Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Amico Marta

publié le

Contact : marta.amico chez gmail.com

Direction de thèse  : Denis Laborde

Année d’inscription en doctorat : 2007

Thèmes de recherche

Les musiques pratiquées par les Touaregs du désert du Sahara malien et nigérien ont fait l’objet d’une attention croissante en Occident à partir des années 1990, quand certains groupes ont été insérés dans le marché de la diversité musicale. A travers une enquête méticuleuse sur différents terrains, les plateaux de la World Music tout comme les scènes d’un festival dans le désert malien, ma thèse suit le parcours des groupes du Mali et du Niger actifs sur la scène internationale sous le label « musique touarègue ».

Mots clés : musique touareg, mondialisation

Cursus :

- Master 2 en Sciences Sociales mention Anthropologie à l’EHESS-Paris

- Master 1 en Ethnomusicologie à l’Université Paris IV- Sorbonne, dans le cadre d’un échange européen Erasmus avec l’Université de Turin, Italie.

- Licence en Communication interculturelle et Anthropologie à l’Université de Turin (Italie)

- Diplôme final en violon au Conservatorio G. Verdi de Turin

Communications :

2010

- " A Desert Crowd. Touaregs, Tourism and Territorial Promotion through Music Festivals", communication à la conférence du Centre for Tourism and Cultural Change (CTCC), Centre em Rede de Investigacao em Antropologia (CRIA), 10-14 septembre , Lisbonne, Portugal.

- " Musiques maliennes du désert", communication au Workshop Musique, immigration, diversité culturelle : les musiques du monde et l’idéal d’une société plurielle. Questions de méthode, 05 -10 septembre, Berlin, Allemagne.

- " Femmes touaregues entre activisme politique et artistique", communication à la Conférence Region Piemonte avec les femmes du groupe musical Tartit, 3 mars, Turin, Italie.

2009

- " The Struggle of the group Desert Rebel on the World Music Scene", communication à la Conférence de IASPM (International Association for the Study of Popular Music Studies), 17 Juillet, Liverpool, UK.

- " La musique touarègue entre Occident et territoires d’origine. Enjeux, transformations et effets « en retour » par le marché de la World Music", communication au International Doctoral Workshop Ethnomusicology Today, 25-28 Juin, Hannovre, Allemagne.

- " Les touaregs et leur musique", communication à la Conférence – class, Cité de la Musique, 24 Juin, Paris, France.

- " Desert Festival : When Nomad Music Turns to Global", communication à la Conférence Music and Globalisation , British Forum for Ethnomusicology, 16 Avril, Liverpool, UK.

2008

- " Musica tuareg e World Music. Un percorso etnografico nell’epoca della globalizzazione", Communication au Dipartimento di Arte Musica Spettacolo, Università di Torino and IASPM International Association for Popular Music Studies, 5 Juin, Turin, Italie.

2007

- " La ‘musique touarègue’ en Occident. Ethnographie de sa commercialisation par la ‘World Music’", communication aux Journées doctorales CHSIM Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen, 7 Juin, Paris, France.

- " La musique touarègue et la World Music", Communication à la Journée d’Etude “La musique pour objet” Groupe de recherche en Anthropologie et Musique LAIOS – CRIA, 10 Avril, Paris, France.

- Publications :

- (à paraitre) : “Nomad Music Turning Global : the Staged Desert”, in Musics in Transit : New Perspectives on Musical Migration and Tourism, New York, Routledge.

- (à paraitre), La recréation des fêtes Bozo sur la scène parisienne, Paris, L’Harmattan.