Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Le Clec’h Coralie

par Lydie Pavili - publié le

Contact : cocoleclech chez gmail.com

Année préparatoire au doctorat sous la direction d’Irène Bellier

Année d’inscription : 2012

Thème de recherche :

Entre prise de conscience, motivation à l’action sociale et composition communautaire : expériences de réalisatrices autochtones du Mexique.

Ce projet de thèse sur les réalisatrices autochtones du Mexique a pour dessein d’étudier ces voix féminines éparses qui se dressent en nouveaux sujets de paroles contre un long processus de domination. Nous tenterons de comprendre pourquoi certaines femmes des communautés indigènes du Mexique sont amenées à se familiariser à l’outil audiovisuel. Nous rendrons compte des tensions communautaires auxquelles elles peuvent être confrontées lorsqu’elles décident de filmer leur propre réalité sociale. Nous espérons ainsi pouvoir expliquer pourquoi ces réalisatrices sont encore minoritaires dans la réalisation de production audiovisuelle et pour quelles raisons elles sont souvent contraintes d’abandonner rapidement cette pratique. Nous baserons cette investigation sur les rapports de genre qui régissent les communautés autochtones du Mexique afin d’analyser les tensions créées à partir de l’usage de la vidéo par les femmes. Au cours de cette recherche, nous ferons varier les échelles d’analyse partant de l’individuel, au gouvernemental, tout en passant par le communautaire afin de mieux rendre compte des interactions inhérentes à cette pratique sociale polysémique construite autour de relations sociales complexes.

Mots-clés : Amérique Latine, anthropologie visuelle, vidéo indigène, genre.

Cursus :

- 2010/2012 : Master 2 Recherche Etudes latino-américaines, majeure Anthropologie – Mention Très bien. De la censure à l’oubli… L’expérience pionnière de cinéma communautaire au Mexique : paradigme d’une indianité fantasmée ? (IHEAL Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3). Directrice : Capucine Boidin (IHEAL-CREDAL).

- 2009/2010 : Master 1 Etudes latino-américaines, majeure Anthropologie – Mention Bien. La vidéo indigène au Mexique : de la mémoire collective électronique à l’outil de lutte pour l’autonomie (IHEAL Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3). Directrice : Capucine Boidin (IHEAL-CREDAL).

- 2008/2009 : Licence 3 Arts du spectacle option Cinéma et Audiovisuel – IECA Université Nancy 2.

- 2007/2008 : Diplôme universitaire en sciences de l’information et de la communication – Université de Guadalajara, Mexique.

- 2005/2007 : DUT Information communication, option Journalisme – IUT de Lannion Université Rennes 1.