Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Aureille Marie

par Aureille - publié le

Doctorante contractuelle au LAIOS sous la direction de Birgit Müller

Contact
marie.aureille[at]gmail.com

Sujet de recherche : L’agroécologie "à la cubaine" : transformations des pratiques collectives de l’agriculture et de l’action publique locale dans le cadre de la redéfinition du socialisme à Cuba.

Mon travaille porte sur l’évolution des pratiques agroécologiques et des réseaux sociotechniques qui les portent, en relation avec le mouvement de redéfinition idéologique et structurelle du système cubain. A partir d’un travail de terrain ethnographique sur les pratiques collectives de l’agroécologie dans une municipalité rurale de Cuba, j’organise mes recherches autour des questions suivantes : comment se configurent les réseaux sociotechniques autour de l’adoption de pratiques agroécologiques ? Dans le cadre de la décentralisation et de la réduction du champ d’action de l’Etat cubain, comment l’action publique en matière d’agriculture et de développement rural, conçue dans le cadre de la Révolution Verte, évolue sous l’influence de ces réseaux ? Comment les réformes liées au processus d’ « actualisation » du modèle économique et social cubain prennent sens et corps pour les acteurs impliqués dans le développement de l’agroécologie au niveau locale ? Il s’agira de replacer ce travail dans une analyse sur le temps long du changement des pratiques agricoles et de l’organisation du secteur agricole cubain, mais aussi de s’extraire d’une analyse de ce seul secteur pour le comprendre dans sa relation avec le territoire dans lequel il s’insère.

Mots-clés : agroécologie, cuba, coopérativisme, gouvernement local

Domaines de recherche

  • Anthropologie du politique
  • Sociologie pragmatique

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

AUREILLE M., “¿Campesinos y emprendedores ? Recomposiciones de las relaciones entre acción individual y colectiva entre pequeños productores agrícolas en Cuba” in LEYVA REMÓN A. et ECHEVARRÍA LEÓN D. (2018) Políticas públicas y procesos rurales en Cuba. Aproximaciones desde las ciencias sociales. La Habana : Ruth Casa Editorial.

AUTRES PUBLICATIONS

Blog CORA "Carnet Ouvert de Recherche sur l’Agroécologie"
Coordination et alimenation d’un blog sur Hypotheses.org avec les doctorants du projet ANR IDAE "Institutionalisation des Agroécologies" : https://cora.hypotheses.org/

L’article "A LA RECHERCHE DE L’AGROÉCOLOGIE CUBAINE" (par Marie Aureille, le 12/04/2018) à été séléctionné par l’équipe de modérateurs de la plateforme Hypothese.org pour être mis à la Une (LA LETTRE n° 367 | 02 mai 2018) : https://cora.hypotheses.org/279


COMMUNICATIONS

2018 │Ateliers doctoraux Cambridge-EHESS « Writing Ethnograhy »
Sélectionnée pour participer aux ateliers d’écriture ethnographiques organisés par Olivier Allard et Matei Candea. Présentation d’un premier chapitre de thèse sur les paysages socialistes.

2018 │ Latin American Study Association – LASA 2018 Congress, Barcelona
Participation au panel “Transformación agraria, nuevos actores sociales en el uso de la tierra y sus posturas ante la construcción de un modelo agroecológico”

2018 │Journées doctorales du GIS Démocratie et Participation
Université de Tours
Présentation de la communication : « Expérimentalisme, politiques expérimentales et gouvernance locale. Réflexions sur la politique de distribution de terres en usufruit dans une municipalité rurale de Cuba. »

2017 │Colloque « Les mondes ruraux en politique(s) : quelles spécificités ? Regards croisés »
Ecole doctorale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation de la communication : « Politiques expérimentales et pouvoir local. Ethnographie de la distribution des terres de l’Etat en usufruit dans une municipalité rurale à Cuba. »

2017 │ Journées doctorales foncier
Pôle Foncier, MSH-Sud, Montpellier
Présentation de la communication : « L’Etat saisit par la terre. Une approche ethnographique de la distribution des terres de l’Etat en usufruit dans une municipalité rurale à Cuba »

2017 │ Journées d’étude « Coopératives agricoles dans la globalisation »
EHESS, Organisée par Birgit Müller (CNRS/IIAC,Laios)
Présentation de la communication : « Autonomisation ambigüe et individualisation de la production agricole dans une ancienne ferme d’Etat « coopérativisée », à l’extrême ouest de Cuba. »

2016 │ Latin American Study Association – LASA 2016 Congress, New York City
Panel "Cuba : Ruralidades y actores sociales. Avances y desafíos para las políticas públicas" (Session Tracking Number : 1083455).
Présentation de la communication : "¿Campesinos y emprendedores ? Recomposiciones de las relaciones entre acción individual y colectiva entre los pequeños productores agrícolas en Cuba"


MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ORGANISEES

2019 │ Workshop « Coopératives et coopération, perspectives pragmatiques », La Havane, Cuba
FLACSO-Cuba / CNRS-IIAC
Organisation d’un workshop de trois jours avec des chercheurs cubains et français autour du coopérativisme et des pratiques coopératives. Gestion des demandes de fonds à l’Ambassade de France à Cuba et à Oxfam, de la logistique et cogestion des aspects scientifiques de l’évènement avec Birgit Müller (ma directrice de thèse) et Reynaldo Jiménez Guethón (superviseur à Cuba).

2018 │ Retraite d’écriture des doctorants du projet ANR IDAE "Institutionalisation des Agroécologies"
Organisation d’une retraite d’écriture autour de la rédaction collective d’un article pour une revue scientifique et l’alimetation de notre blog : https://cora.hypotheses.org/

2017 │ Workshop « Coopératives agricoles, perspectives comparées », La Havane, Cuba
FLACSO-Cuba / CNRS-IIAC
Organisation d’un workshop de deux jours avec des chercheurs cubains et français autour du coopérativisme agricole. Gestion des demandes de fonds à l’Ambassade de France à Cuba et à Oxfam, de la logistique et cogestion des aspects scientifiques de l’évènement avec Birgit Müller (ma directrice de thèse) et Reynaldo Jiménez Guethón (mon superviseur à Cuba). Modération des débats.

2017 │ Journées doctorales du projet ANR IDAE "Institutionalisation des Agroécologies"
Organisation et modération des journées doctorales et organisation d’un atelier d’écriture pour les doctorants du projets avec Jeanne Pahun (CIRAD - MOISA / Université Paris Est - LISIS)