Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Archives > Colloques et journées d’études des années antérieures

1er Workshop International SOGIP

publié le

Peuples autochtones : avancées internationales, gouvernance, questions juridiques

EHESS Paris, 29 juin – 1er juillet 2011.

Contact : yves-marie.davenel chez ehess.fr

L’équipe de recherches SOGIP dirigée par Irène Bellier a organisé à l’EHESS un workshop international du 29 juin au 1er juillet intitulé : Peuples autochtones : avancées internationales, gouvernance, questions juridiques.

Le premier jour du workshop a traité du thème : "Trajectoires et reconnaissances des “Peuples autochtones”. Dans un premier temps, les catégories mêmes de « peuples autochtones/ indigenous peoples/pueblos indigenas » ont été interrogées : quelles sont les conditions d’acceptabilité de ces concepts à travers le monde ? à quelles instrumentations donnent-elles lieu ? Pour quel impact sur les situations autochtones ? En second lieu, le thème des institutions autochtones et de leur articulation aux traditions juridiques nationales sera débattu par les participants dans une perspective comparatiste.

La seconde journée a éét consacrée à la question du Droit international autochtone aujourd’hui, entre échelles globale, nationale et locale. La première session a eu pour thème les Circulations et appropriations des normes internationales par les appareils d’Etat tandis que la seconde a interrogé les mobilisations locales des droits autochtones au sein des espaces nationaux : quels sont les acteurs, et leurs stratégies ? Sur quels types d’organisations s’appuient-ils ?

La troisième journée a été organisée autour de deux tables-rondes réunissant l’ensemble des participants « Efficience du droit dans les stratégies autochtones : la construction d’un imaginaire globalisé » et, dans l’après-midi : « La gouvernance des questions autochtones se traduit-elle par un mieux-être des populations autochtones ? Résistances et contradictions ».