Accueil > TRAM > Membres > Les membres de TRAM

Vanhoenacker Maxime

publié le

maxime.vanhoenacker chez ehess.fr

Chargé de recherche CNRS (IIAC/Tram) – depuis 2013

chercheur post-doctorant, musée du quai Branly, 2012/2013

docteur (PhD) en anthropologie sociale et culturelle, EHESS, 2012 (dir. Catherine NEVEU)

Domaines de recherche  :

Anthropologie du scoutisme, de l’éducation populaire et de l’éducation à la citoyenneté ; innovations, politiques et pédagogies du rituel

Publications :

Gobin E. et Vanhoenacker M. (ed.), coordination dossier « Retours aux rituels », Ethnographiques.org, 2016 (à paraître) [http://www.ethnographiques.org/Retours-aux-rituels]

Vanhoenacker M., 2014, « Suivre la trace de la citoyenneté dans le scoutisme laïque des éclés », in Carrel M., Neveu C. (dir.), Citoyennetés ordinaires. Pour une approche renouvelée des pratiques citoyennes, Paris : Ed. Karthala

Vanhoenacker M., 2014 « Des histoires de citoyens exemplaires chez les scouts », Raison Publique, avril 2014, http://www.raison-publique.fr/article693.html

Vanhoenacker M., 2011, « Education in a French secular group of scouts : a site to study tensions over citizenship », Citizenship Studies, special issue Questions de citoyenneté/Questioning citizenship , volume 15, n° 8, p.1047-1059

Vanhoenacker M., 2004, « The language puzzle in the European integration process », State of the Art Report, Pioneur Project (5ème PCRD), http://www.obets.ua.es/pioneur/baja

Organisation de manifestations scientifiques :

- co-organisation du séminaire de l’équipe TRAM/IIAC à l’EHESS (Paris) (http://www.iiac.cnrs.fr/rubrique339.html)
Menaces sur l’ethos démocratique (2016-2017)
L’ethos démocratique contemporain en questions (2014-2016)

- « Nouveaux outils et politiques du rituel : évaluer, adapter et transmettre les rituels religieux et laïques (2) », journée d’étude, musée du quai Branly, novembre 2014 (co-organisé avec E.Gobin)

- « Evaluer, adapter, transmettre les rituels en contextes laïques et religieux », colloque international, musée du quai Branly, 10 et 11 juin 2014 (co-organisé avec E.Gobin) [http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/manifestations-scientifiques/manifestations-passees/colloques-et-%20symposium/saison-2014/evaluer-adapter-transmettre-les-rituels-en-contextes-religieux-et-laiques.html]

« Le rituel de totemisation dans le scoutisme  », journée d’étude, musée du quai Branly, Paris 28/09/2013 (co-organisé avec H.Duché et N.Palluau)
Le programme de la journée est disponible ici

et les liens suivant permettent d’accéder aux enregistrements audio de l’introduction, de la session 1 "la variable religieuse de la totémisation, histoire d’une réception" et de la session 2 "Actualités des pratiques de totémisation scoutes"

Ecole thémtique CNRS « Nouvelles approches de la Citoyenneté » (NAPROCIT), 2 – 6/09/13, Amboise (co-organisé avec C.Neveu, S.Wahnich, S.Larcher)

Comité d’organisation, « Workshop CCIG-LAIOS  », Milton Keynes (UK) / Paris (France), mars/juin 2010

Evaluation et expertise scientifique :

membre du comité de sélection pour le recrutement d’un MCF en 04 (sciences politiques), Université Perpignan Via Domitia, 2016

membre du jury du concours de photographies ethnographiques photo’IIAC 2015 thème "monde, vaste monde", décembre 2015

Jury de mémoire, M2 anthropologie EHESS, septembre 2015

Évaluation d’articles pour revues à comité de lecture : Politiques Africaine, Gradhiva

Évaluation de dossier de candidature : bourse post-doctorale musée du quai Branly 2013 et 2015.

Communications scientifiques :

- « "Citoyenneté et école" : citizenship at the core of the French public school system : a mobilizing keyword or a heavy burden ? », Conference on Civic Education in the migration society, Centre for Democracy, Aarau, Switzerland, septembre 2016

- « ¿Escribir el guión o ser parte de la escenografía ? : La ciudadanía como herramienta de transformación (conférence donnée en français avec traduction simultannée), Segundo encuentro para la sustentabilidad. Participa : la ciudad esta en tus manos ! Universidad de Santiago de Chile (en partenariat avec l’Institut Français), Chile, août 2016

- « Rituels politiques et politiques du rituel dans la socialisation militante : discussion à partir du cas du scoutisme », communication à la journée d’étude Anthropologie du mouvement social, Paris, EHESS, décembre 2015

- « L’engagement communautaire et citoyen des jeunes scouts en France », communication au colloque Jeunesse(s) Engagement(s) Association(s) Participation(s), IUT Figeac, juin 2015 (http://onopgfigeac.net/le-colloque-jeap/)

- « De l’éducation à la citoyenneté à l’éducation populaire », intervention dans le Master Pro MCIP – Université de Poitiers, février 2014

- « La totémisation dans les mouvements scouts : itinéraire de patrimonialisation d’un savoir ethnographique non-occidental en France », séminaire Arts et Performance, musée du quai Branly, septembre 2013

- « Jeux, veillées et vie quotidienne : la socialisation politique dans les mouvements scouts apolitiques », section thématique n°35 : la socialisation politique des enfants ; pour un réexamen empirique et transdisciplinaire, Congrès de l’Association Française de Sciences Politiques, Paris, juillet 2013

- « Pourquoi les scouts jouent-ils aux indiens ? », l’ethnologie va vous surprendre, salon de lecture Kerchache, musée du quai Branly, juin 2013

- « La socialisation politique dans l’ordinaire du scoutisme : enjeux et apports de l’ethnographie des mouvements de jeunesse », séminaire du GREPP (Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire), Université Paris Descartes, juin, 2013

- « Mener une ethnographie de la citoyenneté "ordinaire" », Séminaire Anthropologie des processus de citoyenneté, EHESS, 2012.

- « Pédagogie de l’auto-éducation et mythologies laïques comme ressorts de la politisation des jeunes militants adultes aux EEDF », colloque L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, Université Paris-Est Créteil,, 2011.

- « Creating citizens through education in a particular habitus : the case of a French secular group of scouts », CCIG forum, Open University, Milton Keynes, GB, 2009.

- « Les enjeux du projet de socialisation du scoutisme », séminaire Jeunesse d’Europe, jeunesse du monde, Scoutisme Français, Marseille, 2009.

- « L’entretien collectif au service de l’ethnologie du proche » communication pour le groupe MOD de l’AFSP, journée d’étude Focus groups et entretiens collectifs, CEVIPOF, 2009.

- « Education à la citoyenneté et mouvements de jeunesses », animation de l’Atelier n°38, XIème rencontres de l’ADELS, Bobigny, 2008.

- « Rites et rituels laïcs chez les EEDF », communication au Panel Adolescence et Ritualisations, Congrès de la Société Suisse d’Ethnologie, Genève, 2008.

Recherches postdoctorales :

Mes recherches postdoctorales ont porté sur le rituel de totémisation dans le scoutisme. La totémisation est une cérémonie d’initiation, tenue dans le secret du groupe scout, au cours de laquelle les adolescents (ou jeunes adultes) concernés se voient attribuer, par les initiés, un nouveau nom scout (animal ou plus rarement végétal voire minéral) : le totem. Les cérémonies de totémisation témoignent des de la circulation d’imaginaires lointains, l’indianisme en l’occurence, et constituent un cas d’étude d’une innovation rituelle en contexte contemporain.

Doctorat :

« Suis-moi et tu seras autonome ! ». Ethnographie de la citoyenneté dans le scoutisme laïque des EEDF.

Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, sous la direction de Catherine Neveu (IIAC – TRAM, directrice de recherche au CNRS), soutenue le 10 décembre 2012, mention "très honorable avec les félicitations".

Jury : Daniel Cefaï (EHESS), Anne Muxel (CEVIPOF), Francis Lebon (Université Paris-Est Créteil), Laurence Ossipow (HES Genève), Yves Pourcher (IEP Toulouse), Frédéric Sawicki (Université Paris 1).

Résumé de la thèse : Dans le groupe éclé s’organisent la vie communautaire et les pratiques éducatives propres à cette société de jeunes. Le groupe est l’émanation locale des Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), mouvement de scoutisme laïque et mixte, dont l’ambition est de former des citoyens « actifs », « engagés » et « responsables ». Pourtant, dans le flot quotidien des situations d’animation, des discussions pédagogiques et des engagements militants, les respons, jeunes adultes bénévoles qui conduisent le groupe, ne font pas usage, à première vue, de ce terme de « citoyenneté ». L’existence précaire du groupe éclé impose ses urgences : il y est essentiellement question de réussir à organiser un camp, de renouer des relations avec la Mairie et d’impliquer les familles dans la vie collective. La recherche des situations dans lesquelles les éclés parlent de – ou plus rarement écrivent – la « citoyenneté » va conduire à repérer des fragments de citoyenneté ordinaire dans le groupe local : ils se situent dans les rituels d’engagement organisés durant les camps (l’engagement sur la Règle d’Or qui a remplacé la « promesse »), dans les discours des respons arrivés à un certain degré de formation militante (second degré), et sont prolifiques dans tous les écrits qui émanent du siège national. En suivant ces pistes, il s’avère que la « citoyenneté aux éclés » est une parole adulte sur ce que doit être ce mouvement de jeunesse : un lieu idéal d’émancipation par l’éducation, aux côtés de l’École publique. La « citoyenneté aux éclés » est une croyance que défendent des initiés qui ont en charge la bonne marche du mouvement au niveau national et qui, donc, sont confrontés aux tendances centripètes des groupes locaux et des engagements individuels. La citoyenneté est affirmée comme symbole d’unité du mouvement. C’est un idiome qui a aussi une portée publique : il renvoie à la position institutionnelle des éclés dans l’arène publique de l’éducation post-scolaire, associés aux autres mouvements laïques de l’éducation populaire. L’évolution des significations de la citoyenneté dans le scoutisme laïque depuis 1911 et jusqu’à Villeneuve en 2006 confirme la portée symbolique de cet élément de culture : unifier des engagements dans l’espace et le temps ; célébrer l’existence publique d’un mouvement de classe moyenne dont le pouvoir est fondé sur une compétence pédagogique.

Publications et communications non scientifiques

- Accompagnement scientifique, étude quantitative sur l’engagement des jeunes adultes dans le scoutisme, Association Roverway (Scoutisme Français), 2014.

- « Ecole et citoyenneté : enjeux et débats », communication à la journée d’étude L’éducation à la citoyenneté, FCPE, Paris, février 2014

- « La motivation première n’est pas religieuse », Le Républicain Lorrain, 28/07/13 [http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/28/la-motivation-premiere-n-est-pas-religieuse]

- « Petits indiens, mariage gay, tradition : un ethnologue chez les scouts », entretien avec A.Champagne, Rue89, 29/06/13 [http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/06/29/petits-indiens-mariage-gay-tradition-ethnologue-chez-les-scouts-243778]

- Membre du comité scientifique, « L’éducation à la citoyenneté au XXIe siècle  : le rôle du scoutisme laïque  », colloque, UNESCO, Paris, novembre 2011

- « Les enjeux du projet de socialisation du scoutisme », séminaire Jeunesse d’Europe, jeunesse du monde, Scoutisme Français, Marseille, août 2009

- « "Nous suivrons leur trace..." : Etre responsable EEDF en 2009 : entre héritages et adaptations », conférence pour l’AAEE - région Nord, locaux de la JPA, décembre 2009

- « Education à la citoyenneté et mouvements de jeunesses », animation de l’Atelier n°38, XIème rencontres de l’ADELS, Bobigny, décembre 2008

Contrats de recherche et d’enseignement :

2012 – 2013 Chercheur post-doctorant, Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly, Paris

2007 – 2010 Attaché temporaire d’enseigement et de recherche (ATER), Sciences Politiques (½ poste), UFR Droit Sciences Politiques et Sociales, Université Paris XII, Villetaneuse

2008 – 2009 Contrat de recherche PUCA (MEEDDAT), programme « La citoyenneté urbaine, formes d’engagements et enjeux de solidarité  » (vacations, 12 mois)

Lauréat de la bourse « jeunes chercheur » de l’INJEP (2006)

2003 – 2004 Contrat de recherche PIONEUR (5e PCRD), « mobilités et migrations en Europe  », Centre d’Etudes Politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Paris

Enseignements :

« construire des politiques articulées : politiques de jeunesse et politiques d’éducation », Master Gouvernance des Systèmes Educatifs, Sciences Po Toulouse (depuis 2015)

« méthodes des sciences sociales », CM, licence 3, Université Perpignan Via Domitia (2013-2015)

atelier étude et projet en science politique : « l’initiation au politique dans l’ordinaire des familles », 2e année, Institut d’Études Politiques de Toulouse (2013)

« forces et comportements politiques », atelier, ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile), Toulouse (2013)

« techniques de communication écrite », « projets tuteurés » TD, licence professionnelle, IUP Carrières Juridiques - Université Perpignan Via Domitia (2013)

ATER en sciences politiques, Université Paris XIII Villetaneuse, 2007-2010 (TD Licence « initiation aux politiques publiques », « sociologie de la ville et de l’habitat », « techniques qualitatives d’enquête », TD Master « sociologie des organisations », « méthodologie de mémoire de stage et préparation aux concours administratifs »)

« anthropologie politique », CM et TD, licence 3, Université Paris XIII (2007)

Formation et diplômes :

2012 Thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris.

« "Suis-moi et tu seras autonome ! " Ethnographie de la citoyenneté dans le scoutisme laïque des EEDF », sous le direction de Catherine Neveu, Mention très honorable avec félicitations du jury

2004 DEA « sociologie politique et politiques publiques  », Sciences Po, Paris

2002 Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Lille

2001 European Studies Diploma, Turun Yliopisto (Université de Turku), Finlande (programme Erasmus)