Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Séminaires > Les séminaires des doctorants

Atelier collectif de description et d’écriture scientifique de l’action humaine

par Lydie Pavili - publié le


1er mardi du mois de 16 h à 19 h (salle 681, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 3 décembre 2013 au 3 juin 2014


Cet atelier a été conçu comme un prolongement du travail mené depuis 2007 au sein du séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique » animé principalement par Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau. Sur le modèle du séminaire, les doctorants à l’initiative de cet atelier ont voulu créer un espace où ils confrontent leurs matériaux d’enquête afin de dynamiser la réflexion autour des modalités concrètes de description des réalités sociales : techniques et opérations d’observation, de prise de note, de rédaction et d’édition d’un journal de terrain. Il s’agit d’une véritable mise à l’épreuve collective des comptes rendus d’enquête dans un souci de restitution des expériences et de description de la réalité sociale.
Pour s’inscrire à cet atelier collectif il est nécessaire d’avoir participé activement au séminaire « Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale. Approches historique et sociologique ».

Organisateur :

Naziha Aboubeker, doctorante à l’EHESS
Xénia De Heering, doctorante à l’EHESS
Marie-Paule Hille, doctorante à l’EHESS
Pia Rius, ATER à l’Université Lille-III

Site web : http://toutschutz.blogspot.fr/

Contact : enquetes.ecriture(at)gmail.com

En savoir plus