Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAUM > Membres

Gravereau, Sophie

publié le

GRAVEREAU Sophie, Maitre de conférences à l’ULCO (Université du Littoral-Côte d’Opale)

Anthropologue, sociologue
Tel : 06.73.93.12.96 / sophie.gravereau chez free.fr

Responsable du master « Culture, création artistique et développement des territoires », ULCO
Chercheur au laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (univ. Lille 1)
Chercheur associée au laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS-EHESS)
Chercheur invitée au Centro de investigaçäo e estudos de sociologia de Lisboa (ISCTE-IUL)


Activités de recherche :

2012- : Renouvellement Urbain et Milieux Culturels et Artistiques dans les Territoires Palestiniens Occupés (Pauline Bosredon, Maïté Grégoris, Anissa Habane)
2010-2013 : Programme de recherche collectif dans le cadre de la Plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU 2-univ. Lille 1)
2009-2010 : Programme de recherche comparée sur Tourist walks in Paris and Lisbon : crossing the landscapes of the urban renewal (Centro de investigaçäo e estudos de sociologia (CIES) de l’Instituto Universitário de Lisboa (ISCTE-IUL))
2008-2010 : Contrat de recherche post-doctoral sur Les quartiers de Paris : des labels territoriaux ? Mécanismes et enjeux du développement urbain (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain-Laboratoire d’anthropologie urbaine)

Principaux enseignements :

Master Culture, création artistique et développement des territoires – 2ème année - ULCO

- Culture et développement des territoires

- Culture et enjeux sociaux

- Méthodologie de la recherche : art et territoire

Master Culture, création artistique et développement des territoires – 1ère année - ULCO

- Art et espace public

- Connaissance des mondes urbains

- Techniques d’enquêtes

Licence Culture et médias – 3ème année - ULCO

- Anthropologie de la culture et des mondes contemporains


Publications récentes :

« Les Maisons Folie dans la métropole lilloise : mise en jeu d’un patrimoine industriel local et de sa requalification artistique et culturelle », in Saint-Pierre C. (dir.), La mise en jeu du patrimoine dans la configuration de la ville aujourd’hui, Presses universitaires de Rennes, sous presse.
« Vivre la ville de la connaissance : formes d’habiter, équipements culturels et œuvres d’art dans l’espace public », Plate-forme d’observation des politiques et stratégies urbaines, Rapport de recherche, 2013 (en cours).
« Artistes en ville : acteurs ou spectateurs de la gentrification ? », in Actes du colloque de l’ACFAS, Art et territoire : vers une nouvelle économie culturelle ?, INRS-Université de Laval, 2013.
« Les artistes de Belleville : faire-valoir d’un quartier de Paris à leur dépens », Territoires en mouvement, n°17-18, mai 2013.
« Art et activisme dans le quartier parisien de Belleville », L’Information géographique, vol.76, sept. 2012.
« Les balades urbaines : révéler un patrimoine local et construire la ville », Patrimoine et valorisation des territoires, Fournier l. S., Crozat D., Bernié-Boissard C., Chastagner C., Conférences universitaires de Nîmes, 2012.
« Les ateliers boutiques : un monde de l’art en construction », Ethnologie française, 43, juillet 2012.
« Les artistes de Belleville : un détournement urbain des règles de l’art » : in Sociologie de l’art, opus n°18, juin 2012.
« Landscapes of Lisbon : when the tourism makes the city », in Sociologia, Problemas e Práticas, n°15, septembre-décembre 2010


Communications récentes :

« Heritage, culture and urban renewal : Some cross-cutting issues on Palestinian, Moroccan, Ethiopian and French cities », organisation et moderation », mars 2013.
« Fabriquer, produire, transmettre et faire vivre les arts et la culture dans la métropole lilloise : acteurs, lieux et échanges », journée d’études POPSU 2, organisation et modération, février 2013.
« Les artistes en ville : de nouveaux acteurs de la patrimonialisation ? », Conflits de mémoire et de représentations chez les acteurs du patrimoine urbain : France – Roumanie – Turquie, Bucarest, novembre 2012.
« La transformation des friches artisanales et industrielles : comment gérer l’incertitude et l’avenir des villes contemporaines ? », XIXème congrès de l’AILF, CR 02, Rabat, juillet 2012.
« Etre artiste en squat ou créer dans une friche industrielle : l’incertitude comme identité artistique et urbaine », XIXème congrès de l’AILF, CR 02, Rabat, juillet 2012.
« Lieux artistiques, nouveaux espaces de création », Second International Conference of Young Urban Researchers, Lisbonne, juin 2012.
« Les Maisons Folie dans la métropole lilloise : mise en jeu d’un patrimoine industriel local et de sa requalification artistique et culturelle », La mise en jeu du patrimoine dans la configuration de la ville aujourd’hui.
« LX FACTORY dans le quartier d’Alcantara à Lisbonne : un îlot artistique et culturel provisoire dans un territoire en pleine transformation », De la friche industrielle au lieu culturel, ENSA Rouen-Université de Rouen, mai 2012.
« Lieux et collectifs d’artistes de Paris et d’ailleurs : Comment concilier activisme urbain et art en ville ? » - Intervention à la journée d’étude sur L’activisme urbain aujourd’hui. Enjeux sociaux, environnementaux, partage des espaces publics et place de l’art dans la Ville (France, Belgique, Canada, Italie), février 2011.
« Les quartiers de Paris : des labels territoriaux ? Mécanismes et enjeux du développement urbain », Paris en 2030. Colloque international sur l’avenir des villes, Ville de Paris-CNRS, juin 2011.
« Lanscapes of urban renewal », CIES-Institut universitaire de Lisbonne, mars 2011.
« Présence artistique et création dans les territoires » - PACT-La Malterie-Université du Littoral-Côte d’Opale, septembre 2010.
« Paysages de la requalification urbaine » : intervention au 135ème congrès du CTHS (comité des travaux historiques et scientifiques de Neuchâtel autour du thème « Paysages », juillet 2010.
« La "labellisation" territoriale : espaces urbains en débat » : intervention au colloque "Actualités de la sociologie urbaine francophone" (AISLF) à l’université de Lyon II-Lumière, juin 2010.
« Balades urbaines et itinéraires touristiques : développer un patrimoine local et construire la ville » : intervention au séminaire Anthropologie, ville, architecture, territoire, EHESS, mai 2010.
« Tourist walks in Paris : crossing the landscapes of the urban renewal » - intervention à la journée d’études Seduction of sameness – Université nouvelle de Lisbonne, janv.2010.