Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Guyader Frédérique

par Lydie Pavili - publié le

Contact : guyader_frederique chez yahoo.fr

Direction de thèse : Irène Bélier

Année d’inscription en doctorat : 2012

Thèmes :

Ce travail s’articule autour de l’influence du tourisme de masse sur les processus identitaires des Naxi et ses conséquences sociopolitiques. Pour ce faire, il est important de s’interroger sur la construction de la naxizu, et la décontextualisation de certaines spécificités culturelles afin d’appréhender les articulations identitaires. La mise en scène de la culture naxi et de la ville de Lijiang associée au discours des différents acteurs de l’industrie touristique ont une implication sur la perception que les habitants ont de leur ville.

Mots-clés : Tourisme, Naxi, Identité, Chine, politique culturelle.

Cursus :

-  2012-2013 : Inscription en thèse à l’EHESS.

- 2007-2008 : 1 ère année de doctorat d’anthropologie en cours, Université de Provence Aix-Marseille I (13).LABORATOIRE IRSEA

- 2001 -2003 : Maîtrise de psychologie sociale et du travail, obtenue à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest (29).

Publications, ouvrages

Ouvrages collectifs :

A paraître "from dance to dance" in "First sight of Lijiang" suite au congrès international d’Anthropologie, Kunming, juillet 2009.( Publication de l’Université de Beijing).

A paraître "Stability and change in a tourism policy : the case of Lijiang (Yunnan, Chine)"suite au congrès Tourism imaginiries (University of Berkley february 2011).

Coordination de numéros :

- 2011 : coordination du numéro du numéro du Journal des Anthropologues : Anthropologie et formations : Quelles implications ?

Articles :

- 2010 : "Tourisme de masse et représentations au centre ’’articulations identitaires dans le comté de Lijiang", in Terrains et Travaux, n°16.

- 2007 : "L’eau de Beaupré à Signes" in le Cahier de l’ASER n°15, pp 25-38

- 2005 : Raymond A., Fraïssé C. & Guyader F. "Le travail. Entre sens et représentation sociale : présentation d’une méthodologie". In A. Battistelli, M. Depolo & F. Fraccaroli (dir.). La qualité de vie au travail dans les années 2000 (pp. 1566-1574). Actes du 13ème congrès international de psychologie du travail. Bologna : CLUEB.

Activités pour la valorisation de la recherche :

- 2008 : co-signataire de la motion jeunes chercheurs, Journal des Anthropologues, n°112-113, pp.443-4445.

- 2006 : Participation à l’émission télévisée "Terre Solidaire", "Naxi", sponsorisée par la Communauté Européenne, Liberty Tv, Bruxelles.

Communications :

- 23 septembre 2011 : co-organisatrice de la table ronde « la question de l’éthique » lors du congrès de l’AFEA. Membre du comité d’organisation pour ce même congrès.

- 14-16 septembre 2011 : Quand l’anthropologue se fait guide touristique aux 1ères doctoriales du tourisme de la chaire « culture,tourisme, et développement ».

- 17 février 2011 : Stability and change in a tourism policy : the case of Lijiang (Yunnan, Chine) au congrès Tourism imaginiries (University of Berkley).

- 10 novembre 2012 : intervention Le tourisme comme vecteur de modernisation et de mondialisation à la journée d’étude : "Les recompositions du rapport urbain-rural dans les mobilités de loisirs en Chine au début du XXIe siècle" Paris 8.

- 9 novembre 2010 : une société en déni, la marchandisation d’une culture. Dans le cadre du séminaire de l’AFA à l’EHESS « anthropologie, psychanalyse et politique : regards sur les terrains ».

- 22 janvier 2010 : participation à la journée des doctorants de l’IRSEA et publication sous forme de workpaper : Négocier sa place ou comment dépasser la cristallisation autour de la femme occidentale comme objet de valorisation identitaire.

- 2-3 octobre 2008 : Participation Representations at the Centre of Tourism and Identity Issues in China au colloque internationnal de Cassis "Identity in the Global World- History, Religion, Power :Internal Dynamics and external factors".

- 29 mai 2006 : Présentation de mes travaux au Forum Identité, L’influence du tourisme de masse sur les processus identitaires. Présentation des métamorphoses et articulations chez les Naxi du comté de Lijiang (République Populaire de Chine), IRSEA, Marseille.

Activités liées à la recherche :
- Membre du bureau de l’Association Française des Anthropologues
- Membre du comité de rédaction de la revue le Journal des Anthropologues
Coordinatrice de la rubrique Anthropologies Actuelles du Journal des Anthropologues.