Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAUM > Membres > Gravereau Sophie

Séminaire du lundi 4 novembre 2013, 17h00-19h00,

La migration en échelles. Politiques étatiques, pratiques institutionnelles et stratégies individuelles lors du départ des Grecs d’Égypte (1945-1961)

publié le

S é m in a ir e d o c t o r a l

Sociétés urbaines méditerranéennes

Histoire et anthropologie

La migration en échelles. Politiques étatiques, pratiques institutionnelles et stratégies individuelles lors du départ des Grecs d’Égypte (1945-1961)
Angelos DALACHANIS, IREMAM/AMU, LabexMed

Après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’un débat est en cours au sein de la colonie grecque d’Égypte concernant son « ajustement » aux nouvelles conditions –suite à l’abolition des Capitulations en 1937–, ses membres quittent progressivement le pays. Ce mouvement migratoire qui se dirige vers la Grèce et vers d’autres destinations pendant la deuxième moitié des années 1940, et surtout pendant les années 1950, n’est pas seulement le produit des initiatives individuelles. Il est aussi organisé ou encouragé par les gouvernements égyptien et grec, les institutions de la colonie, et des organisations internationales.
Cette intervention abordera la question des différents acteurs impliqués dans le processus migratoire en s’appuyant sur un matériau empirique provenant notamment de trois fonds d’archives : celui du ministère grec des Affaires étrangères, le fonds d’archives de la Chambre de Commerce Hellénique d’Alexandrie et du Comité intergouvernemental pour les mouvements
migratoires d’Europe.

Angelos DALACHANIS est docteur en histoire contemporaine. Il a soutenu sa thèse à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 2011. Ses recherches portent sur l’histoire des migrations, de la diaspora grecque pendant le XXe siècle ainsi que sur l’histoire des sociétés urbaines en Méditerranée orientale. Depuis octobre 2012, il est chercheur postdoctorant LabexMed à Aix-Marseille Université, accueilli par le laboratoire IREMAM du CNRS.

Parmi ses publications : « Les archives grecques de Suez : un fonds inédit », Annales Islamologiques, 45, 2011, 307-320 ; « The Emigration of Greeks from Egypt in the immediate post-war years », Journal of the Hellenic Diaspora, vol. 35, no 2 (2009), 35-44.

Lundi 4 novembre 2013, 17h00-19h00,

PLC, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

salle 5.28

Métro : Bibliothèque François Mitterand