Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Centre Edgar-Morin > Cellule audio/vidéo > Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales

031-L’histoire ne meurt jamais

par M.-F. Deligne - publié le






Durée : 83’
Date de production : janvier 2007

Réalisation  : François-Robert Zacot
Montage  : Marc-François Deligne


Demander une copie du film en français

Demander une copie du film en anglais


En 1492 les Juifs d’Espagne, appelés Sépharades (représentant 200 000 personnes au moment de l’Inquisition), sont expulsés d’Espagne par la reine Isabelle-la-Catholique et le roi Ferdinand.
Par quel mystère, une population contrainte de quitter brutalement sa terre natale et qui s’éparpille sur toute la planète parvient-elle malgré tout à garder et à transmettre ses traditions pendant 500 ans ? En effet, la langue, les traditions, les rites religieux, la littérature, les chants, la cuisine, spécifiques à cette culture judéo-espagnole issue du Moyen âge, se sont transmis jusqu’à nos jours.
Le film fait découvrir la vie quotidienne des communautés judéo-espagnoles d’Istanbul, de Salonique, de Paris, mais aussi leurs rites, activités culturelles et fêtes religieuses. Des récits de vie, des témoignages intemporels de cette saga hors du commun apportent l’émotion du vécu. Des historiens, des chercheurs, donnent des repères pour mieux connaître cette culture : les conditions de son adaptation, son évolution, les enjeux actuels.
Comment cette transmission a-t-elle pu se faire ? Aujourd’hui, la question de son devenir se pose.