Accueil > TRAM > Membres > Les doctorants

Tarakanov Christine

publié le

Contact : christine.tarakanov chez orange.fr

Direction de thèse : S. Wahnich

Année d’inscription en doctorat : 2010

Thèmes de recherche  :

La prison révolutionnaire dans le département du Nord (1789-1799). Philanthropie, humanité, correction. Normes en situation.

En jouant des jeux d’échelles, il s’agit de restituer comment, en tentant de se mettre en œuvre, les lignes de force de la prison : prison correctrice de la réforme judiciaire, prison républicaine avec l’appel sensible à l’humanité, prison ordonnée, etc., se modélisent, se transforment en même temps que l’institution ; comment elles s’accentuent ou s’atténuent sous la contrainte notamment de ce qu’est aussi, et avant tout, une prison : l’exercice d’un rapport de pouvoir au sein d’un espace clos ; comment les acteurs sociaux, traversés par les multiples enjeux de la Révolution, refaçonnent l’espace pénitentiaire en adaptant, en fonction de leurs ressources matérielles et mentales, le système de normes en situation.

Mots clefs : Prison. Philanthropie. Microhistoire

Cursus :

- 1989 : Maîtrise de philosophie, Lyon III

- 2009 : Master 2 Histoire, EHESS

Publications :

2010

- "Une image de la prison révolutionnaire à travers les « tableaux des prisons » du département du Nord", in Histoire pénitentiaire, Vol. 9, DAP.

- "La prison de Douai-Cuincy durant la seconde guerre mondiale", in (Collectif) Histoire de la prison cellulaire de Douai-Cuincy, de son ouverture en 1907 à nos jours, DRSP Lille, avril, pp. 49-108.

2009

- "La prison départementale d’Avesnes-sur-Helpe et ses bâtiments au XIXe siècle", in Histoire pénitentiaire, Vol. 8, DAP, octobre, pp. 52-87.