Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAUM > Membres > Bouly de Lesdain Sophie

Bouly de Lesdain, Sophie

par Sophie Bouly de Lesdain - publié le

Sophie Bouly de Lesdain : itinéraire de recherche

 [1]

- mots clés : circulation des Femmes et des biens, réseaux économiques, création des territoires, mobilités urbaines, environnement

- Les méthodes mobilisées : récits de vie, entretiens semi-directifs, itinéraires dans la ville, représentations graphiques de l’espace, et observation participante.
Mes recherches portent sur la circulation des femmes, des mots et des choses, de la campagne à la ville, en France et au Cameroun.

- Elles ont débuté en 1990, chez les Mvae du sud Cameroun (IRD-CNRS). Ce premier travail de terrain a porté sur l’échange matrimonial, la circulation des services et des aliments que se doivent les groupes alliés ; mais aussi sur les tensions qui les traversent, et qui s’expriment par un discours sur les forces occultes. Cette recherche s’est prolongée par plusieurs années de travail au sein d’un programme de l’Union Européenne consacré aux peuples des forêts tropicales et à l’environnement (UE-DG8/APFT). Il était alors question de l’impact des relations entre genres, des routes, des migrations et des échanges de biens entre la ville et la forêt, ou encore des mobilités touristiques.

Ce thème de la mobilité traverse une thèse d’anthropologie sociale que j’ai consacrée aux migrations internationales des femmes camerounaises en France, et aux réseaux de circulation des denrées dites exotiques.
- Ces deux volets (circulation des migrants et des biens) délimitent les contours et les contenus fluctuants des groupes sociaux, dans une approche résolument constructiviste de l’ethnicité : comment les groupes se recomposent-ils en ville ? que nous apprennent les modalités de l’échange, marchand et non-marchand, de ces recompositions ? quelle place occupe l’origine ethnique dans les relations entretenues sur le sol français ? en quoi cette présence participe t-elle à la création de la « mosaïque urbaine » ?

- Ce passage à l’anthropologie urbaine et à la France a été suivi de plusieurs années de recherches sur la ville (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Ministère de la culture, EPAD, Mission du patrimoine ethnologique, Écomusées). Je me suis intéressée aux territoires et à leur mouvance, puis aux temps et aux rythmes de la ville.

- Mes recherches portent sur la création « spontanée » des territoires (ex. Château Rouge), mais aussi sur ces centres créés par l’aménageur (ex. La Défense). Ces deux catégories d’espace relèvent de ces recompositions spatiales émergentes liées à la métropolisation. Ces configurations spatiales se manifestent par la discontinuité géographique et par une augmentation des mobilités à partir du lieu de résidence (mobilités professionnelles et de loisir). Mes recherches les plus récentes portent sur ces derniers aspects.

PRODUCTIONS

Contributeure en Archives ouvertes sur Hal-Shs

OUVRAGES

Femmes camerounaises en région parisienne. Trajectoires migratoires et réseaux d’approvisionnement, Paris, L’Harmattan, Coll. Connaissance des Hommes, 241 pages, 1999.

ARTICLES

Migration camerounaise et sorcellerie en France, Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 10-3 : 153-173, 1994.

La gestion de l’incertitude matérielle et sociale dans une société patrilinéaire à économie agricole, in : A. Froment, I. Garine, Ch. Binam Bikoï, J.-F. Loung eds., Bien manger, bien vivre. Anthropologie Alimentaire et Développement en Afrique Intertropicale :du Biologique au Social, L’Harmattan-Orstom : 371-380, 1996.

Les entrepreneurs africains en France, Sociétés africaines et diaspora, L’Harmattan, n°10 : 33-51, 1998.

Sexualité et procréation chez les Mvae, Autrepart - revue de l’Institut de Recherche pour le Développement, n°7 : 139-152, 1998.

Anthropologie de l’alimentation et changement, avec I. de Garine, APFT News, n°6, septembre 1998.

« Château Rouge », une centralité africaine à Paris, Ethnologie française, n° XXIX (1) : 86-99, 1999.

Des routes et des hommes en forêts tropicales. Considération critique, (éd) Paris-Bruxelles, APFT - DG 8 Union européenne, Working paper, n°6, 1999.

Migration camerounaise et emploi, Revue Européenne des Migrations Internationales, n°15-2 : 189-202, 1999.

avec P. de Maret, L’Aventure, la Nature ... et la Culture en plus ? De l’Écotourisme à l’Ethnotourisme ?, in : Bahuchet S., P. de Maret ed. Les Peuples des Forêts Tropicales aujourd’hui, Vol. II, Bruxelles : APFT/UE-DG8, 2000.

Faut-il craindre les routes ?, Le courrier ACP-UE, Union Européenne, n°180, avril-mai : 53-54, 2000.

avec F. Grenand, Le bon et le mauvais sauvage, in : Bahuchet S., P. de Maret ed. Les Peuples des Forêts Tropicales aujourd’hui, Vol. II, Bruxelles : APFT/UE-DG8, 2000.

Alimentation et migration, une définition spatiale, in : Garabuau-Moussaoui I., E. Palomares, D. Desjeux eds., Alimentations contemporaines, Paris, L’Harmattan, Chapitre 4, 2002.

Nouvelles configurations spatiales et mobilités dites « réversibles », in : Delarge A., P. Gaudin, J. Spire, H. Zuber eds, Ville mobile. Les territoires du déplacement en Ile-de-France, Grâne : Éditions Créaphis, 2003.

Avoir 20 ans à Fresnes de 1930 à nos jours : Territoires et mobilités de loisirs en périphérie urbaine, avec A. Delarge et J. Spire, in : Delarge A., P. Gaudin, J. Spire, H. Zuber eds, Ville mobile. Les territoires du déplacement en Ile-de-France, Grâne : Éditions Créaphis, 2003.

Villes et recompositions spatiales, avec A. Raulin, in : G. Ferréol ed., Manuel de Sociologie, Bréal, coll. « Grand Amphi », Chapitre 11 : : 271-298, 2004.

Cities and spatial construction, A. Raulin, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00256310/fr/, 2005.

à paraître
Flux et structuration de l’espace à la Défense-formes et rythmes de l’urbain, Géocarrefour.

MEMOIRES, THESE

Femmes camerounaises en région parisienne. Trajectoires internationales, trajectoires dans la ville, Thèse d’Anthropologie sociale, Université René Descartes Paris 5 - Sorbonne, 1996, sous la direction de J.-P. Warnier et de I. de Garine, 416 pages.

La femme Mvae face à son environnement, Mémoire de Magistère, , Université René Descartes Paris 5 - Sorbonne, 1991

RAPPORTS

Synthèse et mise en perspective des données en sciences sociales sur la mobilité urbaine, EDF-GRETS Clientèle/Entreprendre et Comprendre, 2005.

Environnement, concertation et exploitation du réseau de transport de RTE, EDF- GRETS Environnement.

Connaissance socio-anthropologique des « professionnels ». Troisième phase de recherche : électriciens, plombiers et climaticiens face à l’ouverture du marché de l’énergie, EDF-GRETS Clientèle, 2004.

Étude sociologique des professionnels. Analyse des logiques d’action et des représentations, EDF-GRETS Clientèle.
Les territoires du loisir, DRAC-Ile de France/Écomusée de Fresnes, 2003.

Mode de vie urbain et patrimoine, Mission du patrimoine ethnologique, Ministère de la Culture, 2002.

L’argent en France, Pratiques et représentations du crédit à consommation, avec D. Desjeux et S. Lavon, COFIDIS, 2002.

Etude ethnographique des processus de mobilité et d’ancrage autour du boulevard circulaire de la Défense, avec F. Fogel, G. Raveneau. EPAD, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, Université Paris X Nanterre, 2001.

La mobilité dans tous ses états, en collaboration avec A. Raulin, DRAC Ile-de-France -« Les 9 de Transilie » (Écomusées), 2001.
La formation professionnelle dans le secteur de la Prothèse Dentaire, Paris : A. Bouteille-Multifaf-Unifaf, 1997.

La formation professionnelle dans le secteur de l’Horlogerie, la Bijouterie, la Joaillerie et l’Orfévrerie, Paris : A. Bouteille-Multifaf-Unifaf, 1997.

COLLOQUES

Les territoires du déplacement en Ile-de-France : nouvelles configurations spatiales et mobilités dites réversibles, intervention au séminaire : Circulations dans l’espace urbain : gares et métros, Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, discutante : Liliane Kuczynski (LAU), Paris, 18 mars 2004.

L’archipel des loisirs, lieux et mobilités, intervention au séminaire : La Région parisienne : territoires et Cultures, Direction Régionale des Affaires Culturelles/RATP, Paris, 13 janvier 2004.

Les trajectoires internationales des femmes camerounaises, Communication au colloque : « Femmes africaines en France », Société des Africanistes, Paris, 13 mai 1996.

Les commerçants africains en France, Communication au colloque : « L’avenir de l’entreprise africaine », DEVECO, Sciences du développement, Paris, 3 juin 1995.

Les échanges alimentaires chez les Mvae au Sud Cameroun, Conférencière invitée au colloque international : « Anthropologie alimentaire et développement en Afrique intertropicale : du biologique au social », MINREST/ORSTOM/CNRS, Yaoundé, Cameroun, 27-30 avril 1993.

Intérêts théoriques et méthodologiques d’une anthropologie alimentaire dans l’approche des phénomènes migratoires, Communication au séminaire : Erasmus, Paris, mai 1992.

Les choix matrimoniaux chez les Mvae du sud Cameroun, Conférencière invitée, Leiden, Pays-Bas, juin 1991.

Plusieurs interventions dans des séminaires d’enseignement.


[1Page formatée et mise en ligne par Dorthée Dussy