Accueil > LAIOS > Membres > Les membres associés

Kim Seung Yeon

publié le

Tél. : 06 31 37 73 55

thesimps chez hotmail.com

Thèse soutenue en 2010 sous la direction de M. Abélès : Le mouvement des chômeurs en France. Rites, croyances et dynamique politique.

Thèmes de recherche

Selon quelles logiques les mouvements de chômeurs s’organisent-ils ? Il existe plusieurs organisations de chômeurs, dont les pratiques diffèrent en même temps que leurs idéologies. A travers des terrains comparatifs à Lens, Marseille, Paris et Bordeaux, je voudrais tenter de dégager la logique reliant pratique et idéologie au sein des mouvements sociaux.

Mots-clés : mouvements de chômeurs, pratiques, idéologies

Cursus :

- 2003 : Le mouvement de chômeurs en France, idéologies et organisations, DEA en Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS, Paris.

- 2000 : Maîtrise d’anthropologie, Université Nationale de Séoul.

- 1996 : licence de langue et littérature françaises, Université
HanKuk des Etudes Etrangères, Séoul.

Expérience professionnelle :

- Octobre-novembre 2001 : chargée de cours, « Introduction à l’anthropologie culturelle », Institut des Arts de Séoul, AnSan, Corée du Sud.

- Mars-août 2001 : chargée de cours « Introduction à l’anthropologie culturelle », Université KyungWon, SungNam, Corée du Sud.

- 2000 : chargée de cours « Introduction à l’anthropologie culturelle », Université d’Education de ChongJu, Corée du Sud.

- 1998 : stage à l’entreprise InSeoul de plans et de construction des musées, Corée du Sud.

- 1996 : assistante d’une recherche pour la préservation du système écologique et le développement des régions dans la Zone DéMilitarisée (DMZ).

Communications :

2009 :

- « De la psychologie de la foule à une anthropologie de l’émotion », communication au colloque international Foules en villes, Université François Rabelais, Tours, 15-17 octobre.

- « L’émotion rituelle dans le mouvement des chômeurs en France », communication à la journée de doctorants du LAIOS Politiques du sensible.

2006 :

- « L’engagement des intellectuels dans les mouvements de chômeurs », intervention à la journée de doctorants du LAIOS Anthropologie politique et engagement.

Publications :

- Réseaux sociaux et accès à l’information chez les agriculteurs : l’exemple des maraîchers du Bassin HaeAn dans la province KangWon, mémoire de maîtrise d’anthropologie à l’Université National de Séoul (en coréen), 2000.

- Une recherche pour la préservation du système écologique et le développement des régions dans la Zone DéMilitarisée (DMZ) , rapport de l’UNESCO, Sang Bok Han (dir.) (en coréen), 1996.