Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Membres associés

Chauliac, Marina

publié le

Docteur en Anthropologie et ethnologie
Ministère de la Culture, DRAC Lorraine


Chercheur associée au Centre Edgar Morin et au Centre Marc-Bloch (Berlin)

Contact : marina.chauliac chez culture.gouv.fr

Thèmes de Recherche

Sociologie de la mémoire, usages politiques et sociaux du passé, lieux mémoire, commémorations, mémoire familiale.

Héritage symbolique, héritage matériel de la RDA, identité est-allemande, nostalgie post-communiste.

Rite de passage pour adolescents, recompositions du religieux.
.

Recherches actuelles

La nostalgie de la RDA.

Enquête sur les anciens hauts fonctionnaires du parti socialiste de la RDA.

Ouvrage

Rite séculier et identité est-allemande : la Jugendweihe dans l’Allemagne réunifiée, Paris, L’Harmattan et Association Française de Sciences Sociales des Religions, Collection "Religions en question" (à paraître).

Documents audiovisuels

"La difficile constitution d’un lieu de mémoire est-allemand : l’exemple du rite de la Jugendweihe", Audiothèque Laval.
.

Articles ou chapitres dans ouvrages collectifs

“Les « nostalgiques de la RDA » : Entre deuil impossible et poursuite d’une utopie”, in Actes du Colloque international Expériences et mémoire. Partager la diversité du monde (Université de Bucarest 12-16 septembre 2006) sous la direction de Bogumil Jewsiewicki et Erika Nimis, Paris, L’Harmattan, 2008, 12 pages. Actes à télécharger

“Ostalgie ou utopie ? La mémoire "close" des nostalgiques de la RDA”, Allemagne d’Aujourd’hui, n° 181 (Usages du passé dans les nouveaux Bundesländer). Dossier dirigé par Jacques Poumet, publié avec le concours du CIERA et le soutien du Centre de recherche Langues et Cultures Européennes, 2007.

"Rite et mémoire collective. Une lecture du passé est-allemand à travers la réactualisation d’une cérémonie socialiste" in Marie-Claire Lavabre (ed.), Sociologie de la mémoire, 2006.

"La nostalgie de l’avenir : la "mémoire close" de l’ancienne élite politique de la RDA", Allemagne d’aujourd’hui, Cahier spécial "Usages du passé dans les nouveaux Länder", printemps 2007.

"La nostalgie de l’époque communiste : émergence d’une nouvelle mémoire collective en Europe de l’Est ?". Synthèse du Colloque Recherches/Histoire et sociologie de la mémoire dans l’Europe post-communiste, 2006.

"Die Jugendweihe zwischen familialem und politischem Erbe der DDR : zur Erfindung einer neuen Tradition“, in Emmanuel Droit, Sandrine Kott (eds), Die ostdeutsche Gesellschaft. Eine transnationale Perspektive, Berlin, Links Verlag, 2006, p. 198-215.

"Le nom des rues à Berlin-Est, palimpseste de l’histoire de la RD", La Nouvelle Alternative 66-67, numéro spécial "Politiques symboliques en Europe centrale", juin 2006, p. 37-62.

"Identité démocratique et mémoire. Micro-sociologie de la transmission intergénérationnelle" (avec la collaboration de Marie-Claire Lavabre, in Schwan Gesine, Holzer Jerzy, Lavabre Marie-Claire, Schwelling, Birgit (eds), Demokratische politische Identität Deutschland, Polen und Frankreich im Vergleich, Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2006, p. 317-358.

"Les anciens lieux de mémoire de la RDA à Berlin-Est : entre disparition et réappropriations", in Bogumil Jewsiewicki (ed.), Travail de mémoire et d’oubli dans les sociétés post-communistes, Bucarest, Editura Universitatii din Bucuresti, 2006, p. 97-118.

"La Jugendweihe comme lieu de mémoire est-allemand : pertinences et limites de l’application du concept de lieu de mémoire dans les discours actuels sur le rite socialiste", in J. Poumet (ed.), Allemagne d’Aujourd’hui, septembre 2005, p. 44-60.

"La RDA et le mythe antifasciste : Images et Mémoires. Essai d’analyse", (avec la collaboration d’Emmanuel Droit), publié en ligne en 2005.

"La Jugendweihe : continuités et changements d’un rite hérité de la RDA", Revue Française de Science Politique, vol. 53, n° 3, juin 2003, p. 383–408.

Comptes rendus

Compte rendu sur "Les Thèques et leur communisme. Mémoire et identités politiques", 2005.

Compte rendu sur "Le rituel du 1er mai en Tchécoslovaquie, 1948-1989", 2005.

Compte rendu sur "L’horizon anthropologique des transferts culturels", 2004.

Conférences - Colloques

Participation au Colloque "Immigration coloniale/post coloniale Immigration européenne : différences, spécificités, similitudes", Université Paul Verlaine, Metz, le 26 novembre 2008.

"De la cérémonie politique à la fête de famille : un rite socialiste en RDA", Journée d’étude MuCEM "L’URSS - paradis, enfer ou purgatoire ?", Paris, le 11 septembre 2008.

Introduction du Colloque "Histoire(s) et mémoire(s) de(s) immigration(s) en Lorraine et Grande Région", Université Paul Verlaine Metz, Office Culturel Municipal Talange, Centre de Documentation sur les Migrations Humaines Dudelange (Luxembourg), 9-10 mai 2008.

"L’ostalgie ou la transmission impossible", Journée d’études du LaSSP et du Centre d’anthropologie sociale, MSH, "Les processus sociaux créateurs de discours légitimes sur le passé et les mécanismes de transmission et réception de ces mémoires", IEP Toulouse, 22-23 mai 2007.

"L’ethnologie au sein du ministère de la culture : expériences passées et perspectives d’avenir", Journée "Les perspectives professionnelles de l’ethnologie", Université Paul Verlaine, Metz, 12 octobre 2007.

"La mémoire du futur : la mémoire close de l’ancienne élite politique de la RDA", Journée d’étude "Usages du passé dans les nouveaux Länder", Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA), Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 1er décembre 2006.

"Anthropologie de la mémoire : ancienneté du sujet, nouveauté de l’approche ?" (avec Maria Couroucli), Séminaire EHESS du CEIFR "La mémoire en sciences humaines : du sujet à l’objet. Disciplines, méthodes et terrains", Paris, 28 novembre 2006.

"La nostalgie de la RDA", Participation à la table ronde du Colloque "L’URSS - un paradis perdu ?", Centre d’Etudes slaves de la Sorbonne, Paris, 15- 17 novembre 2006.

"Les « nostalgiques de la RDA » : Entre deuil impossible et poursuite d’une utopie", Communication au Colloque international "Expériences et mémoire. Partager la diversité du monde" organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie, Université de Bucarest, 12-16 septembre 2006. Actes du colloque

"La nostalgie de l’époque communiste : l’émergence d’une mémoire partagée en Europe de l’Est", Communication au Séminaire CEVIPOF/EHESS "Histoire et sociologie de la mémoire dans l’Europe post-communiste", Maison Suger, Paris, 21 octobre 2005.

"Les anciens lieux de la mémoire de la RDA à Berlin-Est : entre disparition et réappropriations", Communication au Colloque "Travail de mémoire et d’oubli dans les sociétés postcommunistes", organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire (Université de Laval), Bucarest, 12-13 mai 2005.

"L’héritage de la RDA sous bénéfice d’inventaire : Etude des transformations d’un rite de passage socialiste dans l’Allemagne réunifiée", Communication au Séminaire du GRECO "Communismes et sorties du communisme", EHESS, Paris, 20 avril 2005.

"Die Jugendweihe zwischen familialem und politischem Erbe der DDR : zur Erfindung einer neuen ostdeutschen Tradition" (La Jugendweihe entre héritage familial et héritage politique de la RDA : l’invention d’une "nouvelle" tradition est-allemande), Communication au Colloque interdisciplinaire sur la recherche française sur la RDA et la transition CIERA "Stiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur", Centre Marc Bloch, Berlin, 17-19 mars 2005.

"La difficile constitution d’un lieu de mémoire est-allemand : l’exemple du rite de la Jugendweihe", Journée d’étude CEVIPOF-EHESS et Université de Laval "Lieux de mémoires postcommunistes", Maison Suger, Paris, 16 mars 2005.

"Mythe et images de l’antifascisme en RDA", Journée d’étude du Musée de l’Histoire Allemande (Deutsches Historisches Museum) "Mythes des nations. 1945. Arène de la mémoire. Enjeux et lectures ’une exposition’" / Mythen der Nationen. 1945. Arena der Erinnerung : Konzept und Lesarten einer Ausstellung, Berlin, 18 février 2005.

"Entre enfance et âge adulte. Ritualisation du passage à l’adolescence dans les nouveaux Länder", Communication au Séminaire du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de l’Université Paris X "La catégorie des jeunes dans le monde méditerranéen. Approches anthropologiques comparées", Université de Nanterre, 7 janvier 2005.

"La Jugendweihe comme lieu de mémoire : réflexion sur les réinterprétations actuelles d’un rite hérité de la RDA", Journée d’étude du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) "Lieux de mémoire dans les nouveaux Länder", Institut des Sciences de l’Homme, Lyon, 22 octobre 2004.

"Entre transmission et reconstruction de la mémoire collective est-allemande : le rite de la Jugendweihe", Communication au Séminaire "Allemagne de l’Est- Europe de l’Est", Centre Marc Bloch, Berlin, 3 juin 2004.

"La recomposition des identités en ex-RDA à travers le prisme de la religion", Congrès de l’Association Française de Sociologie : Réseau thématique. Pluralisme religieux et citoyenneté, Université Paris 13, Villetaneuse, 24-27 février 2004.

Organisation de manifestations

Organisation d’une table-ronde dans la cadre du Festival d’art contemporain du Vent des Forêts "Plantation-implantation : l’espace rural : lieu de vie-lieu de passage". Rencontre avec les ethnologues Sophie Bobbé et Nathalie Ortar, Nicey-sur-Aire (Meuse - Lorraine), le 11 juillet 2007.

Mise en place d’une réunion interdisciplinaire : études sur la culture de la mine et valorisation du patrimoine minier (Lewarde – Biscaye – Neufchef – Ruhr, Ministère de la culture et de la communication, Paris, le 21 septembre 2007.

Organisation du Colloque franco-allemand "La nostalgie de l’époque communiste : émergence d’une nouvelle mémoire collective en Europe de l’Est ?" (Responsable scientifique avec Emmanuel Droit), 30 sept. – 1er oct. 2005.

Centre Marc Bloch – Berlin, avec le soutien du Max Planck Institute for Social Anthropology de Halle et du CEFRES – Centre de Recherches en Sciences Sociales - de Prague.

Comptes-rendus : Deutschland Archiv 6/2005 (p. 1088–1091), Suddeutsche Zeitung 7.10.2005, "La nouvelle Fabrique de l’histoire". France Culture. (30 Sept. 2005) NDR Info "Das Forum" (7 et 8 janvier 2006), hsozkult.geschichte.hu-berlin.de, Centre d’Etudes Européennes 29 juin – 3 juillet 2004.

Coorganisation de l’Ecole doctorale "Trajectoires communes, trajectoires singulières dans les pays (post)socialistes", Centre Marc Bloch, en collaboration avec le CEFRES (Prague), l’Université Viadrina (Frankfort/Oder) et le Centre géophile ENS-LSH (Lyon).

Thèse

"Der politische und soziale Umgang mit der ostdeutschen Vergangenheit seit der Wiedervereinigung : Die Jugendweihe zwischen Transmission und Rekonstruktion". Doctorat de Sociologie et Ethnologie de l’EHESS de Paris (sous la direction d’Emmanuel Terray), Centre Marc Bloch und an der Humboldt-Universität zu Berlin, Januar 2003.

Rapport

Utilisation des espaces publics et production des identités collectives dans le quartier de la Mare Rouge, Rapport pour la Ville du Havre, Novembre 2000.

Enseignement

Chargée de cours à l’Université Paul Verlaine de Metz (L3 Ethnologie), semestre 2008 : "Anthropologie de l’Europe post-communiste".

Licence ethnologie 3ème année à l’université Paul Verlaine de Metz : Tutorat (TP) enquêtes ethnologiques, 2007-2008.

"Anthropologie de l’Europe post-communiste". Cours magistral. de licence ethnologie 3ème année (1er semestre 2007-2008) Université Paul Verlaine. Metz.

Attaché temporaire d’Enseignement et de recherche – Université du Littoral, Dunkerque :

- 2005-2006 : Sociologie de la ville, sociologie des organisations, enquête sociologique, techniques de l’enquête sociologique appliquées à la sociologie de la culture, Direction de mémoires Master 1 Management de projets culturels.

- 2003–2004 : Techniques d’enquête sociologique, sociologie du travail, techniques d’enquête sociologique. Suivi de stage Licence Administration Economique et Sociale (3e année).

Séminaires à l’Université européenne de Viadrina (Frankfort sur l’Oder- Allemagne) :

- Kollektive Erinnerungen an die DDR : Konzepte, Probleme, aktuelle Entwicklungen“ (Mémoires de la RDA : Concepts, problèmes, transformations actuelles) en collaboration avec Nina Leonhard. Département des Cultural Studies.

- 2003-2004 : "rites séculiers, rites politiques en France", Département des Sciences politiques.

Membre de Commissions

pour l’attribution des allocations-recherche de la Mission ethnologie (Ministère de la Culture et de la Communication), 2008 :

- Participation à un jury de Master 2 en géographie, sur la thèse de la perception du changement climatique en Afrique, université Paris 1, 24 septembre 2008.

- Participation à un jury de thèse de sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble, 4 juillet 2008.

- Participation à un jury de master 1 de géographie, Université Paris 1, 3 juillet 2008.

Mots clés

Mémoire collective, traditions, nostalgie, transmission, rite, Allemagne de l’Est, RDA, post-communisme.