Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Archives > Séminaires du Laios

Sociétés arabo-musulmanes en fracture

publié le

Séminaires 2011 Sociétés arabo-musulmanes en fracture

Coordinateur : Hosham Dawod – IIAC/LAIOS, FMSH

Bâtiment Le France 190, avenue de France – 75013 Paris

Métro ligne 6 : Quai de la gare / ligne 14 : François Mitterrand

Prochaine séance le jeudi 9 juin

Nouveaux enjeux dans l’espace saharo-sahélien, animée par André Bourgeot (CNRS-FMSH)

Présentation du séminaire

C’est un fait bien connu à présent que le Moyen-Orient vit depuis plusieurs décennies des problèmes politiques, économiques et stratégiques récurrents. Jusqu’à une date récente, ceux-ci n’empêchaient guère les Etats de se reproduire. Or, certains régimes sont tombés sous le coup de contestations sociopolitiques et éthiques d’une ampleur inédite, parfois après avoir épuisé tous les moyens de recours coercitifs dont ils disposaient. Loin de s’estomper, cette dynamique transformatrice touche quasiment toutes les sociétés arabo-musulmanes, dans leur diversité, qui connaissent aujourd’hui de profondes fractures de nature à remettre en cause leur équilibre, voire pour certains leur existence.

Nos séminaires ne visent pas à être un lieu d’engineering politico-stratégique, mais plutôt à fournir des explications et analyses scientifiques sur les conflits qui minent certaines sociétés du Proche-Orient, d’Afrique du Nord et leurs périphéries immédiates.

L’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), l’Institut Français pour le Proche-Orient (IFPO), le Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIOS), Réseau Asie (CNRS-FMSH) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) proposent une série de conférences visant à analyser en profondeur, et avec le concours de chercheurs spécialistes, quelques cas types de ces fractures qui, n’étant au départ que des conflits nationaux ou locaux, ont pris progressivement une dimension régionale transversale.

Pour tout contact :

Programme Proche et Moyen-Orient

Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Bâtiment Le France 190, avenue de France – 75013 Paris

Contact : proche.moyen-orient chez msh-paris.fr, ou Qaïs Saadi (01 49 54 22 65) ou Richard Aroquiame (01 49 54 20 79).