrès, 20 septembre 1997.

- « Blasphémer, diffamer : Dieu, le ministre et le juge », communication au Congreso internacional sobre cuestión nacional y religión, Faculdad de Filología y geografía e historia, Vitoria-Gasteiz (Espagne), 22 avril 1996.

- « Politique culturelle et langue basque : le Centre Culturel du Pays Basque », Conférence sur Les Langues régionales en France et le futur de l’Europe, University of Pennsylvania, Philadelphie (Etats-Unis), 5 octobre 1996.

- «Representations of music as a social fact. Bach and the Consistory (Leipzig, 1723-1750)», conférence au Département de Musique, Université de Pennsylvania, Philadelphie (Etats-Unis), 7 octobre 1996.

- « Etnologia gerra garaian », communication à la Session d’été de l’Université du Pays Basque (Udako Euskal Unibertsitatea), Pampelune, 26 juillet 1995.

- « Bachs Matthäuspassion und dans Risiko einer Verurteilung Wegen Blasphemie », Communciation au Symposium Die Quellen Johann Sebastian Bachs. Bachs Musik im Gottesdienst, Bach Institut, Stuttgart, 7 octobre 1995.

- « De l’usage politique de la dictée musicale : l’enquête Fortoul, 1852 », communictaion à Tout un monde de musique, Conservatoire de Cergy-Pontoise, 14 novembre 1995.

- « Une culture française au risque d’un regard ethnologique », communication au Congrès de l’American Association of Teachers of French, Québec, 16 juillet 1994.

- «What about a so-called basque music?», communication au Xème European Seminar in Ethnomusicology, Oxford, 31 août 1994.

- « Recherche scientifique et politique éditoriale, le cas d’Ethnologie française », communication au colloque Ethnologie des francophones en Amérique du Nord 1944-1994, Québec, Université Laval, 10 septembre 1994.

- « Des images en des lieux, la mémoire d’un improvisateur », communication au Congrès du CTHS Statut et traitement de l’oral dans l’ethnologie contemporaine, Amiens, 26 octobre 1994.

- « De ville en ville, un championnat d’improvisation orale en Pays Basque », communication aux Journées d’étude de la Société d’Ethnologie française Fête et identité de la ville, Paris, MNATP, 25 février 1993.

- « Les motifs d’une fugue », communication aux Journées d’étude de la Société d’Ethnologie française Le Motif, Paris, MNATP, 18 juin 1993.

- « La fabrication d’une parole identitaire ? Chanter en Pays Basque », communication au IXème European Seminar in Ethnomusicology, Calella, Barcelone, 12 septembre 1993.

- « Le bertsulari basque, héraut d’une troisième république ? », communication au colloque Les marques républicaines dans la culture populaire en France, Société d’Ethnologie française, Université Toulouse-Le Mirail, EHESS, Toulouse, 11 décembre 1992.

Participation à des programmes ou groupes de recherche

- Potential and Pitfalls of (Non-)Western Approaches to History, groupe de travail sur la globalisation fonctionnant sur la base d’un programme pluriannuel avec Alf Lüdtke (Göttingen) et Dipesh Chakrabarty (Chicago) créé à Erfurt, au mois de juin 2005.

- Initiateur de la plateforme Musique – Anthropologie – Globalisation, EHESS, Fondation Royaumont, automne 2006.