Accueil > TRAM > Membres > Les membres de TRAM

Dematteo Lynda

publié le

Traduction(s) : italiano

Chargée de recherche de première classe CNRS

TRAM, EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris

Tél : 01 49 54 21 98

dematteo chez ehess.fr

Lynda Dematteo est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lille (1996) et docteur de l’EHESS en anthropologie sociale (2002). Après avoir enseigné à l’Université de Lille 3, elle obtient une bourse du Centre d’Études et de Recherches Internationales de Montréal pour effectuer un stage post-doctoral sous la direction de Mariella Pandolfi (2004-2006). Parallèlement, elle participe à un projet de recherche pluridisciplinaire sur le droit de la clémence en Europe coordonné par Sophie Wahnich et financé par le Ministère de la Justice français (2003-2005). Dans son livre, L’idiotie en politique, issu de sa thèse réalisée sous la direction de Marc Abélès, elle développe une anthropologie de la Ligue du Nord qui repose sur les analyses anthropologiques des rites d’inversion. Elle poursuit aujourd’hui des recherches sur l’impact de la globalisation sur la vie politique en Europe, en explorant notamment l’affaiblissement du sentiment d’appartenance national des petits entrepreneurs engagés dans des chaînes de production internationales. Elle s’efforce de mettre en évidence les liens complexes et paradoxaux qui lie internationalisation de la production manufacturière et montée du nationalisme économique. Dans cette perspective, elle étudie les stratégies mises en oeuvre par la droite radicale pour alimenter le sentiment diffus de dépaysement éprouvé par les contemporains dans un sens antipolitique.

Principales publications

2014 :

- « Les masques du populisme italien » in S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratiques radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique.

2013 :

- « Reconstitutions contre reconstitutions. Les artistes européens à l’assaut de l’esthétique populiste », Esse arts + opinions, n°79, Montréal, p. 40-45.

2012 :

- « Idiozia » in Mario Barenghi e Luca Bonazzi (dir.), L’immaginario leghista, Macerata, Quodlibet, pp. 82-93.

2011 :

- L’idiota in politica. Antropologia della Lega Nord, Préface de Gad Lerner, Milano, Feltrinelli Editore, Serie Bianca.

- « Les maîtres du clair-obscur. Transparence et secret dans la communication de l’OMC » in Marc Abélès (dir.), Anthropologie de l’OMC, Paris, Édition du CNRS, pp. 33-79.

- « L’instrumentalisation politico-médiatique du viol dans l’Italie de Silvio Berlusconi » in Isabelle Gavillet (dir.), Déviance et risque en dispositifs : expertise et médiatisation, Nancy : Presses universitaires de Nancy, coll. Questions de Communication – série Actes 15, pp. 189-203.

2009 :

- « Cris de révolte patronale. Quand la Roumanie ramène les Italiens à leur passé », in Boris Petric et Jean-François Gossiaux (dirs.), Europa mon amour, Editions Autrement, Paris, pp. 207-222.

- « La Ruée vers la Roumanie des entrepreneurs italiens », étude n°69, coll. « Fabriques de l’Europe », Paris, Notre Europe.

2008 :

- « La "défense du territoire" en Italie du Nord, ou le détournement des formes de la participation politique », Antropologica, Vol. 50 nº 2.

2007 :

- « L’Amnistie des prisonniers politiques italiens entre révisionisme et imbroglio historique » in Sophie Wahnich (dir.), Une histoire politique de l’Amnistie. Études d’histoire, d’anthropologie et de droit, Paris, PUF, Droit et justice, pp. 120-142.

- L’idiotie en politique. Subversion et populisme en Italie, Paris, Éditions du CNRS, Collection « Chemins de l’ethnologie ».

2004 :

- « Autonomismo e leghismo dal 1945 ad oggi », en collaboration avec C. Bouillaud, in A. Castagnoli (dir.), Culture politiche e territorio, Milan, Franco Angeli, collana Istituto piemontese per la storia della resistenza e della società contemporanea.

2003 :

- « La Sécession de la Padanie. Ethnographie d’une re-fondation nationale en négatif », Le Mouvement Social, n° 202, janvier-février, pp. 53-67.

2001 :

- « La Lega Nord : entre volonté de subversion et désir de légitimité », Ethnologie française, Vol. XXXI, n° 1, pp.143-152.

Interviews

- Interview, « Storie » sur RSI.ch, le 13 février 2012