Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Janssen Guy

publié le

Direction : Marc ABELES

12 avenue de Verdun, 92320 CHATILLON

gjanssen chez club-internet.fr

Thèmes de recherche

Guy Janssen travaille sur la construction de l’identité sociale d’un groupe religieux minoritaire, en l’occurrence la Petite Église catholique issue de l’opposition au Concordat de 1801. L’enquête porte surtout sur le groupe existant de nos jours dans les Deux-Sèvres et la Vendée, même si une approche comparative avec d’autres communautés de même origine présentes dans le Lyonnais, en Bourgogne et en Belgique n’est pas négligée. La méthodologie retenue allie recherche à caractère historique (travail en archives), et enquête de terrain. Par-delà la description des pratiques religieuses de ces catholiques sans prêtres depuis 150 ans, l’accent est mis sur l’insertion de cette communauté dans les rapports de pouvoir politiques et économiques locaux. Sont également évoqués les thèmes de la construction religieuse du territoire, du rôle du secret, et de la constitution d’une micro-mémoire locale.
Dans une perspective comparatiste, depuis ces dernières années, une autre communauté chrétienne minoritaire fait l’objet d’un intérêt tout particulier : la situation des chrétiens syriaques orthodoxes de la région du Tur Abdin (dans le sud-est de la Turquie).

Mots clés : Relations politique et religion, Catholicisme, Minorités chrétiennes.

Publications

- La Petite Église en 30 questions, Geste Éditions, 2006 (1ère éd. 1999).

« Catholics without priests : the « Petite Eglise » in France and the « Hidden Christians » in Japan », The Japan Mission Journal, été 2005, Vol. 59, n° 2, pp. 120-125.

- Compte-rendu de l’ouvrage d’E. Claverie Les guerres de la Vierge. Une anthropologie des apparitions, Paris, Gallimard, 2003, Anthropologie et sociétés, 2004, Vol. 28, n°2, pp. 192-193.

« Autorités et dissidence : la Petite Église catholique anti-concordataire », dans « Sectes » et « Hérésies » de l’Antiquité à nos jours, Problèmes d’histoire des religions, tome XII, 2002, Éditions de l’Université de Bruxelles, pp. 133-147.

- Contribution à l’ouvrage Les marges du Christianisme, Jean-Pierre Chantin (dir), Beauchesne, 2001.