Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Denoun Manon

par Lydie Pavili - publié le


Contact : manon.denoun chez ehess.fr

Direction de thèse : Jean-Bernard Ouédraogo

Année préparatoire au doctorat : 2012

Thèmes de recherche du doctorat :


Les murs de la Copperbelt africaine :
décorations, mises en récit et histoire.

Études comparées dans les villages de Makwacha, Mudenda et Calcielo
(République démocratique du Congo et Zambie)


Le Katanga (RdC) et la Copperbelt (Zambie), réputés pour l’extraordinaire richesse de leur sols, attirent un grand nombre d’entreprises et organismes internationaux. Anciennes colonies belge et anglaise, les histoires réciproques de chacun de ces provinces n’ont pas donné lieu au même territoire, notamment concernant l’implantation et le développement des infrastructures. La recherche cible les décorations murales observées dans trois villages de la Copperbelt africaine, en comparant les diverses déclinaisons plastiques. Dans quelle mesure celles-ci sont-elles liés à la pratique traditionnelle du kushingula ? Les trois villages choisis présentent diverses configurations de part et d’autres de la frontière – de quelles façons celles-ci déterminent-elles des expériences et productions esthétiques spécifiques ? Comment les habitants, par delà leurs différentes inscriptions géographiques, se projettent-ils au sein du Village-Global ? En abordant ces décorations comme expressions singulières et toutefois conditionnées, j’interroge l’élaboration des conventions esthétiques ; ces villages, peu visibles et voisins des circuits industriels miniers s’avèrent une entrée privilégiée pour analyser l’intrication complexe des espaces et imaginaires et donner formes au processus actuel de globalisation.

Mots-clés :
Art populaire, esthétique, anthropologie, créativité, globalisation, empowerment

Cursus :

- 2012 - 2013 : Année Préparatoire au Doctorat - Anthropologie et Ethnologie Sociale, EHESS /LAIOS
- 2010 - 2012 : Master Arts et Langages, EHESS, Mention Très Bien
- 2012 - 2013 : Master Littératures, Arts et Pensée Contemporaine, Université Denis-Diderot, Paris VII, Mention Bien (Master 2 effectué au Sarah Lawrence College, New-York, USA)
- 2005 - 2008 : Classes Préparatoire Littéraires, Lycée Molière, Paris
(obtention des équivalences Licences Lettres Modernes et Études Théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III)

Enseignements :

Sept. 2013 – ... : Organisation et animation du séminaire de recherche collectif « L’enquête et ses graphies : figurations iconographiques d’après société » EHESS, Paris.

Sept. 2009 - Juin 2010 : animation de cours d’« Introduction à la Littérature et à l’Histoire de l’art en France » – Sarah Lawrence College, NY, USA

Activités liées à la recherche :

Avril - juin 2015 : Co-organisation et animation de l’Atelier d’ethnographie visuelle (EHESS / IIAC-LAIOS / CNRS), ouvert aux étudiants de master et doctorants.

Janvier 2014 - … : Représentante des doctorants au Conseil de l’école doctorale de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (ED 286)

8 avril 2014 : Organisation de la Journée d’étude « Mondes numériques, Mondes annexes ? Pratiques, groupes et représentations d’Internet : un univers à explorer » LAIOS – IIAC / EHESS, Paris