Accueil > LAIOS > Membres > Anciens doctorants

Teixido Sandrine

publié le

Contact : sandrineteixido chez gmail.com

Direction de thèse : D. Laborde

Année d’inscription en doctorat : 2010

Thèmes de recherche :

Ce projet de recherche se propose d’explorer les façons dont les musiques du monde sont données à voir au public aujourd’hui. Le festival, et les différents formats qu’il induit, seront l’un des angles au moyen desquels nous tenterons de cerner les manières par lesquelles ces musiques construisent un public et inversement comment les publics construisent ces musiques en déplaçant les frontières qui les ont instituées (esthétiques, culturelles, etc). Nous nous concentrerons plus particulièrement sur un festival français, Africolor, qui a lieu tous les ans depuis 1989 dans le département de la Seine-Saint-Denis de mi-novembre au 24 décembre.

Mots-clés : Festival, public, musiques du monde

Cursus :

- 1998-1999 : DEA en Ethnologie et Sociologie Comparative, Paris X Nanterre, projet de thèse en anthropologie des religions - Brésil

- 1996-1997 : Maîtrise d’Ethnologie Paris X Nanterre, De la coupure à la soudure. L’éloge de l’africanité chez Roger Bastide – Brésil

- 1996 : Stage de journalisme Sud-Ouest (Bordeaux)/Agence GERS

- 1992-1993 : 1ère année d’architecture Paris-Villemin

Publications :

2008

- Biographie de Cesaria Evora, éditions Demi-Lune

2006

- « Franz Boas. Le père de l’anthropologie culturelle », in J.F. Dortier (dir.), Une histoire des Sciences Humaines, Sciences Humaines Editions.

- « Mary Douglas. De la souillure ». in M. Fournier (dir.), La Bibliothèque idéale des Sciences Humaines, Sciences Humaines Editions.

2005

- Le Métrosexuel, essai, éditions Fitway.

- Auteure des Guides Hachette Vacances Guadeloupe, Eure-et-Loir, Ardèche, et collaboration à la mise à jour du Guide Hachette Evasion Brésil.