Accueil > TRAM > Membres > Les doctorants

Morales Aguirre Barbara

publié le

Contact : bmoraguirre chez gmail.com ou barbara.morales chez ehess.frJPEG

Direction de thèse : C. Neveu

Année d’inscription : 2010

Boursière Convention CONICYT Ambassade de France au Chili

Thèmes de recherche :

Conflits environnementaux au Chili : une nouvelle conception de la citoyenneté à une échelle locale. Analyse des cas Celco-Valdivia et Celco-Mehuin

Cette recherche propose de rendre compte du processus de construction de « citoyenneté à une échelle locale » qui est en train d’émerger au Chili dans le cadre des « conflits environnementaux ». Nous nous centrerons, d’une part, sur les représentations et les pratiques qui rendent explicite cette nouvelle conception de la citoyenneté, en approfondissant le rôle que l’environnement et le territoire ont dans ce processus de construction, et, d’autre part, sur la manière dont les politiques publiques existantes ou l’absence de celles-ci promeuvent son apparition. En outre, nous nous intéressons à la manière dont ces conflits sont liés au conflit entre l’État et les peuples indigènes au Chili.

Mots-clés : citoyenneté, conflits environnementaux, espace local

Cursus :

- 2000 - 2001 : Baccalauréat en Sciences Sociales, Universidad de Chile.

- 2002 - 2007 : Licence d’Anthropologie Sociale, Universidad de Chile.

- 2008 : Titre Professionnel d’Anthropologue Sociale, Universidad de Chile. Mémoire de recherche : Acción colectiva y nuevas formas de participación en el marco del conflicto socio-ambiental

- 2009 : Diplôme de spécialisation « Gestión social de recursos naturales », Faculté de Sciences Ciencias Sociales, Universidad de Chile.

2009-2010  : Mastère en Sociologie, mention Sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Expérience professionnelle :

- 2005 – 2008 : Programme Interdisciplinaire d’Études Associatives (PRO-ASOCIA), Faculté de Sciences Sociales, Universidad de Chile.

- 2008 –2009 : Centre multidisciplinaire de recherche sociale et culturelle (PULSO), Faculté de Sciences Sociales, Universidad de Chile.

Enseignement :

- 2008 - 2009 : Assistante du séminaire « Environnement et société », Faculté des Sciences, Universidad de Chile.

Publications :

2006

- D. Barrios (dir.), "Matriz Conceptual y Operativa de un Observatorio Mercosur Cooperativo (OMERCOOP)", Revista UNIRCOOP, Vol. 4, n° 1, octobre, pp. 51-78.

2007

- en coll. avec F. Araos, C. Barría, C. Chamorro, et C. Silva, "De cárcel a parque cultural. Resignificación e impacto en la comunidad. Proyecto Excárcel de Valparaiso", Etnografías urbanas, Universidad Academia de Humanismo Cristiano.

2010

- en coll. avec A. Díaz, "Tensiones entre lo global y lo local en el conflicto ambiental : posibilidades de observación del problema socio-ambiental", in E. Aliste et A. Urquiza (A.) (dirs.), Medio Ambiente y Sociedad : conceptos, metodologías y experiencias desde las ciencias humanas y sociales, Santiago de Chile, RIL Editores, pp. 77-95.