Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > TRAM > À noter

Journée d’étude "le mouvement social, de l’émeute à la révolution"

17/03

publié le

Le mouvement social, de l’émeute à la révolution

1ère Journée d’étude du séminaire « Anthropologie du mouvement social »

co-organisée par Seung Yeon KIM (LAIOS/IIAC) et l’équipe TRAM de l’IIAC (CNRS/EHESS)

Date : le 17 mars 2015

Lieu : 105 bd Raspail, salle 11

Horaires : 9h 30 – 16h

A la suite de la journée Seung Yeon KIM présentera son livre "Chômeurs. Anthropologie d’un mouvement social" (L’Harmattan, 2014) lors de la séance du séminaire de l’axe politique de l’IIAC – de 17h à 19h

Présentation de la journée

Les mouvements sociaux sont aujourd’hui globalisés. Ils s’insèrent dans l’arène mondiale en se coordonnant les uns avec les autres. Cependant, leur forme et leur sens varient selon les pays. L’usage scientifique du concept de mouvement social est d’ailleurs variable, son acception différant depuis le sens d’ « émeute », de « révolte » jusqu’à celui de « formes non partisanes, syndicales et associatives ».

Dans cette journée d’étude, nous nous intéresserons en premier lieu à cette divergence, et nous allons essayer de définir le mouvement social en étudiant sa logique politique à travers les différentes formes et les différents sens des mobilisations collectives. Doit-on considérer une émeute comme un mouvement social ? Qu’en est-il de la révolution ? En comparant différentes formes de mobilisation, entre l’émeute, l’engagement associatif, ou la révolution, nous tenterons ainsi de définir les conditions primordiales d’un mouvement social.

Programme

9h30 => : « Définir le mouvement social en sciences sociales », Seung Yeon Kim (LAIOS/IIAC)

10h – 12h => Première session « Forme et nature »

« Emeute, mouvement social et révolution, le 4 septembre 1870 », Olivier Letroquer (professeur agrégé d’histoire dans le secondaire, doctorant)

« Révolutions comparées en Europe et au Maghreb », Sophie Wahnich (CNRS, IIAC/TRAM)

13h-16h => Deuxième session « Le mouvement social dans le champ syndico-politique »

« Ethnographier les mouvements sociaux : construction critique d’un objet de recherche fuyant. Le cas de l’Italie », Elena Apostoli Capello (IIAC/TRAM)

« Le national dans le mouvement des diplômés au Maroc », Seung Yeon Kim (LAIOS/IIAC)

17h-19h => Présentation de l’ouvrage de Seung Yeon KIM « Chômeurs. Anthropologie d’un mouvement social » (L’Harmattan, 2014)

Lecteurs : Lynda Dematteo (IIAC/TRAM) et Erik Neveu (Sciences Po Rennes)

[séance du séminaire de l’axe politique de l’IIAC]