Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Adongo Christine

publié le

Courriel : christine.adongo chez ehess.fr/adongoc chez gmail.com

Tel : 01 40 82 75 41

http://www.realproject.eu/category/christine/
http://www.iiac.cnrs.fr/article453.html
http://www.iiac.cnrs.fr/article489.html

Je suis une doctorante de l’Anthropologie à EHESS et une ESR dans le réseau de recherche qui s’appelle REAL (Résilience et Adaptation des Paysages en Afrique de l’Est), (REAL, ITN Marie Curie). Je suis intéressé par les économies vertes/croissance verte et le changement socio-écologique. Ma recherche se concentre sur les interventions d’énergies renouvelables et comment ils interagissent avec des paysages et des sociétés.

Directeur : Jean-Bernard Ouedraogo

Co - Directeur : Benoit Hazard)

Financement : Resilience in East African Landscapes (REAL)

Titre de Recherche : Croissance vert, Les Paysages bruns et les sujets verts ; l’intervention de l’énergie renouvelable dans le central de la Vallée du Rift, au Kenya.

Les réalisations que l’approvisionnement de la terre que nous sommes devenus dépendant, sont limitées. La compréhension des utilisations des effets cumulatifs des combustible fossiles et le fait qu’il y a une augmentation rapide de la consommation d’énergie dans le pays développés et les pays en voie de développement, a nécessité les choix d’énergie alternative. Une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre a été liée au changement climatique, prévu d’avoir un impact négatif sur les pays du Sud que les vrais contributeurs d’émission de charbon- Le Nord. Le préoccupation croissante sur le perçue, l’expérience et de stress liée au potentiel de climat a popularisé les stratégies de résilience climatique au sein de communauté en Afrique sub-saharienne. Conformément à l’enquête globale à réduire les émissions du carbone, les politiques dans les pays en Afrique de l’Est sont Orientés vers la croissance verte. Cela concerne l’adoption des énergies renouvelable comme, l’énergie éolienne, les biocarburants, l’énergie géothermique qui est considéré non seulement comme une mesure de protection de l’environnement mais aussi une voie de développement économique. Ce qui est clair, cependant, c’est que, quel que soit la technologie choisi, ils sont tenus d’être des conséquences sur les structures et les fonctions des sociétés qui s’occupent des zones des interventions.
Mon étude se concentre sur une partie dans la Vallée du Rift Centrale du Kenya qui s’appelle Olkaria, une zone géothermique, où les énergies renouvelables sous forme de géothermie sont mises en œuvre. Cette zone est occupée par les éleveurs qui, à ce moment, sont sédentarisé mais ils pratiquent encore la transhumance entre la montagne et de la plaine en fonction de la saison (sec ou pluvieux).Mon intérêt est de comprendre comment ce développement de la géothermie supporté par un discours globale interagit avec le paysage locale sur lequel il est implémenté.

Enseignements 2015-2016 avec Benôit Hazard
Atelier de l’anthropocène : http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?page=article-axe-evt&id_article=2697

Publications récentes
2015, Y a-t-il des énergies vertes ? Le cas de la géothermie au Kenya. In Déprogrammer l’apocalypse : le passe, la present et l’avenir du climat : Les leçons pour eviter le pire. Ed. Raymond Woessner. Paris.

2015 (with B. Hazard) « Green grabbing et modèles de conservation dans le comté de Marsabit », in Cahier de l’Afrique de l’Est (accepted)

2014 : Community Development for Sustainable Environmental Conservation and Management in Kenya’s Coast Region. In ; Ontita, E, Mwenzwa, E and Akumu, J. Eds. Themes in contemporary Community Development in Africa : A multidisciplinary perspective. Pau : Delizon international publishers. France.

2013 : Guerre de l’eau dans les « puits chantants » (Marsabit Kenya), durée 16 minutes. Auteurs : Benoit Hazard & Christine Adongo. Montage : Arghyro Paouri.En ligne : https://archive.org/details/GuerreDeLeauDansLesPuitsChantantsmarsabitKenya

Reports
2012 (With B. Hazard, Adano Wario, Martin Ledant) Comprehensive study of pastoral livelihoods, Wash and natural resource management in Northern Marsabit (Kenya), Institut Français de Recherche en Afrique & Solidarités international.

Communications
2014 : Water in heritage and sustainable natural resources managment in Marsabit county, Science Café, Alliance Française, Nairobi, 5th february 2014. http://www.ambafrance-ke.org/Cafe-scientifique-a-l-Alliance & http://www.ambafrance-ke.org/IMG/pdf/Gazette_37.pdf

2014 : Local adaptation in socio-ecological transition : a case study of Suswa, Kenya University of Cologne : Workshop on Eastern Africa studies.
2014 : Technology, power and conflict in a geothermal project in central rift valley, Kenya. Oslo Litteraturhuset.

2013. Aires naturalles protégées et dynamiques des economies pastorales dans une situatuation de “stress environmental” : Le cas du district de Marsabit (Nord Kenya). Université de Toulouse-le Mirail (Colloque international et interdisciplinaire. June 2013 (Toulouse, France)

Posters
2015 : Geothermal development in Kenya, a climate resilient strategy ? Our common future under climate change conference. Paris (7 – 10 July 2015)

2015 : Socio-ecological implications of a green economy on pastoral landscapes in central rift valley, Kenya. The Mediterranean institute of biology and ecology, Aix en Provence, France