Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

006-Surf sur les rizières

par A. Paouri, M.-F. Deligne - publié le


Durée : 15’ 20’’
Date de production : décembre 2002

Réalisation : César Giron
Auteur scientifique : Corinne Pruvost Giron
Montage : Marc-François Deligne


Visionner la vidéo en ligne


"Surf sur les rizières" complète le documentaire "La route du bétail" sur la thématique générale du bétail dans le Sud du sous-continent indien, et plus particulièrement dans l’Etat du Kérala.
Centré sur la course du bétail, organisée sur les rizières à la fin du cycle agricole, ce documentaire n’a pas pour but de présenter une pratique traditionnelle. Bien plus, c’est en tant que miroir des changements survenus depuis les réformes agraires qu’il a semblé intéressant d’observer cette pratique.
Devenues une activité culturelle soutenue par le département du même nom, les courses du bétail apparaissent comme le symbole d’une nouvelle unité, celle du district de Palakkad, celle des agriculteurs "du grenier à riz" kéralais. Si l’affirmation d’un sentiment régional peu transparaître dans le commentaire, la technique de course, le public qu’il réunit souligne également le maintient de relations au sein d’unités territoriales plus anciennes.
La course du bétail est précisément présentée au cours d’un entraînement puis lors de la compétition annuelle du "Cattle Race Club of India" de Palakkad.