Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > TRAM > À noter

Journée d’étude "le mouvement social dans ses rituels et ses croyances" - 19 mai 2015

publié le

2e journée d’étude du séminaire « anthropologie du mouvement social »

Le mouvement social dans ses rituels et ses croyances

Date : le 19 mai 2015
Lieu : 105 bd Raspail, salle 11
Horaire : 9h 30 – 15h

Journée d’étude organisée par Seung Yeon Kim (post-doctorante Université Mohammed VI, Rabat ; chercheuse associée au IIAC/Laios) et l’équipe TRAM de l’IIAC (http://www.iiac.cnrs.fr/tram/)

A la suite de la première journée d’étude d’anthropologie du mouvement social (17/03/15), notre réflexion se poursuit sur le thème du « mouvement social dans ses rituels et ses croyances ». Par le rituel répété et la croyance partagée, tout au long de l’engagement individuel et collectif, se construit une communauté protestataire. Les rituels et les croyances se manifestent et se légitiment dans le quotidien, dans la communication et dans les mobilisations périodiques ou temporaires. La violence elle-même peut être revendiquée dans le cadre d’une économie morale. Les concepts de rituel politique et de croyance collective nous permettent de prendre une certaine distance avec l’interprétation du mouvement social comme quelque chose de purement raisonné, rationnel et « moderne », et de le considérer comme une institution intégrée dans le champ politique à travers ses propres rituels et croyances, tout en le reliant aux actions spontanées.

programme

9h30 - Ouverture

- Seung-Yeon Kim (post-doctorante Université Mohammed VI - Rabat ; chercheuse associée au IIAC/Laios) : « Rituels et croyances dans le mouvement social »

10h/12h - première session « Rituels et émotions »

- Elena Apostoli Capello (post-doctorante, IIAC/Tram) : « Les pèlerinages politiques au Chiapas »

- Maxime Vanhoenacker (CNRS, IIAC/Tram) : « Rituels politiques et politiques du rituel dans la socialisation militante : discussion à partir du cas du scoutisme (feu de camp, promesse, totémisation) »

Discutant : Ricardo Ciavolella (CNRS, IIAC/Laios) [sollicité, en attente de réponse]

13h/15h => deuxième session : « croyances et violence »

- Seung-Yeon Kim (post-doctorante Université Mohammed VI - Rabat ; chercheuse associée au IIAC/Laios) : « Le travail et l’Etat »

- Lynda Dematteo (CNRS, IIAC/Tram) : « La colère des petits-entrepreneurs italiens. Entre gestes de désespoir et formes d’action collective »

Discussion : Eric Wittersheim (EHESS/IRIS)