Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Livenais Cécile

par Lydie Pavili - publié le

Contact : Cecile.livenais chez ehess.fr

Direction de thèse : Marc Abélès

Année d’inscription en doctorat : Septembre 2011

Thèmes de recherche du doctorat :


Entre Europe et région, Public et Privé : reconfiguration d’un territoire politique. Pays de Haute Provence et Pays du Briançonnais.


Ancré territorialement dans deux pays de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ce travail propose d’étudier la reconfiguration des nouveaux espaces politiques à échelle locale dans le milieu rural. Dans le contexte de la Réforme Générale des Politiques Publiques, de l’imbrication de l’Europe avec la Région lesquelles pilotent les programmes de développement rural, des Partenariats Publics Privés, il s’agit d’étudier, à travers une étude des institutions par le bas, comment est redéfinie cette arène politique, qui la constitue, comment elle fonctionne et quels sont ses liens avec la population bénéficiaire du service publique. Ce travail se propose de contribuer à la réflexion en cours sur : les nouvelles modalités/formes de l’Etat.

Mots clés : jeu d’échelle, espace politique, territoire, ruralité.


Cursus :
- 2009-10 Master II d’Ethnologie et Anthropologie sociale, EHESS, Paris.Travail de mémoire : Multiculturalisme et question indigène au Chili.
- 2006-07 Licence de Sociologie, Université Aix-Marseille I.