Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Kokkinou Maria

par Lydie Pavili - publié le

Contact : mkokkinou03 chez yahoo.com

Direction de thèse : Jean-François GOSSIAUX

Année d’inscription en doctorat : 2008

Date de soutenance : 2014

Statut en termes de bourse : non boursière

Thèmes de recherche du doctorat :

A partir du fait historique de la guerre Civile Grecque (1946-1949) nous allons explorer le cas des réfugiés politiques qui ont fuit en Bulgarie. Leur association, l’Organisation Démocratique de la Culture et de l’Education, DOME, dirigée par des partisans communistes nous permettra, au moyen de ses archives sur des réfugiés ainsi que des entretiens effectués en Bulgarie avec ceux qui sont encore aujourd’hui au pays, de ‘retracer’ leur vie en Bulgarie dans une perspective historique et étatique.

Mots-clés : migration, anthropologie politique, mémoire.

Cursus

- 2008 : Inscription en thèse sous la direction de Monsieur François GOSSIAUX, à l’Ecole doctorale IIAC Equipe LAIOS (UMR 8177 EHESS -CNRS)

- 2007 : Master 2 en Histoire et Immigration à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Mémoire intitulé « L’asile politique en Grèce, 1975-2005 », sous la direction de Nancy Green, Mention « Très bien »

- 2004 : Diplômée du département Anthropologie sociale et histoire de l’Université d’Egée (Grèce) : Mytilène
Soutenance du mémoire de maîtrise intitulé « Aspects de l’identité étudiante dans la ville de Mytilène : l’université comme opportunité de vivre » (« Οψεις της φοιτητικής ταυτότητας στην πόλη της Μυτιλήνης : Το Πανεπιστήμιο είναι ευκαιρία για να ζήσεις »), en juillet 2004. Mention : très bien.

- 1997 :Obtention du baccalauréat littéraire, Lycée d’Astakos, region d’Aitoloakarnanie, municipalité d’Astakos. Mention : très bien.

Communications :

- 2010 : Participation au 5ieme Konitsa Summer School (28/7- 12/8) 2010 Grèce.

- 2009 : Participation au 7th International Graduate and Undergraduate Student Conference de Border Crossing Network, intitulé “Balkans : The local, the national and the global-anthropological Perspectives” qui a eu lieu à Plovdiv en Bulgarie.
Communication Intitulée : “The adventures of the term ‘Political Refugees’ in the Greek Legislation Concerning the Political Asylum (1975-2005)”

- 2008 : Participation à la Conférence de l’AISLF, intitulé « Etre en Société, Le Lien Social à l’épreuve des cultures » qui a eu lieu à Istanbul du 7 au 11 juillet 2008
Communication intitulée  : « Transformation historique de la notion de ‘réfugié’ politique en Grèce (1975 -2005) L’exemple des réfugiés politiques turcs »

Publications :

- 2012 : Revue « Социологически проблеми » thématique МИГРАЦИИ И МОБИЛНОСТИ
Titre de l’article « Les réfugiés politiques de Grèce en Bulgarie après la fin de la Guerre Civile (1946 - 1949). A l’occasion d’un épisode de l’histoire grecque, une discussion sur le terme de réfugié » , à paraître.

- 2010 : Traduction en grec du livre de Maurice GODELIER, "Au fondement des sociétés humaines, Ce que nous apprend l’anthropologie ”, Albin Michel « Bibliothèque Idées », Paris, 2007 (en apparition en 2012).