Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Colavolpe Severi Giulia

par Lydie Pavili - publié le

giulia.colavolpeseveri chez ehess.fr

Direction de thèse : Enric Porqueres I Gene

Année d’inscription en doctorat : 2011-2012

Thèmes de recherche du doctorat :

Le présent projet de recherche vise à produire une ethnographie des conséquences sociales de la prise de Diéthylstilbestrol (DES) en France et aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour les aspects concernant la reproduction et le genre, ainsi que le parcours de vie et les questions de création de nouvelles subjectivités. D’un coté cette ethnographie contribuera à une meilleur compréhension du cas DES en France. De l’autre, cette étude de cas veut contribuer à la réflexion en anthropologie et sociologie sur des thèmes qui sont fortement liés au contexte DES, tels les problématiques de genre dans la reproduction, la perception des nouvelles technologies de procréation, l’action politique et associative autour des questions de santé, et la vie sociale des médicaments.

Mots clé : Corps – Diethylstilbestrol – France

Cursus :

- 2010 – 2011 : Master 2 “Ethnologie et Anthropologie Sociale”, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Mention Très Bien, note 18. Rédaction du mémoire « Entre Nous : Ethnographie de deux communautés de personnes infertiles en France », sous la direction de Mme Bonnet (Directeur de Recherche première classe à l’IRD, membre associé du CEAf).

- 2009 – 2010 : Master 1 “Ethnologie et Anthropologie Sociale”, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Sous la direction de Alban Bensa (IRIS).

- 2006 – 2009 : “Laurea Triennale” en “Teorie e Pratiche dell’Antropologia” à l’Universitè de Rome « La Sapienza », faculté de Lettere e Filosofia (Lettres et Philosophie). Sous la direction de Anna Iuso (iiAC – LAHIC). Mention 110/110 cum laude. Equivalent de L3 en Ethnologie et Anthropologie Sociale, mention “Très Bien”.

- 2003 – 2006 : Etudes en “Biotecnologie” (Biotechnologie) à l’Universitè de Rome « La Sapienza », faculté de Medicina e Chirurgia (Médecine et Chirurgie).

- 2003 : Bac littéraire, Lycée Giulio Cesare, Rome. Mention 99/100 (équivalent Très Bien).