Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Archives > Séminaires du Laios

Séminaire des doctorants musique

publié le

Atelier de lecture, rencontres et débats : "les mardis de la recherche-action"

organisé par Lucia Campos, Emilia Chamone et Laura Jouve-Villard, doctorantes à l’EHESS

Mardi de 9 h à 12 h (salle 10, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 2, 16 et 30 mars, 6 avril, 4 et 18 mai, et 1er et 15 juin. La séance du 30 mars se déroulera en salle 9.

Ce séminaire organisé par des doctorantes en musique du LAIOS est ouvert aux étudiants en sciences sociales mais également aux acteurs culturels (musiciens, programmateurs, producteurs, acteurs politiques etc.). Cette série de huit rencontres entend aborder la question des rapports établis entre le chercheur et les différents acteurs du terrain auquel il se consacre.

À travers la lecture et la discussion de textes issus d’une bibliographie majoritairement brésilienne et française, notre but est de réfléchir collectivement à la complexité et la diversité des modalités d’engagement du chercheur vis-à-vis de son terrain. Les chercheurs, acteurs culturels et sociaux, musiciens, invités à faire le récit de leurs expériences, feront entrer en résonance ou en dissonance leurs propres projets et pratiques avec les réflexions théoriques dégagées par ces lectures.

À quoi tient la complexité de la collaboration entre le monde de la recherche et le monde de l’action artistique, culturelle, sociale, politique ? Que gagnent respectivement "les chercheurs" et "les acteurs" à travailler de concert ? Jusqu’où la construction collective de la connaissance est-elle possible ? Quelles seraient les conditions d’une recherche appliquée et d’une action réflexive ? Dans le croisement de différents modes de savoir, le défi de communication peut-il se dessiner en moteur de recherche ? Il s’agira d’interroger les écarts de pratiques et de représentations distinguant le rôle du « chercheur » et celui de « l’acteur » dans la société, et de s’attacher, dans nos discussions, à relativiser ces catégories en s’intéressant à des cas concrets dans lesquels des ponts, éphémères ou durables, sont fabriqués entre ces « mondes ».

Contact : luciapcampos chez gmail.com, emiliachamone chez gmail.com, jvlaura chez gmail.com