Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Clabaut Aude

publié le

Contact : Aude.clabaut chez gmail.com

Direction de thèse : Pierre Bouvier

Année d’inscription en doctorat : 2007

Thèmes de recherche :

Du partage de l’autorité, du tutorat en multi âge : analyse d’un projet d’école coopérative

Mes recherches portent sur les pratiques pédagogiques mises en place (notamment) à l’école ouverte des Bourseaux (Saint Ouen l’Aumône) : classe en multi-âges, méthode naturelle, équipe coopérative, direction collégiale et pédagogie nouvelle . Quels effets ont les phénomènes de partage de l’autorité et de coopération au sein des développements de l’enfant ? Comment interagissent au quotidien les différents acteurs dans une école coopérative ? Comment aider l’enfant à grandir et à sa construire dans des situations de projets communs et construits en groupe de pairs ?

Mots clés : Vie coopérative, Pédagogie de projets, Education nouvelle, tutorat multi âge.

Cursus :

- 2007 : master 2 cinéma documentaire et anthropologique, Université Paris X, Les battages à l’ancienne en Ariège. Rites et coutumes, Mention Bien.

- 2006 : master 2 mutation des sociétés contemporaines, Le militantisme alternatif (codes et rituels du quotidiens) en squat, Mention Très bien.

- 2005 : maitrise de sociologie option anthropologie, Université Paris X, Musiciens militants et militants mélomanes. Introduction aux luttes sociales dans les milieux punk et skinhead, Mention Très bien.

- 2004 : licence option politique et anthropologie.

- 2003 : DEUG de Psycho/ sociologie

- 2000 : Baccalauréat littéraire, Conflans Ste Honorine.

Publications :

- "Une approche socio-anthropologique du squat", in C. Moricot (dir.), Multiples du social. Regards socio-anthropologiques, Paris, L’harmattan, 2010.