Accueil > TRAM > Membres > Les doctorants

Louis Jérémy

publié le

JPEG - 27.5 ko

Contact : jeremyblouis chez gmail.com

Direction de thèse : Marie-Hélène Bacqué (Mosaïques, LAVUE) en co-tutelle avec Catherine Neveu (IIAC-TRAM – CNRS-EHESS)

Statut  : contrat CIFRE, avec la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France (FCSF)

Année d’inscription en doctorat : 2014

Thèmes de recherche :

Le « développement du pouvoir d’agir », un renouvellement des pratiques professionnelles et militantes dans les quartiers populaires.

Le développement du Pouvoir d’Agir des habitants des quartiers populaires émerge en France, depuis quelques années, comme un enjeu primordial, pour les associations locales, mais aussi pour les travailleurs sociaux, et enfin, plus récemment, pour les pouvoirs publics, notamment autour des politiques urbaines. Des réseaux militants et professionnels dans les quartiers se sont emparés de cette notion, qu’ils envisagent comme la condition d’une démocratie vivante. La Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), en a fait son leitmotiv pour les 10 ans à venir, à l’issue d’un congrès national des centres sociaux à Lyon, en 2013. C’est également cette notion qui a nourri un rapport remis en janvier 2013 au ministère de la ville, intitulé « Ça ne se fera plus sans nous ! Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires ». Le présent projet CIFRE envisage d’appréhender cette dynamique émergente, en analysant plus précisément la mise en place sous la forme d’une expérimentation, portée par la FCSF : les Tables de Quartier, un espace de mobilisations collectives à l’échelle du quartier autour d’actions et d’un projet commun, portés par les associations et les habitants.

Mots clés : Pouvoir d’agir, empowerment, centres sociaux, participation

Cursus :

- 2013-2014 :

Université Paris X – Nanterre : Master recherche en Urbanisme (septembre 2014 – Mention Bien)

Rédaction d’un mémoire sur le community organizing en France (soutenu juin 2014)

Stage de recherche au laboratoire « Mosaïques » - Assistant de recherche pour le travail de Marie-Hélène Bacqué sur les acteurs du community organizing en France. (Mars – Juillet 2014)

Participation à un travail de recherche sur la ville solidaire, commandité par le PUCA, et mené par l’unité de recherche Art-Dev (UMR 5281, Montpellier)

Rédaction d’un état de l’art sur les notions d’empowerment et de community organizing (février 2014)

Réalisation d’une étude collective, avec l’association Les Pioches, commanditée par le centre social « La Ferme des Meuniers » (Villeneuve-Le-Roi, 94). Évaluation de l’ « utilité sociale » du centre. Travail théorique sur les liens entre centres sociaux et émancipation. (rendu mai 2014)

- 2011-2013 :

Institut d’Urbanisme de Paris, Université Paris XII – Créteil : Master d’urbanisme (septembre 2013 - mention Bien)

Rédaction d’un mémoire sur les liens entre démarches participatives et dynamiques d’émancipation (soutenu en septembre 2013)

Réalisation d’un atelier collectif sur les impensés socio-démocratiques de la ville durable, commandité l’ADEME. (rendu mai 2013)

Stage d’observation à « La Fabrique », dispositif de concertation autour du projet des Hauts-de-Montreuil, animé par l’association « Les Arpenteurs ». (janvier 2013)

- 2011 :

Université de Bretagne occidentale, Brest - Licence de géographie (juin 2011 – mention Bien)

Échange universitaire d’un an à l’ Universidad Nacional de La Plata, Argentine