Accueil > LAIOS > Membres > Les membres associés

Bilbao Alejandro

publié le

Contact : alejandro.bilbao chez ucv.cl ou bilbao1231 chez hotmail.com

Axes de recherches : Psychopathologie du lien social, sociologie des maladies mentales, anthropologie psychanalytique.

Cursus :

- 2004 : Docteur en Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse. Université de Paris 7 Denis- Diderot. Ecole Doctorale de Recherches en Psychanalyse. Paris - France. Intitulé de la thèse L’influence du modèle de la causalité génétique sur la pensée de Freud sous la direction de F. Richard. Très honorable avec les félicitations du jury.

- 2001 : Master en toxicomanie. Institut Universitaire de Toxicomanie, Université Complutense de Madrid.

- 2000 : Diplôme d’Université en Anthropologie et Psychopathologie, Université Paris 6.

- 1999 : Diplôme d’Etudes Approfondies en Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse, Ecole Doctorale de Recherches en Psychanalyse. Université Paris 7.

- 1998 : Spécialiste en toxicomanies. Institut Universitaire de toxicomanies, Université Complutense de Madrid.

- 1995 : Master recherche en philosophie des sciences, Université de Santiago du Chili.

- 1993 : Maîtrise en psychologie et diplôme de psychologue clinicien, Université du Chili.

- 1993 : Diplôme d’Université en clinique des psychoses, Institut de psychologie, Université Nationale de Cordoba, Argentine.

- 1992 : Diplôme d’Université en Epistémologie des sciences sociales, Institut de droit et sciences juridiques, Université Nationale de Cordoba, Argentine.

- 1992-1991 : Licence en philosophie. Université Nationale de Cordoba, Argentine.

- 1992-1987 : Diplôme de psychologue. Université nationale de Cordoba, Argentine.

Expériences professionnelles :

- 2011 : Chercheur et enseignant invité par le Programme Master Erasmus Mundus, Phoenix EM Dynamics Health and Welfare, EHESS.

- 2009-2010 : Directeur d’études associé invité par la Fondation Maison des Sciences de l’homme (FMSH).

- 2009 : Professeur invité à l’EHESS.

- 2009 : Professeur invité à L’Ecole des Recherches en Psychanalyse, Université Paris Diderot.

- 2007 : Professeur invité à la Faculté de Psychologie de l’Université Complutense de Madrid.

- 2003 : Chercheur invité et enseignant associé de l’Ecole de Recherches en Psychanalyse, Université de Paris 7 Denis-Diderot.

- 2002-2001 : Professeur associé invité à l’Institut Universitaire de toxicomanies, Université complutense de Madrid

Prix et bourses :

- 2010 : Boursier de recherche postdoctoral du gouvernement chilien, programme des bourses Chili-CONICYT.

- 2007 : Boursier de recherche postdoctoral de la Fondation Maison des Sciences de L’homme, Paris. Programme des bourses post-doctorales HERMÈS. Sujet de Recherche : « La société politique et le monde contemporaine ».

- 2006 : Boursier de recherche post-doctorale de la Fondation CAROLINA- Espagne. Sujet de recherche : « La différence : entre l’invention et la découverte ».

- 2003 : Boursier de recherche de l’UNESCO. Programme KEIZO-OBUCHI- UNESCO pour la recherche universitaire. Sujet de recherche : « Le problème du dialogue interculturelle du point de vue de la psychopathologie clinique et de L’anthropologie contemporaine »

- 2003-2001 : Boursier de doctorat du Ministère des Affaires Étrangères du gouvernement français. Service des Boursiers Etrangers (S.G.B.E). France.

- 2002 : “Prix Japan-IDB Scholarship Program 2002” à la recherche universitaire. Prix concédé à la meilleure thèse de recherche 2002 (niveau Master), Banque Interaméricaine de développement.

- 2002 -2000 : Boursier de la Banque Interaméricaine de développement (Inter-American Development Bank), Institut Universitaire de Toxicomanies. Université Complutense de Madrid. Espagne.

- 1998- 2002 : Boursier du gouvernement chilien (bourse “Président de la République”), Ministère de Développement de la République du Chili (MIDEPLAN), Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse. Université Paris VII Denis- Diderot. France.

- 1998 : Boursier académique “Complutense” pour l’enseignement de troisième cycle. Université Complutense de Madrid. Espagne.

- 1998-1997 : Boursier de l’Organisation d’États Américains (O.E.A). Bourse octroyée pour la réalisation d’études de troisième cycle. Université Complutense de Madrid. Institut de Toxicomanies.

- 1997-1998 : Boursier de l’agence espagnole de Coopération Internationale (AECI). Bourse octroyée pour la réalisation d’études de troisième cycle. Institut Universitaire de Toxicomanies, Université Complutense de Madrid.

Participation à des équipes de recherche :

- Depuis 2007 : Secrétaire Académique du Département de Psychologie de l’université Catholique de Valparaíso.

- Depuis 2005 : Directeur du programme Master recherche en Ethnopsychologie de l’Ecole de Psychologie de l’Université Catholique de Valparaiso. Master en collaboration avec le Centre franco-Argentin de Hautes Études de l’Université de Buenos Aires (CFA), l’École Doctorale de Recherches en Psychanalyse d’ Université Paris 7 Denis-Diderot et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

- Depuis 2005 : Professeur à l’Institut de Philosophie de l’Université Catholique de Valparaiso (Professeur du Doctorat en philosophie).

- Depuis 2002 : Directeur du Diplôme d’Université en Psychopathologie et Clinique Psychanalytique de L’Hôpital Psychiatrique de Santiago du Chili. Diplôme d’Université co-organisé avec l’Equipe de Recherche sur l’adolescence de l’Université Paris 7 Denis-Diderot et le Ministère de la Santé du Gouvernement Chilien.

- Depuis 2002 : Professeur de l’Ecole de psychologie, de l’Université Catholique de Valparaiso (plein temps).

- 2001-2002 : Chargé du cours à l’Institut Universitaire de Toxicodépendances de L’Université Complutense de Madrid.

- 1994 à 1997 : Directeur du Diplôme d’Université en clinique psychanalytique des névroses. Institut Psychiatrique de Santiago du Chili. Ministère de la Santé du Gouvernement chilien.

- 1996 : Maitre de conférences à l’Ecole de Psychologie de l’Université du Chili.

- 1996-1995 : Maitre de conférences à l’Université de Valparaiso, Chili.

- 2009 : Chercheur responsable du projet ECOS-SUD « Symbolisme y représentation de la individuation dans le contexte d’une anthropologie politique des mondes contemporains », Projet développé de façon conjointe avec L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de M. Abélès.

- 2007 : Chercheur responsable du projet : “La société politique et le monde contemporaine”, financé par le programme Hermès de la Fondation Maison des Sciences de l’homme, Paris-France.

- 2006 : Chercheur responsable du projet “Génocide et Racisme : la question des différences”. Projet financé par la Fondation CAROLINA, Madrid-España.

- 2006 : Chercheur responsable du projet “Les espaces de la subjectivité : entre l’invention, la différence et l’exclusion”. Projet de recherche financé par la Direction de recherche de la Pontifical Université Catholique de Valparaíso.

- 2005 : Chercheur responsable du projet "L’espace et L’autre" financé par la Direction de Recherche de l’Université Catholique de Valparaiso, Chili.

- 2004-2002 : Chercheur de L’UNESCO pour le projet de recherche “Le Problème du Dialogue Interculturel du point de vue de la psychopathologie clinique et de l’anthropologie ontemporaine”. Programme des bourses de recherche Keizo Obuchi-Unesco.

- 2002-2001 : Chercheur responsable du projet "Adolescence, marginalité et toxicomanie", Programme des Bourses de Recherche de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Washington, Etats Unis.

- 1997-1998 : Chercheur responsable du projet "toxicomanies, famille et adolescence", Université Complutense de Madrid, Espagne

Publications :

Ouvrages

2010

- Séparation, deuil, perdre ; figures de la souffrance humaine, (dir.), Editions Universitaires de Valparaíso, Chili.

2009

- Subjectivation, Adolescence et Institution ; psychopathologie clinique et sociale, (dir.), Editions LOM, Santiago du Chili.

- Los espacios de la Causalidad en psicoanalisis, Editions de l’Université Académie d’humanisme chrétienne- LOM Editores, traduction en espagnol de Les espaces de la causalité en psychanalyse, Paris, L’harmattan, 2005.

- Claude Lévi-Strauss dans la pensée contemporaine, A. Bilbao et P. Vermeren (dirs.), Editions Colihue- Université, Buenos Aires, Argentine.

2008

- Politique, fiction, subjectivation ; figures de l’humain, (dir.), Editions universitaires de l’Université Catholique de Valparaíso.

2005

- Les espaces de la causalité en psychanalyse ; entre hérédité et subjectivité, L’harmattan, Paris, France.

Articles

2009

- « Les économies psychiques de l’illusion, de l’avenir et de la pulsion ; de la vérité supposée à la vérité exposée », Revue Castalia, nº 17, Université Académie d’humanisme chrétienne.

- « La pensée et l’organe ; trois notes sur la dimension humaine de la souffrance », Philosophica, Revue de philosophie du Département de philosophie de l’Université Catholique de Valparaíso.

- « Claude Lévi-Strauss : la pensée d’un siècle, psychanalyse et anthropologie aujourd’hui », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Memorias del americanismo, 2009, http://nuevomundo.revues.org/

2008

- “Les passions dans la cité. Une activité humaine de la haine à la haine”. Revue Castalia, nº 13, Université Académie d’humanisme chrétienne.

- « L’écriture de soi comme trace du politique : Freud et Derrida », Revue Cahier pour l’espace, Université Catholique de Valparaíso, Vol. 3.

2007

- « La constitution du politique dans les frontières de la naturalisation de la violence ; civilité et hypersubjectivation », Revue Psicoperspectivas, Université Catholique de Valparaíso, Vol VI.

- « Subjetividad, lógicas del exceso y modernidad ; la travesía política de los espacios del anonimato". Revue Castalia, Université Académie d’humanisme chrétienne, Vol.12.

- « L’écriture du politique », in Actes du colloque sur l’espace public des sciences sociales, Buenos Aires- Argentine, P. Vermeren (dir.), Editions du Port, Buenos Aires.

- « L’ (des) espace de l’autre : entre l’identité et la différence. Espace, forme et fonction du nous », Cahiers de l’espace, Université Catholique de Valparaíso. Vol. 2.

2006

- « Psychanalyse et sciences neurocognitives », Castalia, Revue de Psychologie de L’Université Académie d’Humanisme Chrétienne. Vol.10.

- « Lacan lecteur d’Humes ». Philosophica, Revue de philosophie de l’Université Catholique de Valparaiso.

2005

- “The concept of intercultural dialogue from the perspective of contemporary anthropology and clinical psychopathology”, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Sector for External Relations and Cooperation (ERC). Paris, UNESCO.

- “Vers une métaphore spatial du sujet”, Cahier de l’espace Vol. 1, Editions de l’Université Catholique de Valparaíso.

2004

- “La notion de sujet en psychanalyse et anthropologie”, Castalia, Revue de psychologie de l’Université Académie d’humanisme Chrétienne. Vol. 7.

- “Le degré zéro de l’hérédité”, Philosophica, Revue de l’Institut de philosophie de l’Université Catholique de Valparaiso. Vol. 27.

- “Mémoire, trauma y langage”, Psicoperspectivas, Revue de l’Ecole de Psychologie de la Université Catholique de Valparaiso. Vol. 3.

2003

- “Les toxicomanies : une vision anthropologique”, Castalia, Revue de Psychologie de l’Université Académie d’ Humanisme chrétienne, Vol. 1.

2002

- “Sujet, drogues et société”, Psicoperspectivas, Revue de psychologie de l’Université Catholique de Valparaiso. Vol. 2.

1997

- “Apports théoriques pour la mise en place d’un programme clinique des toxicomanies”, Revue de la Société chilienne de neurologie, Santiago du Chili. Vol XXXIV, suppl. nº 8.

1996

- “Langage, psychoses et psychanalyse”, Revue Intervention, psychologie et langage. Editions de l’Université International SEK, Série monographiques nº 2.