Accueil > TRAM > Membres > Les doctorants

Iorio Annalisa

publié le

Contact : annalisa.iorio chez hotmail.it

Direction de thèse : C. Neveu, co-direction avec A. Musset

Année d’inscription en doctorat : 2008

Titre de la thèse :

Le choix de vivre ensemble : potentialités et développement des phénomènes du co-housing et des coopératives d’habitants dans les contextes italien et français

La thèse porte sur l’analyse des phénomènes du co-housing et des coopératives d’habitants dans les contextes italien et français. Les deux termes renvoient au choix de vivre ensemble dans un souci social, écologique et économique, à l’existence d’un réseau capable de suivre et coordonner les citadins dans leurs démarches, et à l’attention portée aux thèmes de la démocratie participative et du développement durable. En focalisant l’observation sur les cas particuliers du projet pilote Numero Zero de la ville de Turin et des projets en cours en région parisienne au sein de l’association Hesp’ère 21, la thèse se propose d’enquêter autour du lien qui lie l’identité sociale aux modes de l’habiter ; des modalités de conception participative de l’habitat ; des relations entre les différents acteurs sociaux impliqués dans le processus (citoyens, associations, institutions, professionnels) ; et enfin, des modes de vie dans le co-housing une fois le projet abouti.

Mots-clés : Co-housing, Modes d’habiter, Participation, Coopérative, environnement

Cursus :

- 2008 : Master en urbanisme « Experimentar la renovaciò urbana : Piacenza Futura ». Universitat Politecnica de Catalunya (UPC), Barcelone.

- 2007 : Master 2 en Culture Matérielle et Visuelle, Département d’Anthropologie. University College of London. Mémoire : Illegally « in place » : the case of the Parisian art squat La Générale between transgression and normativization, sous la direction de C. Tilley.

- 2005 : Licence en Anthropologie Culturelle, Université Alma Mater Studiorum, Bologne, Italie. Mémoire : L’istituzione matrimoniale presso i Mossi del Burkina Faso : trasformazioni nelle pratiche rituali e nel sistema normativo, sous la direction de S. Allovio.