Accueil > Centre Edgar-Morin > Membres du Centre Edgar-Morin > Doctorants

Martínez Lomelí, Liliana

par Jahan - publié le

Doctorat en sociologie sous la direction de Claude Fischler

Date d’inscription en thèse : 29-nov-2010

Contact : liliana_lomeli chez yahoo.com.mx


- Boursière de l’Université de Guadalajara, Mexique (Beca Crédito Completa para cursar estudios de posgrado en el extranjero), 2008-2010.

Sujet de thèse

La commensalité extra-domestique à Guadalajara (Mexique) : les représentations et la consommation alimentaire dans l’espace public.

Mémoire

« La commensalité des personnes issues de la migration malienne en Ile-de-France. Les appartenances, les identités et les choix personnels à l’heure du repas. », Master 2 de sociologie (Dir. Claude Fischler), Ehess, Paris, 17 juin 2010.

Thèmes de recherche

Colloques - Conférences

« La commensalité des personnes issues de la migration malienne en Île-de -France dans le "Partager la nourriture" », Communication au 31e Symposium International Commission on the Anthropology of Food, Lasseube, 30-31 mars et 2 avril 2011 ; Formigal (Espagne), 1er avril 2011.

Stage de formation

1er avril - 30 septembre 2009 : "La commensalité dans un contexte migratoire : réaffirmation de son appartenance ou affranchissement des normes ?", dans le cadre de la convention de stage entre l’EHESS et l’Université de Guadalajara.

Réalisation de la phase qualitative de l’enquête de terrain dans le cadre du projet ALIMI (ANR-ALIa) « La culture alimentaire à l’épreuve de la migration. Conséquences pour les politiques alimentaires » (Programme de Recherche en Alimentation et Industries Alimentaires « ALIA » lancé en 2008), consistant à mener des entretiens avec les acteurs du processus migratoire en Ile-de-France, et à rédiger un mémoire de recherche portant sur le thème décrit ci-dessus.

Terrain

Juin-Août 2012 : Enquête de terrain dans le cadre de la recherche doctorale, Guadalajara (Mexique).

Août-Octobre 2011 : Enquête de terrain dans le cadre de la recherche doctorale, Guadalajara (Mexique).