Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Jouve-Villard Laura

publié le

Contact : jvlaura chez gmail.com

Direction de thèse : D. Laborde

Année d’inscription en doctorat : 2009

Thèmes de recherche :

En prenant pour objet d’étude la Praça Onze, place publique située dans la zone centre de Rio de Janeiro, détruite en 1944 et immortalisée en tant que berceau de la samba et du carnaval carioca, cette thèse de doctorat s’attache à questionner la nature des relations entre identités musicales et identités urbaines mises en jeu dans le cas des pratiques musicales dans l’espace public, et ce du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’étudier d’une part le rôle des samba-enredos, les sambas de carnaval, dans la construction d’un imaginaire territorial propre au quartier de la Praça Onze et de ses alentours, à travers une analyse des paroles d’un répertoire d’une cinquantaine de chansons ; d’autre part d’analyser dans quelle mesure les importantes opérations de modernisation urbaine qu’a connu ce territoire tout au long du XXe siècle ont influé sur la façon de faire et de composer la samba. La zone portuaire de Rio de Janeiro, dont fait partie le quartier de la Praça Onze, étant actuellement à l’aune d’un projet de « revitalisation urbaine par le travail de la culture » porté par les secrétariats à la culture et à l’urbanisme de la Préfecture de Rio, nous sommes dans un moment de réappropriation, voire de réinvention de l’histoire culturelle du quartier mais aussi de l’histoire des racines de la samba. Cette nouvelle phase, contemporaine, de mise en récit des identités urbaines et musicales est ainsi le terrain d’une étude anthropologique sur la façon dont la musique est convoquée dans un projet de développement territorial porté par les politiques publiques locales.

Mots-clés : Musique urbaine, Praça Onze de Rio de Janeiro, Samba.

Cursus :

- 2009 : Master 2 Musique, EHESS Paris, sous la direction de Denis Laborde.

- 2007 : Master professionnel Métiers des Arts et de la Culture, Paris I Panthéon-Sorbonne.

- 2005 : Double DEUG Lettres Modernes / Esthétique théâtrale, Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Activités scientifiques :

- Coordination avec Lucia Campos et Emilia Chamone de l’atelier Les mardis de la recherche-action, 2009-2010.http://rechercheaction.wordpress.com

- Coordination avec Jonathan Chibois et Sabrina Melenotte de l’atelier des doctorants du Laios.

- Membre du groupe de recherche franco-allemand Analyse comparée de festivals de musiques du monde dirigé par Denis Laborde (Centre Marc Bloch/EHESS) et Raimund Vogels (Hochschule für Theater und Musik, Hanovre).

- Organisation de trois « conversations musicales » avec Lucia Campos, Emilia Chamone et Damien Verger, dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde, Seine Saint-Denis, Octobre-Novembre 2010, http://conversationsmusicales.com/

Bourses :

- Juin-septembre 2010 : bourse du Réseau Français d’Etude Brésilienne, aide au terrain.

- Février-mai 2009 : bourse du Conseil Régional d’Ile de France, aide au terrain

Communications :

2011

- « Praticas musicais da cidade ». Ve congrès de l’Association Brésilienne d’Ethnomusicologie, Modos de pensar, modos de fazer etnomusicologia, Belem do Para, mai.

2010

- « Identidades musicais, identidades urbanas : o mito da Praça Onze, berço do samba ». 8e rencontre de Musica em Debate, organisée par le laboratoire d’ethnomusicologie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, 10 septembre.

2009

- « Topographie des pratiques musicales à Rio », colloque Musique, territoire et développement local, Les Rencontres de Grenoble, 19 novembre.

- « Favela da Maré, Rio de Janeiro, imprégnation réciproque des identités musicales et territoriales ». Journée-rencontres Interstices, culture et territoire organisée par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, Paris, 2 juillet. Publié dans les actes de la rencontre :
http://recherche-action.fr/wp-conte...